Alertes

Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!

2024-04-15

15 avril 2024 - 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 10 avril pour les nos civiques 762 à 786 (pairs) et 767 à 789 (impairs) du boulevard de Salaberry

15 avril 2024 - 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 10 avril pour les nos civiques 762 à 786 (pairs) et 767 à 789 (impairs) du boulevard de Salaberry Plus de détails...

2024-04-15

15 avril 2024, 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour le secteur formé des rues Delmonte, Morley-Hill et Viney, incluant le 17212 chemin Sainte-Marie

15 avril 2024, 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour le secteur formé des rues Delmonte, Morley-Hill et Viney, incluant le 17212 chemin Sainte-Marie Plus de détails...

2024-04-18

18 avril 2024 - 12h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour les nos civiques 2 à 16 (pairs) et 3 à 17 (impairs) de la rue Lancelot

18 avril 2024 - 12h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour les nos civiques 2 à 16 (pairs) et 3 à 17 (impairs) de la rue Lancelot. Plus de détails...

Services pour personnes handicapées

Services pour personnes handicapées

Kirkland se soucie des besoins particuliers de ses citoyens qui vivent avec un handicap et entend poursuivre ses efforts vers leur pleine intégration dans tous les aspects de la vie communautaire. Aussi, vous retrouverez dans cette page, regroupés de façon non exhaustive, les principaux services municipaux et gouvernementaux offerts aux personnes handicapées.

Carte accompagnement loisir (CAL)

La Carte accompagnement loisir est acceptée dans tous les programmes de loisirs et de bibliothèque offerts par la Ville de Kirkland. Cette vignette accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale nécessitant l’aide d’un accompagnateur lors de sorties touristiques, culturelles ou récréatives. La personne détentrice d’une CAL doit présenter son accréditation lors de son inscription.
Renseignements : AlterGo, 514 933-2739 poste 244

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

La Société d’habitation du Québec fournit une aide financière au propriétaire ou au locataire d’un logement afin de réaliser les travaux nécessaires pour rendre accessible le domicile habité par une personne handicapée.

Renseignements : 514 694-4100, poste 3104 ou 1 800 463-4315
Site internet : www.habitation.gouv.qc.ca

Programme d’accompagnement - Camps de jour

La Ville de Kirkland offre un programme d’accompagnement pour les enfants avec une déficience physique ou intellectuelle dans sa programmation camps de jour, grâce à une subvention du gouvernement. Les citoyens intéressés par ce service doivent communiquer avec le Service des loisirs début mars (au plus tard), avant la période d’inscription.
Renseignements : 514 630-2719

2-1-1   (7 JOURS - 8h à 18h)

Le service 211 permet aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources socio-communautaires de proximité qui leur viendront en aide. Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes aînées.
Renseignements: https://www.211qc.ca

Lieux accessibles aux fauteuils roulants

Plusieurs bâtiments municipaux sur le territoire kirklandais sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants :

  • Hôtel de Ville – 17200, boulevard Hymus
  • Complexe sportif – 16950, boulevard Hymus
  • Bibliothèque – 17100, boulevard Hymus
  • Ateliers municipaux – 25, rue Claude-Jodoin
  • Chalet Kirkland - 81, rue Park Ridge
  • Chalet des Bénévoles – 18180, boulevard Elkas
  • Chalet Holleuffer - 75, rue Charlevoix
  • Parc Meades - 16950, boulevard Hymus

Carte d’accompagnement

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou visuelle (pouvant utiliser le réseau régulier de la STM, mais ayant besoin d’être accompagnées pour s’orienter dans l’espace, dans le temps ou pour leur sécurité personnelle) peuvent obtenir une carte d’accompagnement. Cette carte permet à la personne qui vous accompagne dans vos déplacements d’accéder gratuitement au réseau de bus et de métro de la STM.
Renseignements: https://www.stm.info/fr/acces/accessibilite-deficience-intellectuelle-ou-visuelle

Biblio-Mobile

Incapable de vous rendre à la Bibliothèque? Faites appel à BIBLIO mobile, un service de prêt à domicile offert gratuitement aux citoyens de Kirkland abonnés à la Bibliothèque de Kirkland, qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Personne à mobilité réduite
  • Personne souffrant d’une maladie temporaire ou de longue durée
  • Personne confinée à la maison en raison d’un accident

Que vous souhaitiez emprunter un livre régulier, audio, à gros caractères ou tout autre document de notre collection, nos vaillants bénévoles se chargent de tout, y compris de la livraison chez vous !
Renseignements : 514 630-2726

Poste informatique pour personnes ayant une déficience visuelle

Un poste informatique Optelec spécialement conçu pour personnes aveugles ou malvoyantes est disponible en libre-service à la Bibliothèque. Ce poste permet de numériser et d’agrandir le texte de tout document imprimé et de le convertir en discours synthétisé. Les usagers peuvent également sauvegarder un document agrandi sur une clé USB, carte SD ou autre, afin de le lire sur leur ordinateur, dans le confort de leur foyer.
Renseignements : 514 630-2726

Livres adaptés

La Bibliothèque offre gratuitement à tous ses membres ayant une déficience visuelle ou auditive la possibilité d’emprunter des livres à gros caractères, des livres sonores ainsi que des documents numériques.
Renseignements : 514 630-2726

Livres numériques

Les abonnés de la bibliothèque peuvent emprunter des livres numériques en français et en anglais depuis le confort de leur foyer.

Pour accéder à ce service, il vous faut votre carte d’abonné (code d’identification) et votre mot de passe, que vous aurez obtenus après avoir rempli le formulaire d’inscription.

Renseignements : 514 630-2726


La Ville de Kirkland s’efforce de tout mettre en œuvre pour favoriser l’accessibilité universelle sur l’ensemble de son territoire, tant dans ses infrastructures que dans sa programmation d’activités et de services offerts à la population.

Nous recevrons avec grand intérêt toute information pouvant nous permettre d’améliorer ce service.

[email protected]