Alertes

Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!

2024-04-15

15 avril 2024 - 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 10 avril pour les nos civiques 762 à 786 (pairs) et 767 à 789 (impairs) du boulevard de Salaberry

15 avril 2024 - 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 10 avril pour les nos civiques 762 à 786 (pairs) et 767 à 789 (impairs) du boulevard de Salaberry Plus de détails...

2024-04-15

15 avril 2024, 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour le secteur formé des rues Delmonte, Morley-Hill et Viney, incluant le 17212 chemin Sainte-Marie

15 avril 2024, 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour le secteur formé des rues Delmonte, Morley-Hill et Viney, incluant le 17212 chemin Sainte-Marie Plus de détails...

2024-04-18

18 avril 2024 - 12h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour les nos civiques 2 à 16 (pairs) et 3 à 17 (impairs) de la rue Lancelot

18 avril 2024 - 12h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour les nos civiques 2 à 16 (pairs) et 3 à 17 (impairs) de la rue Lancelot. Plus de détails...

Piscines et spas

Piscines et spas

AVANT d’installer une piscine ou un spa, il faut bien planifier!

Se procurer un permis

Avant de pouvoir installer une piscine ou un spa sur sa propriété, il faut obtenir l’autorisation de la municipalité au moyen d’un permis de construction dans le cas d’une piscine creusée, ou d’un certificat d’autorisation pour une piscine hors-terre ou un spa, documents qu’on peut se procurer à l’Hôtel de Ville moyennant des frais de 150 $ pour une piscine creusée ou hors terre, et de 75$ pour un spa.

Un dépôt d’achèvement et de conformité des travaux de 1000 $ est également exigé au moment de la demande (sauf pour les spas dont la capacité n’excède pas 2 000 litres). Ce dépôt sera remboursé une fois les travaux terminés, suite à une inspection des installations par un employé municipal pour en valider la conformité aux réglementations municipale et provinciale.

Toute demande de permis doit notamment être accompagnée d’une copie du certificat de localisation de la propriété ainsi que d’un plan d’implantation détaillé de la piscine et autres aménagements ou structures connexes (à l’échelle et de qualité professionnelle). Pour obtenir le formulaire et faire une demande de permis, il suffit d’accéder au Système de requêtes en ligne pour soumettre une requête. Tous les documents requis devant être joints à la demande doivent être numérisés puisque les photos de documents ne sont pas acceptées.

Respecter la réglementation applicable

Il incombe au propriétaire de la piscine ou du spa de s’assurer que son installation respecte la réglementation applicable en la matière et s’y conforme en tous points. Pour faire le bon choix quant au type de piscine ou spa qu’on compte acheter et l’endroit où on compte l’installer, il importe de bien connaître la réglementation applicable en la matière. À Kirkland, c’est l’article 5.7 du règlement de zonage no 90-58 qui vient préciser ces règles.

À cet égard, notons qu’il faut notamment respecter les distances minimales qui y sont prescrites pour la localisation de la piscine et du pontage (deck) la desservant, et se conformer aux exigences municipales et provinciales en matière de sécurité.

Contrôler l’accès à la piscine

Le Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles et l'article 5.7 du règlement de zonage no 90-58 de la Ville de Kirkland impose des normes de sécurité en matière d’installation de piscines et de spas. Ainsi, il faut notamment que toute porte de clôture qui protège l’accès à la piscine ait une barrière munie d’un système de fermeture et de verrouillage automatiques et que le système de filtration soit positionné de façon à ne pas faciliter l’accès à la piscine. Ce dispositif doit être fermé à clé ou cadenassé lorsque la piscine n’est pas sous surveillance directe d’un adulte.

Importante modification apportée au règlement provincial

Fin des droits acquis pour les piscines construites avant le 1er novembre 2010

En réponse à une recommandation formulée par plusieurs coroners au cours des dernières années, le Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles a été modifié de sorte qu’il s’applique dorénavant à toutes les piscines et ce, indépendamment de leur date d’installation.

Rappelons que les propriétaires de piscines construites avant le 1er novembre 2010 bénéficiaient d’un droit acquis et n’étaient donc pas tenus de se conformer aux mesures de protection imposées par le Règlement provincial.  La modification au Règlement a mis fin à ce droit acquis et tous les propriétaires de piscines ont désormais l’obligation de s’y conformer.

Compte tenu des coûts et des délais associés à l’installation d’une enceinte, particulièrement pour les piscines creusées et semi-creusées, les propriétaires concernés ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour compléter la mise aux normes de leur installation, conformément au règlement modifié. À noter que l'aménagement d'une enceinte requiert un permis municipal émis gratuitement.

N’hésitez pas à contacter notre responsable de l’inspection des piscines au 514 694-4100 poste 3134 pour toute question en lien avec la nouvelle réglementation.

Savoir où creuser 

Le sol où vous prévoyez creuser peut cacher des câbles électriques, des réseaux de télécommunications, des conduites de gaz et autres installations souterraines. Pour assurer la sécurité de votre famille et de votre entourage, il est primordial de savoir s’il y a ou non des installations enfouies à proximité de l’endroit où vous projetez vos travaux d’excavation.

Il importe de faire localiser les installations souterraines sur votre propriété AVANT de creuser le sol. L’organisme Info-Excavation offre un service gratuit de localisation des infrastructures souterraines et peut vous renseigner à ce sujet. On peut adresser une demande en ligne à info-ex.com. 

Attention aux fils aériens !

De même, il faut s’assurer de respecter les normes de dégagement des fils aériens présents sur la propriété. À cet égard, Hydro-Québec offre sur son site internet une application interactive qui permet de vérifier la conformité d’une installation à l’égard des normes applicables en cette matière.

APRÈS avoir installé une piscine ou un spa... INACCESSIBILITÉ, SURVEILLANCE ET VIGILANCE sont les mots d’ordre!

Prévention avant tout

Contrôler l’accès à la piscine résidentielle est primordial pour prévenir la noyade. Aussi, dès qu’on a procédé à son remplissage, «Inaccessibilité, Surveillance et Vigilance» doivent devenir la norme autour de la piscine. À cet égard, il est impératif de mettre en pratique les précieux conseils que proposent la Société de Sauvetage et ses partenaires, par le biais du site mapiscinesecuritaire.com.

Connaître les normes applicables en matière de plongeoirs

Devant la gravité des conséquences liées aux accidents causés par la pratique du plongeon à partir d’un plongeoir, le Bureau de normalisation du Québec publiait en mai 2009 la norme de sécurité BNQ 9461-100 applicable aux piscines creusées dotées d’un plongeoir. Cette norme établit les dimensions minimales qu’une piscine doit respecter pour la pratique sécuritaire du plongeon, à l’échelle de la province.

Pouvoir réagir rapidement

La Société de Sauvetage offre également à domicile la formation en intervention d’urgence Prévenir la noyade chez soi pour des groupes de 4 à 12 personnes. Pour plus d’informations, composez le 514 252-3100 ou le 1 800 265-3093.

Des questions?

Le Service de l’aménagement urbain peut vous renseigner sur les dispositions du Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles et vous conseiller quant à l’aménagement particulier que requiert une installation conforme sur votre propriété.

On peut joindre ce service pendant les heures normales d’affaires en se présentant au comptoir de l’aménagement urbain à l’Hôtel de Ville, en composant le 514 694-4100  ou en adressant une demande par courriel à [email protected].

Piscine.jpg