Profil financier

Rapport du maire sur la situation financière de la municipalité

Conformément à l’article 474.1 de la Loi sur les Cités et Villes, il me fait plaisir de faire rapport sur la situation financière de la Ville de Kirkland.

Résultats financiers au 31 décembre 2015

Les états financiers ont été vérifiés par la firme comptable Goudreau Poirier Inc. qui a confirmé que ceux-ci donnent une image fidèle de la situation financière de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2015, et reflètent adéquatement les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Au cours de l’année 2015, les dépenses d'opération ont totalisé 57 036 000 $ sur un budget de 57 622 000 $, tandis que les revenus provenant de toutes sources ont totalisé 58 765 000 $. La Ville a ainsi clôturé l’année 2015 avec un surplus de 1 729 000 $ provenant en majorité des taxes commerciales, des droits de mutation et des subventions gouvernementales.

Programme triennal d’immobilisations 2015-2016-2017

Des projets d’investissement totalisant 4 371 000 $, ont été réalisés en 2015, dont :

• La réhabilitation des infrastructures et l’exécution de divers travaux routiers sur les rues Dufour, Marie-Curie, Timberlea-Trail, Du Ruisseau et Henri-Daoust, ainsi que sur place Terry-Fox;
  • Le remplacement de lampadaires et luminaires de rue par des lumières LED du côté sud de la voie de service entre le chemin Sainte-Marie et la rue Mountainview;
  • La réfection des systèmes d’éclairage du terrain de baseball au parc Meades;
  • L’achat d’une chargeuse-pelleteuse et autres équipements lourds;
  • Le repavage des sentiers de parc et la remise en état des aires de jeux;
  • Le remplacement de feux de circulation et de feux de piétons sur le boulevard Saint-Charles, et la conversion à l’éclairage LED.

Travaux en immobilisations et projets spéciaux pour 2016

Les travaux en immobilisations et projets spéciaux de 2016 incluent :

• La réhabilitation de l’infrastructure routière (fondation, pavage, bordures et éclairage de rue) sur les rues Gervais, Rondeau, Sphinx, Ramses II, Reginald-Brown, Niagara et Beacon;
  • Le repavage des sentiers de parc, la remise en état des aires de jeux et l’installation de fibre de cèdre;
  • La construction d’une nouvelle station de pompage pour remplacer l’existante sur le boulevard Hymus;
  • La réalisation de nouveaux aménagements paysagers pour îlots urbains et entrées de ville;
  • La construction d’un mini-chalet multifonctionnel au parc des Bénévoles;
  • L’achat de véhicules, outillages et équipements.

Indications préliminaires quant aux états financiers de l’année en cours

Le budget de la municipalité pour l’année 2016 fait état de revenus et de dépenses de l’ordre de 58 195 000 $, dont 29 843 380 $ forment la quote-part de la municipalité pour les services d’agglomération. Selon les résultats au 31 octobre 2016, les revenus et les dépenses réels devraient respecter le budget autorisé.

Rémunérations et allocations de dépenses des membres du conseil municipal

Au cours de l’exercice financier 2015, en tant que maire de la Ville de Kirkland, j’ai reçu de la municipalité 47 177 $ en rémunération et 15 976 $ en allocation de dépenses ainsi que 19 753 $ du Conseil d’agglomération de Montréal.  Pour leur part, chacun des huit membres du conseil municipal a reçu de la municipalité 16 585 $ en rémunération et 8 292 $ en allocation de dépenses.  Toutes ces sommes ont été versées conformément aux dispositions de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q. - c. T-11.001).

Liste des contrats

Conformément aux dispositions de la Loi sur les Cités et Villes, je dépose à la présente séance du 7 novembre 2016, une liste à jour de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ que la municipalité a conclus entre le 24 octobre 2015 et le 28 octobre 2016. Cette liste comprend également toutes les dépenses de plus de 2 000 $ encourues au cours de la même période avec un même contractant, si la somme de toutes telles dépenses excède 25 000 $.

Orientations générales du budget 2017 et du Programme triennal d’immobilisations pour les années 2017-2018-2019

L’équipe de direction travaille présentement à l’élaboration du budget de fonctionnement de la municipalité pour l’année 2017 en vue de son adoption par le conseil municipal.  Dans la poursuite des objectifs de notre  programme d’amélioration continue et de rentabilité, nous comptons poursuivre notre programme annuel de réhabilitation et entretien des rues et autres infrastructures, ainsi que la conversion au DEL de nos luminaires de rue.

En terminant, j’invite tous les intéressés à une séance spéciale du conseil municipal qui se tiendra le lundi 12 décembre 2016 à 19 h. Cette séance portera exclusivement sur le budget de la municipalité pour l’année 2017 et sur son programme triennal de dépenses en immobilisations pour les années 2017, 2018 et 2019.

Et j’ai signé à Kirkland, ce 7e jour de novembre 2016.

Michel Gibson
Maire de la Ville de Kirkland