Profil financier

Rapport du maire sur la situation financière de la municipalité

Conformément à l’article 474.1 de la Loi sur les Cités et Villes, il me fait plaisir de faire rapport sur la situation financière de la Ville de Kirkland.

Résultats financiers au 31 décembre 2016

Les états financiers ont été vérifiés par la firme comptable Goudreau Poirier Inc. qui a confirmé que ceux-ci donnent une image fidèle de la situation financière de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2016, et reflètent adéquatement les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Au cours de l’année 2016, les dépenses d'opération ont totalisé 57 683 000 $ sur un budget de 58 195 000 $, tandis que les revenus provenant de toutes sources ont totalisé 59 842 000 $. La Ville a ainsi clôturé l’année 2016 avec un surplus de 2 159 000 $ provenant en majorité des taxes commerciales, des droits de mutation et des subventions gouvernementales.

Programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018

Des projets d’investissement totalisant 4 990 000 $, ont été réalisés en 2016, dont :

• La réhabilitation de l’infrastructure routière sur les rues Gervais, Rondeau, Sphinx, Ramses II, Reginald-Brown, Niagara et Beacon;
  • Le remplacement de lampadaires et luminaires de rue par des lumières LED;
  • La réhabilitation des parcs Terry Fox et Paiement ;
  • Le repavage des sentiers de parc et la remise en état des aires de jeux;
  • La construction d’une nouvelle station de pompage sur le boulevard Hymus pour remplacer l’installation existante.

Travaux en immobilisations et projets spéciaux pour 2017

Les travaux en immobilisations et projets spéciaux de 2017 incluent :

• La réhabilitation de l’infrastructure routière sur les rues Argyle, Mountainview, Evans, et Van Every, ainsi que sur les boulevards Kirkland sud et Brunswick est-phase 1, dans le cadre du programme annuel de repavage;
  • Le repavage des sentiers de parc, la remise en état des aires de jeux et l’installation de fibre de cèdre;
  • La réhabilitation des terrains de tennis et de basketball aux parcs Ecclestone et Kirkland;
  • La réhabilitation du terrain sportif à surface synthétique au parc des Bénévoles;
  • La modernisation des installations du Complexe sportif et de l’aréna;
  • La réhabilitation d’une conduite d’aqueduc par système de gainage.

Indications préliminaires quant aux états financiers de l’année en cours

Le budget de la municipalité pour l’année 2017 fait état de revenus et de dépenses de l’ordre de 57 890 000 $, dont 29 916 000 $ forment la quote-part de la municipalité pour les services d’agglomération. Selon les résultats au 30 septembre 2017, les revenus et les dépenses réels devraient respecter le budget autorisé.

Rémunérations et allocations de dépenses des membres du conseil municipal

Au cours de l’exercice financier 2016, en tant que maire de la Ville de Kirkland, j’ai reçu de la municipalité 47 857 $ en rémunération et 16 206 $ en allocation de dépenses ainsi que 28 284 $ de l’Agglomération de Montréal pour siéger à son Conseil ainsi qu’à diverses commissions en tant que vice-président.  Pour leur part, chacun des huit membres du conseil municipal a reçu de la municipalité 16 824 $ en rémunération et 8 412 $ en allocation de dépenses.

Toutes ces sommes ont été versées conformément aux dispositions de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q. - c. T-11.001).

Orientations générales du budget 2018 et du Programme triennal d’immobilisations pour les années 2018-2019-2020

L’équipe de direction travaille présentement à l’élaboration du budget de fonctionnement de la municipalité pour l’année 2018 en vue de son adoption par le conseil municipal.  Dans la poursuite des objectifs de notre  programme d’amélioration continue et de rentabilité, nous comptons poursuivre nos programmes annuels de réhabilitation et entretien des rues et infrastructures, et de conversion au DEL de nos lampadaires et luminaires de rue.

En terminant, j’invite tous les intéressés à une séance spéciale du conseil municipal qui se tiendra le lundi 11 décembre 2017 à 19 h. Cette séance portera exclusivement sur le budget de la municipalité pour l’année 2018 et sur son programme triennal de dépenses en immobilisations pour les années 2018, 2019 et 2020.

Et j’ai signé à Kirkland, ce 2e jour d’octobre 2017.

Michel Gibson
Maire de la Ville de Kirkland