Animaux

Chiens

CHIENS DE TYPE PIT BULL

La réglementation de Montréal ne s’applique pas à Kirkland

Prière de noter que la réglementation de la Ville de Montréal imposant certaines restrictions à l’égard des chiens de type Pit bull ne s’applique pas sur le territoire de la  Ville de Kirkland.  Ce type de chien, au même titre que tout autre animal sur le territoire de Kirkland, est assujetti aux dispositions du règlement no 2013-56 relatif aux animaux.


Votre chien, ce citoyen canin…

Animal de compagnie au foyer, citoyen canin dans la communauté!

 
Dès qu'il franchit le seuil de la porte d'entrée de sa résidence familiale, votre chien revêt sa fourrure de citoyen canin. À ce titre, tout comme son maître humain, il est tenu de respecter les règles et modalités que lui impose la réglementation de sa municipalité. 
 
Connaître la réglementation applicable
 
À Kirkland, c'est le règlement no 2013-56 qui édicte les règles auxquelles le chien et son maître sont tenus de se conformer. Ce règlement prévoit qu'en bon citoyen canin, l'animal doit, en tout temps, porter à son cou le médaillon numéroté qui l'identifie auprès de la municipalité et se conformer aux règles de bon voisinage qui lui sont imposées, entre autres, en veillant à ne pas importuner le voisinage notamment par ses aboiements. Pour sa part, le propriétaire du chien est tenu de lui procurer une licence municipale, de le tenir en laisse hors des limites de sa propriété et de ramasser les excréments de son animal.
 
Licence obligatoire
 
Tout propriétaire de chien doit voir à enregistrer son animal auprès de la municipalité et se procurer une licence au coût de 30$, disponible au comptoir de réception à l'Hôtel de Ville, durant les heures normales d'affaires. Les licences sont valides du 1er juillet au 30 juin et sont renouvelables par périodes de deux ans à compter du 1er juillet 2014.  Pour obtenir une licence pour votre chien, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et nous l’envoyer par la poste avec un chèque libellé au nom de la ville de Kirkland. Un médaillon numéroté pour identifier votre animal auprès de la municipalité vous sera alors envoyé par la poste.

        » Télécharger le formulaire - Licence de chien

 
Propreté avant tout
 
Sans compter leur caractère répugnant, les excréments de chiens peuvent transmettre de graves maladies, particulièrement aux enfants. Comme la pluie ne peut en venir à bout, il est nécessaire de les ramasser le plus vite possible. Conformément à la réglementation, c'est au propriétaire du chien qu'il incombe de ramasser les excréments de son animal et d'en disposer avec civisme, c'est-à-dire dans ses propres ordures ménagères une fois de retour à la maison. La réglementation interdit d'en disposer en les jetant dans les égouts pluviaux ou dans les poubelles publiques, notamment dans celles qu'on retrouve dans les parcs et espaces verts. Le non-respect de ces dispositions peut conduire à des amendes.
 
La laisse, un accessoire réglementaire
 
Règle générale, les propriétaires de chiens connaissent bien leur animal et ont une bonne idée de la façon dont il peut se comporter dans un lieu public. Il en est cependant autrement pour les piétons qui croisent l'animal lors de sa promenade quotidienne. Nombreux sont ceux et celles qui ont peur des chiens, aussi dociles et soumis puissent-ils paraître aux yeux de leur maître. Par souci de civisme et conformément à la réglementation municipale, votre chien doit être tenu en laisse en tout temps lorsqu'il se trouve à l'extérieur de son territoire de résidence. À noter que la longueur maximale de la laisse est de 1,5 mètres incluant la poignée.
 
Votre citoyen canin dispose de sa propre aire d'exercice
 
Pour permettre aux citoyens canins de brûler leur trop plein d'énergie, le parc des Bénévoles dispose d'une spacieuse aire d'exercice entièrement clôturée où ils peuvent courir en toute liberté et socialiser entre eux. À noter qu'il est obligatoire pour le propriétaire ou gardien du chien d'accompagner son animal à l'intérieur du parc à chiens et de ne pas quitter les lieux sans son animal.
* À noter : Le parc à chiens, tenant également lieu de bassin de rétention des eaux pluviales, peut occasionnellement être fermé en raison de conditions climatiques défavorables et pour des raisons de sécurité.
Les règles et consignes à respecter à l'intérieur du parc à chiens sont édictées par le règlement GEN-5 et sont affichées aux deux points d'entrée de l'aire d'exercice. Le parc à chiens est situé à l'extrémité sud-ouest du parc des Bénévoles, en bordure de la voie de service nord de l'A-40. On peut y accéder depuis la rue Jean-Yves ou depuis le terrain de stationnement du parc des Bénévoles. Ses heures d'ouverture sont de 7h à 23h, sept jours par semaine.

Chiens errants, perdus ou trouvés

Pour signaler un chien errant, perdu ou trouvé, ou pour formuler une plainte à l'égard d'un chien, chat ou autre animal, ou encore pour signaler la présence d'un animal mort ou blessé sur le territoire de la municipalité, communiquez avec le centre de répartition de la sécurité publique au 514 630-1234.

À noter qu'il est aussi possible de faire ces signalements en ligne par le biais du système Requêtes en Ligne.