INFO – COVID-19: Message du maire

Le mardi 31 mars 2020

Chers concitoyens,
Chères concitoyennes,

Alors que nous continuons à relever d’importants défis face à la situation actuelle en lien avec la COVID‑19, je vous écris aujourd’hui pour que vous sachiez que votre municipalité est là pour vous et continue d’assurer l’ensemble de ses services à la population.  Tous nos numéros de téléphone habituels sont en fonction - vous serez probablement invités à laisser un message en nous appelant, mais sachez que nos employés retournent tous les appels dans un délai raisonnable et sont là pour vous aider et répondre à vos questions.

Alors que nos employés cols bleus continuent de répondre aux besoins de la municipalité, les services dont nous dépendons tels que l’enlèvement des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques se poursuivent selon leur horaire habituel respectif.  À cet égard, nous vous invitons à placer vos bacs en bordure de rue la veille du jour de collecte prévu, pour vous assurer qu’ils soient ramassés.

Comme vous le savez sûrement, tous nos parcs et terrains de jeux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.  Je me permets d’insister sur l’importance critique, pour votre propre sécurité et celle de nos enfants, de respecter cette mesure et de ne faire aucune utilisation des équipements de jeux ou autre structure se trouvant dans nos parcs.  Le coronavirus peut survivre un certain temps sur différentes surfaces, et la sécurité des usagers dépend entièrement d’une désinfection systématique de chaque structure et équipement de jeu, après chaque utilisation - ce qui, dans le contexte actuel, s’avère tout à fait impossible.

Je vous invite cependant lorsque possible, à profiter du beau temps pour prendre de l’air frais, aller prendre une marche et faire un peu d’exercice – à la condition, bien sûr, de ne pas être en période d’isolement de 14 jours suite à un voyage, à un test positif de la COVID‑19 ou parce que vous présentez des symptômes associés à ce virus.  Pour la sécurité de tous, je vous rappelle également l’importance de pratiquer la distanciation sociale en tout temps, c’est-à-dire de maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute autre personne.

Continuez à mettre en pratique les consignes d’hygiène sanitaire :

• Se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes
  • Tousser dans son coude
  • Rester à la maison

Nos citoyens âgés de 70 ans et plus sont au nombre des personnes les plus vulnérables au coronavirus et doivent donc rester à la maison. En tant que communauté, il importe que nos personnes en santé s’occupent des plus vulnérables au sein de la collectivité.  Je vous demande donc d’entrer en communication avec vos voisins plus âgés pour prendre de leurs nouvelles et leur offrir du soutien pour traverser cette période difficile.  Invitez-les à contacter la ligne dédiée aux aînés de Kirkland au 514 630‑2700 pour obtenir de l’information à jour sur les ressources à leur disposition dans la communauté.

Au terme de cette situation de crise, ce dont je suis certain, c’est que notre communauté sera plus forte que jamais grâce à l’esprit d’entraide qui y règne actuellement.  Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous féliciter de l’immense solidarité dont tous nos citoyens, petits et grands, font preuve en ce moment et vous inviter à continuer de suivre les règles d’or qui nous permettront de passer au travers de cette difficile période :

On garde le moral et on s’entraide; on se tient ensemble, mais à deux mètres les uns des autres; et on reste à la maison pour rester en santé.

Michel Gibson
Maire de la Ville de Kirkland