Élection municipale du 7 novembre 2021

Vote par correspondance

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les municipalités doivent offrir le vote par correspondance à certains électeurs et électrices, dont les personnes domiciliées dans des résidences privées pour aînés, les personnes incapables de se déplacer ainsi que leur proche aidant, de même que les personnes dont l’isolement est ordonné ou recommandé par la Santé publique. Par conséquent, le conseil municipal a adopté une résolution permettant aux électeurs et électrices de 70 ans ou plus de voter par correspondance lors de l’élection municipale du 7 novembre 2021. Ces personnes auront donc le choix d’utiliser ce mode de votation à distance ou de se présenter en personne au bureau de vote qui leur sera attribué.

Les autres modes de votation qui seront offerts à l’ensemble des électeurs et électrices seront le vote par anticipation les 30 et 31 octobre 2021 et le vote le jour du scrutin le 7 novembre 2021. Cette multitude de choix permettra assurément aux électeurs et électrices de participer à la vie démocratique de façon sécuritaire et de réduire considérablement l’achalandage aux différents bureaux de vote.


Qu’est-ce que le vote par correspondance?

Le vote par correspondance est un mode de votation autorisé par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et encadré par le Règlement sur le vote par correspondance. Si vous êtes un électeur admissible et que vous en faites la demande, vous pourrez recevoir vos bulletins de vote par courrier et exercer votre droit de vote de chez vous. Une fois les bulletins retournés au bureau de la présidente d’élection, le personnel électoral les conservera dans une urne jusqu’au jour du scrutin où un scrutateur et un secrétaire procèderont au dépouillement.

Pour se prévaloir du vote par correspondance, les électeurs et les électrices admissibles devront effectuer une demande verbale ou écrite au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 27 octobre 2021.

Qui peut voter par correspondance?

Vous êtes admissible au vote par correspondance si vous êtes un électeur ou une électrice :

  1. domicilié-e ou non domicilié-e, âgé-e de 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  2. domicilié-e dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre et constituée en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  3. domicilié-e et dans l’incapacité de vous déplacer pour des raisons de santé;
  4. reconnu-e comme proche aidant-e et domicilié-e à la même adresse qu’une personne dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé;
  5. domicilié-e ou non domicilié-e et en isolement ordonné ou recommandé par la Santé publique parce que vous :
    • êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considéré-e comme porteur-se de la maladie;
    • présentez des symptômes de COVID-19;
    • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • êtes en attente d’un résultat du test de dépistage de la COVID-19.
Comment faire une demande de vote par correspondance?

Les électeurs admissibles peuvent faire une demande de vote par correspondance dès maintenant en remplissant le formulaire prévu à cet effet ou en communiquant avec l’adjointe à la présidente d’élection au 514-694-4100, poste 3114.

La demande d’un électeur ou d’une électrice dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 ne peut être faite qu’à compter du 17 octobre 2021.

Pour faire une demande de vote par correspondance, remplissez le formulaire ci-dessous et veuillez le retourner au plus tard le 27 octobre 2021 par courriel à election@ville.kirkland.qc.ca ou par courrier à l’adresse suivante:

Bureau de la présidente d'élection
17200, boulevard Hymus
Kirkland (Québec) H9J 3Y8

FORMULAIRE POUR LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

Quand aurai-je mes bulletins de vote?

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez par courrier une trousse comprenant vos bulletins de vote et toutes les instructions pour voter à compter du 11 octobre 2021.

Comment voter par correspondance?

Après avoir reçu votre trousse, vous pourrez marquer vos bulletins de vote et les retourner avec les documents prescrits au bureau de la présidente d’élection. Les bulletins de vote doivent être retournés au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 5 novembre 2021 à 16 h 30.

Tous les bulletins de vote reçus après 16 h 30 le 5 novembre 2021 seront annulés.

Comment mes bulletins seront-ils traités?

Les enveloppes retournées au bureau de la présidente d’élection seront traitées par deux membres du personnel électoral qui vont s’assurer de valider la recevabilité.

  • S’il est décidé que les informations requises sont manquantes ou incomplètes, l’enveloppe contenant les bulletins de vote sera annulée et ne sera pas ouverte.

  • Si les informations requises sont conformes et complètes, l’enveloppe contenant les bulletins de vote sera déposée, sans l’ouvrir, dans une urne pour être dépouillée le jour du scrutin, le 7 novembre 2021.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le Bureau de la présidente d’élection au 514 694-4100, poste 3114.