La Bibliothèque de Kirkland obtient un ruban 5 dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ

21 octobre 2022
La Ville de Kirkland est fière d’annoncer qu’elle a obtenu une note de 92 % pour la qualité des services offerts par sa bibliothèque municipale, remportant ainsi un ruban d’excellence de niveau 5.

Décernée dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, cette évaluation vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) ou d’un Réseau BIBLIO régional participant.

Les bibliothèques sont jugées selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué. Le total des points détermine ensuite le niveau atteint par la municipalité et un ruban y est associé - le ruban 5 signifie l’excellence.

Les indicateurs sont les suivants :

1. Dépenses d’acquisition pour développer des collections vivantes et diversifiées;
  2. Heures d’ouverture flexibles;
  3. Superficie adéquate;
  4. Ressources humaines qualifiées;
  5. Places assises pour que les citoyens puissent profiter des services et des collections.

À ces indicateurs s’ajoutent deux éléments :

• une bonification si la bibliothèque a aboli les frais de retard;
  • une pénalité si l’abonnement à la bibliothèque est tarifié.

Pour de plus amples informations sur le programme, visitez le biblioqualite.ca.