Programmes environnementaux

Un arbre pour mon quartier

Mise à jour: 14 avril 2021

Encore une fois cette année, la Ville de Kirkland est heureuse d’annoncer son adhésion à la campagne Un arbre pour mon quartier qui vise à offrir aux citoyens et citoyennes de Kirkland des arbres à faible coût, livrés ET plantés sur leur terrain! Sous l’initiative du Regroupement des éco-quartiers et de la Soverdi, en partenariat avec le GRAME et avec le soutien de la Ville de Kirkland, ce projet a pour but d’encourager la biodiversité et d’accroître le couvert végétal urbain. 

La vente printanière se déroule du 14 avril au 31 mai 2021 selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Une vente aura également lieu à l’automne. Les propriétaires d’un terrain résidentiel à Kirkland peuvent se procurer un arbre pour la somme de 25 $ pour les arbres réguliers, 35 $ pour les arbres fruitiers, 45 $ pour les conifères, et 55 $ pour les arbres exceptionnels. De nombreuses essences, d’une taille de 1,5 à 2 mètres, sont proposées. La description des arbres est offerte en ligne.

Pour acheter un arbre :

  1. Rendez-vous sur le site unarbrepourmonquartier.org;
  2. Choisissez votre arbre parmi les essences proposées - un seul par adresse civique;
  3. Achetez directement en ligne ou par téléphone en composant le 514 507-5401,- poste 104 ou 438 505-8378. Le paiement doit être fait par carte de crédit.

La livraison ET la plantation des arbres auront lieu à partir de la mi-juin. Il est à noter que l'arbre ne peut être planté dans l’emprise municipale de votre terrain et est garanti un (1) an à compter du jour de plantation (garantie gérée par le Regroupement des éco-quartiers).

La plantation d’arbres permet de profiter des nombreux bienfaits que les arbres procurent comme purifier l’air, rafraîchir l’atmosphère, diminuer la pollution sonore, embellir un quartier et augmenter la valeur foncière d’une propriété.

Toutes les raisons sont bonnes pour planter un arbre!


Ce programme ne peut être utilisé pour remplacer des arbres abattus puisque la taille des arbres ne respecte pas les dimensions minimales requises par la Ville et indiquées au règlement de zonage numéro 90-58.

Pour plus d'information :

Matthieu Tzaud
Chef de section - Foresterie urbaine
514 694-4100, poste 3402
mtzaud@ville.kirkland.qc.ca


Un
e initiative de: