Profil financier

Rapport du maire sur la situation financière de la municipalité

Conformément à l’article 474.1 de la Loi sur les Cités et Villes, il me fait plaisir de faire rapport sur la situation financière de la Ville de Kirkland.

Résultats financiers au 31 décembre 2017

Les états financiers ont été vérifiés par la firme comptable Goudreau Poirier Inc. qui a confirmé que ceux-ci donnent une image fidèle de la situation financière de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017, et reflètent adéquatement les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Au cours de l’année 2017, les dépenses d'opération ont totalisé 57 485 000 $ sur un budget de 57 890 000 $, tandis que les revenus provenant de toutes sources ont totalisé 58 847 700 $. La Ville a ainsi clôturé l’année 2017 avec un surplus de 1 362 700 $ provenant en majorité des taxes commerciales, des droits de mutation et des subventions gouvernementales.

Travaux en immobilisations et projets spéciaux

En 2017, des projets d’investissement totalisant 11 388 000 $, ont été réalisés, dont :

• La réhabilitation de l’infrastructure routière sur les rues Argyle, Mountainview, Evans, et Van Every, ainsi que sur les boulevards Kirkland sud et Brunswick est-phase 1, dans le cadre du programme annuel de repavage;
  • Le repavage des sentiers de parc, la remise en état des aires de jeux et l’installation de nouveaux  modules;
  • Le remplacement du système de réfrigération de l’Aréna au Complexe sportif;
  • La réhabilitation du parc Dragon;
  • La réhabilitation des terrains de tennis et de basketball aux parcs Ecclestone et Kirkland;
  • La réhabilitation du terrain sportif à surface synthétique au parc des Bénévoles;
  • La réhabilitation d’une conduite d’aqueduc par système de gainage (chemin Sainte-Marie entre les rues Jean-Yves et l’Anse-à-l’Orme);
  • L’achat de véhicules électriques et d’équipement lourd.

Et j’ai signé à Kirkland, ce 11e jour de Juin 2018.

Michel Gibson
Maire de la Ville de Kirkland