Nouvelles

INFO – COVID-19: Mesures prises par la Ville de Kirkland

-

Message du maire

La Ville de Kirkland suit de près l’évolution de la situation du COVID-19 et nos équipes en évaluent quotidiennement les développements afin de réagir rapidement et de façon appropriée pour limiter la propagation du virus et protéger notre bien commun le plus précieux, la santé de nos citoyens et de nos employés.

Pour surmonter cette crise sans précédent, nous avons rapidement mis en œuvre de nombreuses mesures de précaution, dont la fermeture au public de nos installations municipales, ainsi que des mesures de désinfection périodique des surfaces dans nos édifices et véhicules municipaux.  Nos citoyens doivent dorénavant nous contacter par téléphone au 514 694-4100 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dans ces circonstances extraordinaires, je tiens à rappeler à chacun et chacune d’entre vous l’importance de respecter les consignes et recommandations émises par le gouvernement et notamment, d’éviter les rassemblements.

En terminant, je tiens à souligner l’excellent travail réalisé par nos employés municipaux qui, depuis le début de la crise, ne ménagent aucun effort pour assurer une continuité de services malgré la situation qui prévaut.  Au nom du Conseil municipal, je les félicite pour leur travail remarquable et les en remercie très sincèrement.

Michel Gibson
Maire de la Ville de Kirkland



Fermeture des installations municipales


En raison du risque associé au Coronavirus (COVID-19), veuillez prendre note que toutes nos installations municipales sont maintenant fermées au public, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Ces installations incluent :

  • l'Hôtel de Ville
  • la Bibliothèque
  • le Complexe sportif (aréna et gymnase)
  • les Ateliers municipaux
  • tous les parcs et chalets de parcs
  • le Centre social Benito Rossi
  • le Club 55+

Nos citoyens sont maintenant priés de nous contacter par téléphone au 514 694-4100. Nous continuons à suivre la situation de près et verrons à informer nos citoyens de son évolution.  Merci de votre collaboration et de votre compréhension.



Programmes de loisirs et bibliothèque reportés


Programmes du printemps

Le début des programmes de loisirs et bibliothèque de la session du printemps est reporté à une date ultérieure, en raison de la COVID-19. Si vous êtes inscrit à l’un de ces programmes, votre compte sera automatiquement crédité pour les classes annulées ou réduites. Vous pouvez aussi demander un remboursement en ligne. Des ajustements seront effectués une fois que la date de réouverture des installations municipales et de la reprise de nos programmes sera connue.

Camps de jour : report des inscriptions

La période d’inscription aux camps de jour est reportée à une date ultérieure, en raison de la COVID-19. Nos citoyens sont priés de consulter régulièrement le site internet et la page Facebook de la municipalité pour être tenus informés de l’évolution de la situation puisqu’il est probable que la Brochure des activités d’été détaillant les programmes des camps de jour soit annulée.

RESTEZ À L'AFFÛT! De plus amples renseignements suivront au cours des prochaines semaines…



Assistance téléphonique pour les aînés de 70 ans+

Vous êtes en isolement? Vous avez 70 ans et plus?

La Ville de Kirkland a mis en place un service d’assistance téléphonique à l'intention de ses personnes aînées durant la situation de crise reliée à la Covid-19.  Si vous avez besoin d'information, composez le:

514 630-2700

Lundi au vendredi: 9 h à 21 h
Samedi et dimanche: 10 h à 17 h
seniors@ville.kirkland.qc.ca



Report de la date d’échéance du 2e versement des taxes municipales

Pour aider ses citoyens à traverser cette période difficile, la Ville de Kirkland reportera au 2 juillet 2020 la date d’échéance des taxes municipales présentement fixée au 1 juin.Une modification au règlement de taxation devant entrer en vigueur avant le 1er juin sera effectuée dans les prochains mois.



Parcs et aires de jeu fermés au public


Pour faire suite à l’interdiction de tout rassemblement intérieur et extérieur présentement en vigueur au Québec, veuillez prendre note que tous nos parcs et aires de jeu sont maintenant fermés au public, et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous comptons sur la collaboration de tous nos citoyens pour respecter cette consigne.



Message pour les usagers de la Bibliothèque


Suite à la fermeture de la Bibliothèque en raison du coronavirus, veuillez noter que les documents que vous avez en votre possession et dont la date d’échéance est postérieure au 12 mars, n’accumuleront aucun frais de retard, tant et aussi longtemps que la Bibliothèque sera fermée. La chute à livres est également fermée. Vous pouvez continuer de renouveler vos documents dans votre dossier en ligne via notre catalogue :
http://biblioweb.ville.kirkland.qc.ca/iguana/www.main.cls?surl=home

Pour ce qui est des réservations, si vous recevez un courriel vous indiquant que votre livre est disponible, sachez qu’il sera mis de côté jusqu’à la réouverture de la Bibliothèque. Merci de votre compréhension!



Maintien du service régulier de collecte des matières résiduelles 


Prenez note que les collectes des matières organiques et recyclables ainsi que la collecte des ordures ménagères se déroulent selon l’horaire régulier. Nous vous prions de respecter les mesures suivantes qui ont été recommandées par Recyc-Québec : 

  • Les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés doivent être mis dans des contenants de déchets fermés. Ils ne doivent pas être mis dans le bac de récupération ou le bac de matières organiques.
  • Gardez vos contenants consignés à la maison et reportez à plus tard les déplacements aux écocentres et autres points de dépôt.
  • Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs fermés hermétiquement.  Aucune matière ne doit être placée non ensachée dans les poubelles et bacs à ordures ménagères.
  • Dans la mesure du possible, nous demandons aux citoyens de placer les matières organiques dans des sacs en papier bien fermés ou de voir à bien les emballer dans du papier journal, des boîtes de carton, etc., de façon à ne pas les placer directement dans le bac brun.

Puisque le coronavirus peut survivre un certain sur différentes surfaces, le fait de sortir vos bacs une journée à l’avance permettrait de diminuer les risques de propagation du virus aux employés qui effectuent les collectes. À cet effet, nous recommandons aux citoyens de sortir leurs bacs dès 18 h, la veille des collectes.




Si vous avez des symptômes : 1 877 644-4545


Si vous croyez avoir une infection au COVID-19, contactez d’abord la ligne téléphonique 1 877 644-4545 (sans frais) avant de consulter.  Une infirmière évaluera la situation et vous transmettra des recommandations appropriées. Si une consultation médicale est requise dans une clinique désignée COVID-19, l’infirmière vous donnera un rendez-vous.

Des inquiétudes ou des questions?
Renseignez-vous ici : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/

Puisque le virus semble avoir une durée de vie limitée sur les objets inertes, le fait de sortir vos bacs une journée à l’avance permettrait de diminuer les risques de propagation du virus pour les employés qui effectuent les collectes. À cet effet, nous recommandons aux citoyens de sortir leurs bacs dès 18 h, la veille des collectes.