REM

REM

Entraves de circulation sur la voie de service de l’A40

Dates: Entre le 19 mars et le 12 avril  -  en semaine, de jour ou de nuit


Lieu
: Voie de service de l’A40-O entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles

 

Nature des travaux :

Des travaux de relocalisations de conduites d’aqueduc et pluviales seront entamés dès le 19 mars en vue de poursuivre les travaux de forage de caissons. Des entraves à la circulation sont à prévoir sur la voie de service de l’autoroute 40 ouest entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles. La signalisation appropriée sera installée afin de rediriger la circulation.

Les travaux prévus incluent :

  • Démolition du terre-plein central de la rue Charles E. Frosst
  • Création d’un puits d’exploration
  • Installation des nouvelles conduites

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

 

HORAIRE DES TRAVAUX

19 mars au 21 mars

9h00 à 15h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst

Détails des travaux :

  • Démolition du terre-plein central de la rue Charles-Frosst
  • Enlèvement des lampadaires
  • Création d’un puits d’exploration

25 mars au 28 mars 

21h00 à 06h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst
  • Fermeture de la voie gauche de la voie de service pour travaux d’éclairage

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale
  • Travaux effectués de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation

1 avril au 5 avril

9h00 à 15h00

Fermeture de la voie de virage à droite de la voie de service A40-O vers Charles E. Frosst

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale à l’est de Charles E. Frosst et au nord de la voie de service

8 au 10 avril 

21h00 à 06h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst
  • Fermeture de la voie gauche de la voie de service pour travaux d’éclairage

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale
  • Travaux effectués de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation.

10 avril au 12 avril

9h00 à 15h00

 

Fermeture de la voie de virage de la voie de service de A40-O vers Charles E. Frosst.

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale à l’est de Charles E. Frosst et au nord de la voie de service

 

 


Début de la construction du Réseau express métropolitain dans l’Ouest-de-l’Ile

Date : À partir de l’automne 2018
De 6h30 à 19h* 
Semaine et de fin de semaine (en fonction de l’avancement des travaux)

Nature des travaux

La structure du REM dans l’Ouest-de-l‘Ile sera aérienne, de la station Des Sources à la station Sainte-Anne-de-Bellevue. La construction de la portion aérienne du tracé nécessitera l’installation de piliers le long de l’ancienne antenne Doney Spur, puis de l’autoroute 40 à la hauteur du Fairview Pointe-Claire.

*Les travaux se dérouleront entre 6 h 30 et 19 h. Des travaux hors de cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser les équipements requis pour l’exécution des travaux et pour le nettoyage du site.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en oeuvre les mesures appropriées.

 

Secteur 1 : Entre la rue Jean-Yves et l’avenue Morgan

Calendrier ** 

Printemps à l’automne 2018

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018 et 2019

Remaniement du sol végétal

Été 2019

Construction des chemins d’accès

Automne 2019 au printemps 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Printemps 2020

Construction des murs de terre armés

Printemps 2020 à l’automne 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Automne 2020

Début de la construction de la station

Printemps 2021 à l’automne 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Été 2022

Travaux de remise en état et paysagisme final

 

 

Secteur 2 : Entre le boulevard Saint-Charles et la rue Jean-Yves

Calendrier **

Automne 2018 à l’automne 2019

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018

Déboisement

Été 2019

- Remaniement du sol végétal
- Construction des chemins d’accès

Printemps 2019 à l’automne 2019

-Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Été 2019 au printemps 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Printemps 2020 au printemps 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Printemps 2021

Début de la construction de la station

Printemps 2022

Travaux de remise en état et paysagisme final

 

Secteur 3 : Entre le boulevard Saint-Jean et le boulevard Saint-Charles

Calendrier **

Automne 2018 à l’été 2019

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018

Déboisement

Automne 2018

- Remaniement du sol végétal
- Construction des chemins d’accès

Automne 2018 au printemps 2019

ET automne 2019 à l’hiver 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Hiver 2019 à l’été 2019

ET Printemps 2020 à l’hiver 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Printemps 2020

Début de la construction de la station

Printemps 2019 au printemps 2020

ET Été 2021 à l’hiver 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Printemps 2021 à l’automne 2022

- Travaux de remise en état et paysagisme final

 

 **Les séquences actuelles établies sont sujettes à changement sans préavis.

Info-travaux REM

REM.info
Twitter @REMgrandmtl or Facebook




Communiqués 


Conférence de presse - 10 juillet 2018

   

Crédit Photos: Ville de Montréal