Collectes de matières résiduelles

Polystyrène

Les citoyens de Kirkland sont invités à apporter leur polystyrène, connu également sous le nom de Plastique #6, au site de dépôt volontaire situé à la déchetterie municipale durant les heures d'ouverture et selon l'horaire de fonctionnement de cette installation.

Un employé sera sur place pour aider à trier le polystyrène dans l’un des trois bacs.

Avant de rapporter votre polystyrène,
n’oubliez pas de…

  • Retirer les étiquettes
  • Décoller les rubans adhésifs
  • Enlever les tampons absorbants
  • Nettoyer les contenants



3 TYPES DE POLYSTYRÈNE

1) PSE – Polystyrène expansé

De grandes formes moulées ou plates, utilisées pour protéger les objets fragiles des bris, lors du transport (emballage de protection). Contenants sanitaires et isolants utilisés en service alimentaire, tels que gobelets et verres à café.


2) XPS – Polystyrène extrudé

Emballages alimentaires sanitaires et isolants (ex. : barquette pour viande, contenants à couvercle rabattable)

3) Rigides PS ou Polystyrène non-expansé

Contenants moulés par thermoformage ou par injection: plateaux à semis et pots à fleurs, gobelets et couvercles, pots de yogourt, crémiers à café, gobelets moulés par injection contenants à couvercle rabattable thermoformés (généralement transparents, tel que pour articles de boulangerie), boîtiers pour DVD et CD.


Le polystyrène, ça se recycle!

Le polystyrène, qui auparavant devait être jeté lors de la collecte des ordures ménagères, est  désormais collecté et recyclé par la Ville de Kirkland grâce à un  nouveau  partenariat avec l’industrie Polyform et l’Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP). 

Le polystyrène ainsi collecté est recyclé et réutilisé pour la fabrication de produits de plastique expansé et/ou transformé pour la fabrication de pièces en plastique rigide.