Culture et activités

Service de prêt sans contact

Mise à jour : 12 juin 2020

Service de prêt sans contact – dès le 15 juin !


Étant donné le contexte de pandémie actuel, la réouverture des bibliothèques publiques doit se faire en plusieurs phases et dans le respect des mesures établies par le gouvernement. Ainsi, même si jusqu’à nouvel ordre l’accès aux rayons et aux espaces communs demeure interdit, la bibliothèque de Kirkland vous offre maintenant un service de prêt sans contact, sur rendez-vous, dans le respect des normes de santé et de sécurité.

Pour se prévaloir de ce service, il suffit de réserver les documents souhaités en ligne en utilisant le catalogue de la bibliothèque ou par téléphone. 

Par la suite, un employé de la bibliothèque communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous pour le ramassage, selon un horaire spécial, à partir du lundi 15 juin. Au moment indiqué, un sac identifié à votre nom sera placé sur une table entre les deux portes d’entrée et il vous suffira de le récupérer. Comme pour toute livraison ayant été manipulée par une tierce personne, nous recommandons de mettre votre commande de documents en quarantaine pour une durée de cinq 5 jours.

Les citoyens qui conservaient leurs livres et documents à la maison depuis le début de la pandémie sont invités à venir les déposer dans la chute à livres avant d’en emprunter d’autres.  Une quarantaine de 5 jours sera observée pour tous les documents retournés.

Dates importantes

  • 8 juin :     Réouverture de la chute à livres

  • 9 juin :     Début des réservations via le catalogue ou par téléphone

  • 15 juin :   Début du service de ramassage sans contact, sur rendez-vous

 

Horaire de ramassage

Lundi 9 h 30 - 20 h
Mardi 9 h 30 - 16 h
Mercredi 9 h 30 - 20 h
Jeudi 9 h 30 - 16 h
Vendredi 9 h 30 - 16 h
Samedi et dimanche fermé
Cet horaire pourrait être modifié selon les besoins.

 

Vous avez des questions?

Consultez notre FAQ!

PRÊT / CUEILLETTE

RÉSERVATION

RETOUR

ABONNEMENT

AIDE AU LECTEUR

AUTRES SERVICES

DIVERS



 

PRÊT / CUEILLETTE


Je désire emprunter des documents, puis-je me présenter à la bibliothèque comme avant?

Non, car la bibliothèque demeure fermée au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise. Le prêt se fera de manière sécuritaire, sans contact, sur rendez-vous seulement, dès le lundi 15 juin.


Comment faire pour emprunter des documents?

À partir du mardi 9 juin, pour emprunter des livres, vous devrez procéder à la réservation des livres désirés. Nous vous suggérons d’utiliser le catalogue en ligne de la bibliothèque puisque la réservation y est immédiate.

  • Accédez au catalogue (https://biblioweb.ville.kirkland.qc.ca/);
  • Une fois votre document trouvé, cliquez sur Réserver et entrez le numéro de votre carte de bibliothèque ainsi que votre mot de passe;
  • Cliquez ensuite sur Placer une réservation et OK.

Vous pouvez également rejoindre la bibliothèque par téléphone au 514 630-2726, poste 3216, mais il pourrait y avoir certains délais au moment de la réservation en raison de la disponibilité du personnel.

Dès que votre commande sera prête, un employé de la bibliothèque communiquera avec vous afin de prendre rendez-vous pour la cueillette dans l’espace réservé à cet effet.


Combien de documents puis-je emprunter?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents à la fois. Pour nous permettre de servir le plus grand nombre d’usagers possible, nous suggérons un rendez-vous de cueillette par cycle de 21 jours.

 

Est-ce que je peux emprunter autre chose que des livres?  

Vous pouvez emprunter tous les types de documents normalement admissibles au prêt.

 

Combien de temps durera le prêt?

Veuillez noter que les articles seront enregistrés à votre dossier avant même que l’on vous contacte pour vous donner rendez-vous. La durée de prêt a été modifiée en conséquence et vous aurez donc les documents inscrits à votre dossier pour une durée de 4 semaines.  Lorsque l’échéance de vos prêts arrivera, vous pourrez soit renouveler vos documents ou les retourner dans la chute à livres.

 

Comment se déroulera le prêt sans contact?

Un employé communiquera avec vous pour déterminer la date et l’heure de la cueillette. Il sera important de respecter cette plage horaire. À votre arrivée, vous devrez obligatoirement vous désinfecter les mains et respecter la distanciation physique de 2 mètres indiquée grâce à la signalisation installée au sol. Le sac sera posé sur une table et identifié avec votre nom, la date et l’heure de cueillette. La table sera désinfectée régulièrement.


Je viens de faire mes réservations de documents. Dans combien de temps aurais-je des nouvelles de la bibliothèque?

Malheureusement, nous ne pouvons pas évaluer le temps de traitement des demandes. Nous devons débuter le processus avec les documents qui ont été mis de côté avant la fermeture et ensuite procéder avec les nouvelles réservations.  De plus, la bibliothèque compte sur un effectif réduit qui doit en tout temps respecter les consignes sanitaires et la distanciation physique. Nous vous remercions donc d’avance pour votre collaboration et votre patience.


Je n’ai pu me présenter à mon rendez-vous ou je suis arrivé en retard. Puis-je quand même avoir mes documents?

Afin d’assurer la sécurité de tous, nous devrons reporter votre rendez-vous pour vous remettre les documents. Nous vous rappellerons pour vous proposer une autre plage horaire.

 

Dois-je mettre les documents reçus de la bibliothèque en quarantaine avant de les utiliser?

Comme pour toute livraison ayant été manipulée par une tierce personne, nous recommandons de mettre votre commande de documents en quarantaine pour une durée de 5 jours

 

 

RÉSERVATION


Puis-je me présenter en personne pour effectuer la réservation de mes documents?

Non, car la bibliothèque demeure fermée au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.

 

Puis-je réserver des documents actuellement empruntés?

Vous pouvez le faire, mais cependant, nous ne pouvons encore garantir une date de retour pour un document actuellement emprunté et il est donc préférable de réserver un document disponible que vous pourrez avoir beaucoup plus rapidement.

 

J’avais des documents mis de côté avant la fermeture, sont-ils toujours inscrits dans mon dossier?

Oui, ces documents sont toujours inscrits dans votre dossier d’abonné. Un employé communiquera avec vous pour la prise d’un rendez-vous.


Comment faire pour réserver un document?

Pour effectuer la réservation d’un document, vous devrez utiliser le catalogue en ligne ou téléphoner à la bibliothèque.

  • Réservation via le catalogue (la réservation est immédiate) :
    • Accédez au catalogue (https://biblioweb.ville.kirkland.qc.ca/);
    • Une fois votre document trouvé, cliquez sur Réserver et entrez le numéro de votre carte de bibliothèque ainsi que votre mot de passe;
    • Cliquez ensuite sur Placer une réservation et OK.
  • Réservation au téléphone (il peut y avoir un délai selon la disponibilité du personnel) :
    • Téléphonez au 514-630-2726, poste 3216, entre 9 h et 16 h du lundi au vendredi.

 

Je ne connais pas mon numéro d’abonné et/ou mon mot de passe pour utiliser le service en ligne. Comment faire pour les avoir?

Le numéro d’abonné correspond à votre numéro de carte de la bibliothèque. Pour votre mot de passe, vous pouvez contacter la bibliothèque par courriel : refcom@ville.kirkland.qc.ca.

 

 

 

RETOUR

 
Comment procéder pour effectuer le retour de mes documents?

Les documents doivent absolument être retournés dans la chute à livres qui sera ouverte dès le lundi 8 juin. Il faudra en tout temps respecter les mesures de distanciation physique. Il est préférable de ne pas utiliser de sac afin d’éviter une manipulation supplémentaire. Une quarantaine de 5 jours sera observée pour tous les documents retournés.


Pourrait-il y avoir des frais de retard lors du retour de mes documents?

Aucuns frais ne seront exigés pour les livres dont la date de retour était ultérieure au 12 mars. Actuellement, tous les documents ont été renouvelés jusqu’au 22 juin. Et donc, pour l’instant, aucuns frais de retard ne s’appliquent sur les documents.


Mes documents étaient déjà en retard avant la fermeture de la bibliothèque. Quels seront les frais?

Pour les documents déjà en retard avant la fermeture de la bibliothèque, les frais antérieurs au 12 mars seront maintenus. Le paiement s’effectuera lors de la réouverture de la bibliothèque au public.


Moi-même ou quelqu’un de ma famille présente des symptômes de la COVID-19, est-ce que je dois retourner mes documents?

Vous devez rester à la maison, ne pas vous déplacer et ne pas nous rapporter les documents. Le retour pourra être fait à la fin de votre période d’isolement. Pour toute question ou problématique avec vos emprunts, vous pouvez contacter le personnel de la bibliothèque qui pourra aussi prolonger la durée de votre prêt.


Dois-je désinfecter les documents avant de les retourner?

Non. L’utilisation de produits désinfectants sur les documents pourrait les abîmer. Vous devez simplement les déposer dans la chute à livres et une quarantaine stricte de 5 jours sera observée pour tous les documents retournés dans la chute.


J’ai en ma possession des livres empruntés via le service de prêt entre bibliothèques. Puis-je les rapporter?

Oui, vous pouvez rapporter les livres en utilisant la chute à livres.


Y a-t-il des procédures particulières à suivre lors du retour des documents par la chute à livres?

Une signalisation sera installée au sol afin que la distanciation physique de 2 mètres soit respectée en tout temps.
 

 


ABONNEMENT

Mon abonnement est venu à échéance avant ou pendant la période de fermeture, comment faire pour le renouveler?

Si vous habitez à Kirkland et que vous n’avez pas de carte de bibliothèque ou que votre abonnement est échu, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour demander un abonnement temporaire. Vous recevrez par courriel un numéro d’abonné et un numéro d’identification personnel (NIP) dans les 3 jours ouvrables suivant votre demande.

 

Je suis nouveau résident ou je désire m’abonner pour la première fois, puis-je me présenter à la bibliothèque?

Aucun abonnement en personne ne peut être fait à la bibliothèque. Si vous habitez à Kirkland et que vous n’avez pas de carte de bibliothèque ou que votre abonnement est échu, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour demander un abonnement temporaire.  Vous recevrez par courriel un numéro d’abonné et un numéro d’identification personnel (NIP) dans les 3 jours ouvrables suivant votre demande.





AIDE AU LECTEUR


J’ai besoin d’aide pour utiliser les ressources numériques, puis-je en obtenir?

Oui, le personnel est disponible, à distance, pour vous aider à utiliser les ressources numériques, mais étant donné les ressources réduites, il faudra le faire sur rendez-vous. Vous pouvez téléphoner ou envoyer un courriel à la bibliothèque et nous pourrons vous fixer un rendez-vous téléphonique selon la disponibilité de notre personnel. 

 

Je ne sais pas quoi lire, pouvez-vous m’aider?

Étant donné les ressources réduites, il nous est difficile d’offrir un service de référence personnalisé pour le moment. Nous vous invitons à consulter les sections Suggestions de lecture et Palmarès sur notre site web. Dès que ce sera possible, il nous fera plaisir de répondre à vos questions de façon plus personnalisée.

 

J’aurais besoin de suggestions de lecture pour mon enfant. Pouvez-vous m’aider?

Étant donné les ressources réduites, il nous est difficile d’offrir un service de référence personnalisé pour l’instant. Nous vous invitons à consulter les suggestions de lecture de la Bibliothèque ou les titres vedettes du Club de lecture d’été TD. Dès que ce sera possible, il nous fera plaisir de répondre à vos questions de façon plus personnalisée.

 

 

AUTRES SERVICES


Est-ce que je peux utiliser un ordinateur ou une imprimante de la bibliothèque ?

Non, car la bibliothèque demeure fermée au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.


Je viens chercher mes documents et je désire utiliser les toilettes, la fontaine d’eau ou d’autres services, est-ce possible?

Non, car la bibliothèque demeure fermée au public. Aucune circulation dans les rayons et les lieux communs n’est permise.


Je désire effectuer un prêt entre bibliothèques, est-ce possible?

Non. Le service de prêt entre bibliothèques n’est pas disponible pour le moment.


Quels sont les autres services offerts?

Avec votre carte de membre et votre NIP, vous pouvez utiliser en tout temps toutes les ressources numériques de la bibliothèque qui sont disponibles sur le site web.

 

Est-ce que vous offrez un service de livraison à domicile ?

Malheureusement, un pareil service n’est pas possible pour l’instant.

 

 

 

DIVERS

 

Quand les bibliothèques pourront-elles accueillir les abonnés à l’intérieur?

Les bibliothèques suivent les recommandations de la Direction de la santé publique. En phase 1, soit le prêt sans contact, il peut y avoir un service de ramassage à la porte, à l’auto, la livraison à domicile ou l’ouverture de la bibliothèque avec accès restreint au comptoir de prêt uniquement. Pour la bibliothèque de Kirkland, il a été évalué que la façon la plus sécuritaire de desservir la population en fonction des ressources disponibles est la cueillette entre les deux portes d’entrée de la bibliothèque.

Nous ne savons pas quand il nous sera permis de passer à la prochaine étape. Nous vous informerons de tout développement sur notre site web ou par les médias sociaux.

 

Puis-je communiquer avec vous en cette période de réouverture?

Bien entendu. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement bien que certaines périodes puissent être plus achalandées que d’autres. Si un employé ne peut vous répondre, il vous sera possible de laisser un message dans la boîte vocale. La bibliothèque compte sur un effectif réduit qui doit en tout temps respecter les consignes sanitaires et la distanciation physique. Nous vous remercions donc d’avance pour votre collaboration et votre patience.



17100 boulevard Hymus
Kirkland, Québec
H9J 2W2

Pour rejoindre la Bibliothèque : 514 630-2726