REM

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Traversée du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles

(Mise à jour: 23 juin 2020)

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur le boulevard Saint-Charles et à proximité. Cette opération permettra d’installer les voussoirs qui formeront le tablier du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles. 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les véhicules pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Voici les trois phases des entraves routières**

Phase 1
7 au 11 juin, de 23 h à 5 h

Fermeture complète de la bretelle de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest vers le boulevard Saint-Charles Nord. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 


Phase 2
25 au 29 juin, de 22 h à 6 h

Fermeture complète du boulevard Saint-Charles dans les deux directions. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 


Phase 3
15 au 27 juillet, de 23 h à 5h

Fermeture complète de la bretelle du boulevard Saint-Charles Sud vers la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 

Impacts et mesures d’atténuation prévus

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.


*La plage horaire prévoit des travaux principalement de 23 h à 5 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

**La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.


Reprise de service pour les poutres de lancement  (Anne et Marie)

Les travaux des poutres de lancement reprendront leurs activités, dès juin, dans les secteurs de Dorval et Kirkland. L’assemblage du tablier de la structure aérienne à l’aide des segments préfabriqués, aussi nommés voussoirs, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Anne reprendra sa trajectoire à l’est de la bretelle du boulevard Sainte-Charles :

Marie reprendra son chemin à partir de l’est de l’avenue André :


Fermeture complète de nuit de l’autoroute 40,
près du boulevard Saint-Jean (sortie 52), Pointe-Claire

Dans le but de poursuivre les travaux de construction de la structure aérienne dans le secteur de Pointe-Claire, des fermetures complètes de l’autoroute 40 en direction Est et Ouest sont prévues de nuit. Ceci dans le but de modifier la déviation des voies routières, de refaire le marquage des voies et de permettre la livraison de matériel (cages d’armatures).  

Les fermetures de l’autoroute se feront en trois phases:  

Phase 1      Fermeture complète de l'autoroute 40 Est

  • 22 mai, de 23 h à 5 h
  • 23 mai, de 00 h à 7 h
  • Le détour se fera par la voie de service de l’autoroute 40 Est. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et le détour à emprunter.

Phase 2     Fermeture complète de l'autoroute 40 Ouest

  • 24 mai, de 23 h à 5 h
  • 25 mai, de 23 h à 5 h
  • Le détour se fera via la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et le détour à emprunter.

Phase 3     Fermeture complète de l'autoroute 40 Est et Ouest

  • 29 mai, de 23 h à 5 h
  • 1er juin, de 23 h à 5 h
  • Le détour se fera via les voies de service des autoroutes 40 Est et Ouest. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et les détours à emprunter. Cette fermeture complète permettra la livraison des cages d’armature.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

 


COVID-19 : Reprise des activités de construction le 11 mai

Mise à jour | 29 avril 2020

À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, les chantiers du Réseau express métropolitain (REM) reprendront leurs activités à partir du 11 mai prochain. Toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs seront déployées et appliquées avec rigueur. Les directions des organisations (REM, NouvLR et GPMM) assureront une veille systématique et soutenue de la situation avec les autorités compétentes.

Avec cette levée des directives gouvernementales quant à la suspension de tous les chantiers de construction, il y aura reprise de l’exécution des travaux planifiés pour assurer la modernisation de la ligne Deux-Montagnes et du tunnel Mont-Royal.
 
Ces travaux nécessiteront la fermeture complète du tronçon de la ligne Deux-Montagnes situé entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale dès le 11 mai et s’effectueront en coordination avec Mobilité Montréal dans la mise en place des mesures d’atténuation. 


Des travaux préparatoires près de la future station des Sources 

Nature des travaux

Dans le cadre des travaux entourant la construction du Réseau express métropolitain (REM), des travaux préparatoires consistant en de la coupe d’arbres seront réalisés pour laisser place à la future station des Sources située dans la municipalité de Pointe-Claire. 

La carte ci-dessous illustre le secteur où des travaux de coupe d’arbres seront réalisés :

Mesures d'atténuation

  • Les travaux seront réalisés en dehors de la période de nidification (31 mars au 15 août) pour limiter les impacts sur les oiseaux, leurs nids et leurs œufs;
  • Ces activités sont orchestrées par des experts en environnement;
  • Une relocalisation des espèces floristiques ou des arbres à statut de protection si requis;
  • Un programme de reboisement prévoit le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, additionné d’une bonification de 10 %. Ces arbres seront plantés sur le même territoire municipal que celui où d’autres ont dû être coupés pour laisser place au projet;
  • De plus, un total de 250 000 arbres seront plantés pour compenser les émissions de GES émises lors de la construction du REM.


Visite dans l'usine de fabrication des voussoirs

C'est à Saint-Eugène-de-Grantham, près de Drummondville, que sont fabriqués les « voussoirs », autrement dit les morceaux de béton utilisés pour la structure aérienne du REM. 

Plus de 200 employés de Béton préfabriqué du Lac (BDPL) sont mobilisés pour produire 4550 voussoirs, ce qui équivaut à 14,5 km de structure aérienne! Un travail technique et minutieux puisque chaque voussoir est produit sur mesure selon les besoins du chantier.

La préfabrication dans une usine locale permet d’avancer rapidement et de garantir la qualité puisque les voussoirs sont fabriqués dans un environnement contrôlé. Nous bénéficions également du savoir-faire de travailleurs expérimentés dans cette usine, qui a participé à d’autres grands projets comme le nouveau pont Champlain et l’échangeur Turcot.

Nous vous proposons de suivre en images la fabrication d’un voussoir, étape par étape.


8 stations du REM changent de nom

Marie-Curie, L’Anse-à-l’Orme, Brossard… Plusieurs stations changent de nom pour s’harmoniser avec les réseaux de transport et éviter des confusions avec des gares existantes.

La nouvelle toponymie a été élaborée avec des experts, à partir des principes directeurs pour nommer les stations et les gares dans la région de Montréal (voir encadré en bas de page). Les villes et partenaires ont aussi été consultés dans le cadre du processus.

Voici les 8 stations qui changent de nom :

 1. La station Rive-Sud devient Brossard

Pour marquer la localisation de la station terminale sur le territoire de Brossard.

2. La station Mont-Royal devient Ville-de-Mont-Royal
Pour éviter la confusion avec la station Mont-Royal de la ligne orange du métro.

3. La station Correspondance A40 devient Côte-de-Liesse
Pour marquer la localisation de la station à l’intersection du chemin de la Côte-de-Liesse.

4. La station Technoparc devient Marie-Curie
Un clin d’œil au parc de recherche scientifique dans ce secteur. La station est située à proximité de l’avenue Marie-Curie.

5. La station Aéroport-Montréal-Trudeau devient YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau
Pour reprendre la nouvelle désignation (YUL) dans le nom de l’aéroport.

6. La station Roxboro-Pierrefonds devient Pierrefonds-Roxboro
Pour uniformiser le nom de la station au nom de l’arrondissement.

7. La station Pointe-Claire devient Fairview–Pointe-Claire
Pour éviter la confusion avec la gare Pointe-Claire de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située à l’intersection de l’avenue Fairview.

8. La station Sainte-Anne-de-Bellevue devient L’Anse-à-l’Orme
Pour éviter la confusion avec la gare Sainte-Anne-de-Bellevue de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située près du parc nature de l’Anse-à-l’Orme et du futur Grand parc de l’Ouest.

 Suite à cette annonce, le nom de 25 stations sur 26 est confirmé. L’emplacement exact et le nom de la station Bassin Peel, localisée dans Griffintown, seront annoncés ultérieurement en collaboration avec la Ville de Montréal.


Fermeture de la rue Jean-Yves 

REPORTÉE au vendredi 6 mars de 9h à 15h


Des travaux nécessitant la fermeture complète de la rue Jean-Yves seront exécutés pour le REM de 9h à 15h le vendredi 6 mars.

Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation en place pour contourner la zone des travaux (détour par dans le centre commercial RIOCAN).

Merci de votre patience et de votre compréhension.

 



Fermeture de la bretelle nord-est de l’échangeur Saint-Charles/A-40 dans la nuit du mercredi 22 janvier au jeudi 23 janvier

Des travaux nécessitant la fermeture complète de la bretelle nord-est de l’échangeur Saint-Charles/A-40 seront exécutés pour le REM du mercredi 22 janvier, 23 h, au jeudi 23 janvier, 5 h.

Des entraves à la circulation sont à prévoir. Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation en place pour contourner la zone des travaux.

Pour plus d’information : 1 833 rem-info, rem.info/fr/nous-joindre

Merci de votre patience et de votre compréhension.



Arrêt des poutres de lancement pendant l’hiver

Date : Décembre 2019 à avril 2020*
Où : Au long de l’autoroute 40

*Sujet à changement selon les conditions météorologiques

En raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront arrêtées, sécurisées et recouvertes d’une toile. Elles ne causeront pas d’entrave routière pendant ce temps. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2020, vers le mois d’avril.


Anne prend sa pause à l’est de la bretelle du boulevard Saint-Charles :




Marie prend sa pause à l’est de l’avenue André :



La poutre de lancement

Afin de limiter les impacts sur la circulation routière, une technique particulièrement efficace a été préconisée dans l’Ouest-de-l’Île : l’utilisation d’une poutre de lancement. C’est la toute première fois que des poutres de lancement sont utilisées au Québec.

Chacune mesure 105 mètres de long et peuvent supporter jusqu’à 550 tonnes. Ces poutres puissantes sont placées entre deux colonnes du REM. Elles permettent alors de soulever les voussoirs (les segments préfabriqués du tracé aérien, d’environ 50 tonnes chacun), puis de les assembler les uns à la suite des autres pour former un tablier, sur lequel circuleront les métros du REM. Dans le cadre du REM, deux poutres de lancement sont utilisées pour construire l’ensemble des 14,5 km de l’antenne Aéroport et de Sainte-Anne-de-Bellevue.


Le tunnelier est arrivé

Le tunnelier doit creuser un tunnel de 3,5 km entre le Technoparc et l’aéroport Montréal-Trudeau. Le tracé du REM sera souterrain dans ce secteur afin de protéger les milieux humides du Technoparc et passer sous les pistes de l’aéroport, à plus de 30 mètres sous la surface.

À la vue de cette machine hors norme, le tunnelier a dû être livré pièce par pièce nécessitant une soixantaine de camions. La prochaine étape consiste en l’assemblage et les tests de cet équipement spécialisé, puis les forages débuteront au cours des prochains mois.


TRAVERSÉE DU REM AU-DESSUS DE L'AUTOROUTE 40 DU 6 AU 26 OCTOBRE

Nature des travaux

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à partir du 6 octobre. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 6 au 26 octobre). 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit, sauf la fin de semaine du 19 et 20 octobre où il y aura des travaux pendant le jour. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les usagers pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Impacts et mesures d’atténuation

Des fermetures de segments de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

6 au 10 octobre* : fermeture de nuit de la voie de service en direction Ouest

  • 20 h à 5 h : fermeture de la bretelle du boul. Henri-Bourassa qui donne sur la voie de service de l’A40 Ouest

  • 22 h à 5 h : fermeture d’un segment de la voie de service en direction Ouest à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa
  • Détour via le boulevard Hymus, jusqu’au boulevard des Sources pour ensuite reprendre l’A40
  • L’A40 sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 9 et 10 octobre, la voie de droite de l’A40 Ouest sera fermée de 22 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

10 au 17 octobre* : fermeture de nuit de l’A40 en direction Ouest

  • 23 h à 7 h : fermeture complète d’un segment de l’A40 Ouest à la sortie 60.

  • Bretelle d’accès fermée avant l’autoroute Chomedey (1 sur la carte)

  • Bretelle d’accès fermée en provenance de l’autoroute Chomedey (2 sur la carte)

  • Détour via la voie de service, puis retour sur l’A40 Ouest à la hauteur du boul. Saint-Régis.

  • L’A40 Est sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 15-16-17 octobre, la voie de gauche sera fermée de 23 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

19 et 20 octobre* : fermeture de jour de l’A40 en direction Est toute la fin de semaine

  • Détails à venir bientôt.

21 au 26 octobre*

  • Détails à venir bientôt.

* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.


27 mai 2019

Destination REM : Un accès pour tous


C’est une spécificité du REM : les 26 stations seront toutes accessibles universellement et équipées d’ascenseurs. Au-delà des stations, il était donc important de concevoir également les voitures accessibles pour tous : usagers avec des limitations fonctionnelles (motrices ou visuelles), familles avec poussettes, voyageurs avec leurs valises, etc. Nous avons reproduit une maquette en dimensions réelles et l’avons testée avec des personnes à mobilité réduite, en vue d’adapter des éléments spécifiques et d'assurer cet accès pour tous.





Rencontre d’information
sur le REM

Une rencontre d’information sur le REM aura lieu le lundi 29 avril à l’Hôtel Holiday Inn Pointe-Claire situé au 6700, route Transcanadienne.

Il y aura des portes ouvertes de 18 h à 19 h et une séance d'information de 19 h à 20 h au cours desquelles vous serez en mesure de poser des questions aux experts du projet en plus d’en apprendre davantage sur les travaux prévus dans l’Ouest-de-l’Île en 2019. Pour plus de détails : https://rem.info/fr/evenements/rencontre-dinformation-ouest-de-lile




Entraves de circulation sur la voie de service de l’A40

  • Dates: Printemps-Été 2019  -  en semaine, de jour ou de nuit

  • Lieu: Voie de service de l’A40-O entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles

 

Nature des travaux :

Des travaux de relocalisations de conduites d’aqueduc et pluviales seront entamés en vue de poursuivre les travaux de forage de caissons. Des entraves à la circulation sont à prévoir sur la voie de service de l’autoroute 40 ouest entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles. La signalisation appropriée sera installée afin de rediriger la circulation.

Les travaux prévus incluent :

  • Démolition du terre-plein central de la rue Charles E. Frosst
  • Création d’un puits d’exploration
  • Installation des nouvelles conduites

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

 

HORAIRE DES TRAVAUX
(les dates peuvent être sujettes à changements)

19 mars au 21 mars

9h00 à 15h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst

Détails des travaux :

  • Démolition du terre-plein central de la rue Charles-Frosst
  • Enlèvement des lampadaires
  • Création d’un puits d’exploration

25 mars au 28 mars 

21h00 à 06h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst
  • Fermeture de la voie gauche de la voie de service pour travaux d’éclairage

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale
  • Travaux effectués de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation

1 avril au 5 avril

9h00 à 15h00

Fermeture de la voie de virage à droite de la voie de service A40-O vers Charles E. Frosst

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale à l’est de Charles E. Frosst et au nord de la voie de service

8 au 10 avril 

21h00 à 06h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst
  • Fermeture de la voie gauche de la voie de service pour travaux d’éclairage

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale
  • Travaux effectués de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation.

10 avril au 12 avril

9h00 à 15h00

 

Fermeture de la voie de virage de la voie de service de A40-O vers Charles E. Frosst.

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale à l’est de Charles E. Frosst et au nord de la voie de service

 

 



Début de la construction du Réseau express métropolitain dans l’Ouest-de-l’Ile

Date : À partir de l’automne 2018
De 6h30 à 19h* 
Semaine et de fin de semaine (en fonction de l’avancement des travaux)

Nature des travaux

La structure du REM dans l’Ouest-de-l‘Ile sera aérienne, de la station Des Sources à la station Sainte-Anne-de-Bellevue. La construction de la portion aérienne du tracé nécessitera l’installation de piliers le long de l’ancienne antenne Doney Spur, puis de l’autoroute 40 à la hauteur du Fairview Pointe-Claire.

*Les travaux se dérouleront entre 6 h 30 et 19 h. Des travaux hors de cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser les équipements requis pour l’exécution des travaux et pour le nettoyage du site.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en oeuvre les mesures appropriées.

 

Secteur 1 : Entre la rue Jean-Yves et l’avenue Morgan

Calendrier ** 

Printemps à l’automne 2018

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018 et 2019

Remaniement du sol végétal

Été 2019

Construction des chemins d’accès

Automne 2019 au printemps 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Printemps 2020

Construction des murs de terre armés

Printemps 2020 à l’automne 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Automne 2020

Début de la construction de la station

Printemps 2021 à l’automne 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Été 2022

Travaux de remise en état et paysagisme final

 

 

Secteur 2 : Entre le boulevard Saint-Charles et la rue Jean-Yves

Calendrier **

Automne 2018 à l’automne 2019

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018

Déboisement

Été 2019

- Remaniement du sol végétal
- Construction des chemins d’accès

Printemps 2019 à l’automne 2019

-Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Été 2019 au printemps 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Printemps 2020 au printemps 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Printemps 2021

Début de la construction de la station

Printemps 2022

Travaux de remise en état et paysagisme final

 

Secteur 3 : Entre le boulevard Saint-Jean et le boulevard Saint-Charles

Calendrier **

Automne 2018 à l’été 2019

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018

Déboisement

Automne 2018

- Remaniement du sol végétal
- Construction des chemins d’accès

Automne 2018 au printemps 2019

ET automne 2019 à l’hiver 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Hiver 2019 à l’été 2019

ET Printemps 2020 à l’hiver 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Printemps 2020

Début de la construction de la station

Printemps 2019 au printemps 2020

ET Été 2021 à l’hiver 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Printemps 2021 à l’automne 2022

- Travaux de remise en état et paysagisme final

 

 **Les séquences actuelles établies sont sujettes à changement sans préavis.

Info-travaux REM

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Communiqués 

Conférence de presse - 10 juillet 2018

   

Crédit Photos: Ville de Montréal