Kirkland en bref

Historique

Un peu d'histoire...


Formant jadis la Paroisse de St-Joachim de la Pointe-Claire, la Ville de Kirkland a été fondée en paroisse civile par édit du Roi de France le 3 mars 1722, en municipalité de la paroisse le 1er juillet 1855 et en corporation municipale le 24 mars 1961. Elle doit son nom au Docteur Charles-Aimé Kirkland, député libéral du comté de Jacques-Cartier de 1939 jusqu'à son décès en 1961.
 
Inauguration Kirkland.jpg
 
De ses origines rurales, la Ville de Kirkland se transforme par la suite en banlieue résidentielle dans un essor principalement attribuable à la construction de la route Transcanadienne qui facilite grandement l'accès au centre-ville de Montréal pour la majorité de ses résidents qui y travaillent. Même si cette artère divise la municipalité en deux, elle permet d'implanter un parc industriel fort rentable sur ses deux flancs, et de garder le restant du territoire à titre de zone résidentielle. La transformation radicale de cet espace rural en une ville à vocation industrielle et résidentielle sera le défi des premiers maires.

Transcanadienne_en_construction_1962.jpg

Puis, le conseil municipal s'emploie à promouvoir la localisation exceptionnelle de son territoire, des activités industrielles qu'elle veut y développer, à susciter l'établissement de citoyens qui pourront contribuer à la croissance de la ville, tout en ayant une vie familiale enrichie par les multiples activités sportives et culturelles offertes.

Ne possédant pas le potentiel des paysages riverains des lacs Saint-Louis ou des Deux-Montagnes, la Ville de Kirkland mise sur la qualité de l'aménagement de ses parcs et installations municipales pour attirer l'attention du futur résident, sur les espaces verts, sur l'importance qu'ils représentent dans la qualité de vie prônée dans les quartiers.

Ainsi, tout au long de sa croissance, la population de Kirkland s'est enrichie de la venue de nombreuses collectivités; aux deux communautés fondatrices, francophones et anglophones se sont ajoutés des arrivants de tous horizons si bien qu'aujourd'hui Kirkland se compose de citoyens issus de 44 nationalités différentes parlant plus de 31 langues.
 
L'amalgame de leurs différents vécus a façonné la ville de telle manière que Kirkland est aujourd'hui reconnue comme une ville attrayante, offrant une grande qualité de vie à ses citoyens. Cette convergence de cultures a été très présente dans l'histoire de la ville et l'administration municipale l'a toujours considérée comme étant l'une des valeurs d'épanouissement et de progrès de sa communauté.
 

Ouvrages historiques

Pour souligner les 25e et 50e anniversaires de son incorporation, la Ville de Kirkland a publié deux livres commémoratifs relatant les grands moments et événements qui ont marqué son histoire. 
 
Ouvrages historiques:
 
  • Livre du 50e anniversaire de la Ville: Des exemplaires de cet ouvrage sont disponibles pour consultation à la bibliothèque municipale.