Abattage

Pour abattre un arbre sur sa propriété, il faut de bonnes raisons et pouvoir les justifier!

Dans un contexte de préservation des arbres, il est interdit partout sur le territoire de la municipalité, d’abattre un arbre en santé sans avoir de bonnes raisons pour ce faire. Le cas échéant, il faut d’abord obtenir l’autorisation de la municipalité en se procurant un certificat d’abattage d’arbre disponible au Service des travaux publics.

Justification de la demande

Un certificat d’autorisation est requis pour abattre tout arbre dont le diamètre mesuré à 15 cm (6") du sol excède 10 cm (4").  Aucune autorisation particulière n’est requise pour abattre un arbre de diamètre inférieur. Sur l’ensemble du territoire de la municipalité, il est interdit d’abattre un arbre, sauf pour les raisons suivantes:

  • maladies ou mort de l’arbre;
  • dommages à la propriété;
  • risque de chute de branches ou autre danger potentiel;
  • nécessité de dégager le terrain pour une nouvelle construction ou un agrandissement.

Le demandeur est prié de bien vouloir placer une ficelle autour du tronc de l’arbre faisant l’objet de la demande d’abattage de façon à ce que nous puissions l’identifier avec certitude sur place. 

Demander un certificat d’autorisation pour abattre un arbre

On peut se procurer le formulaire de demande de certificat d’autorisation en vue d’abattre un arbre au Service des travaux publics au 25, rue Claude-Jodoin ou en imprimer copie en cliquant ici.  Il est important de bien remplir chacune des sections du formulaire pour éviter des retards dans le traitement de la demande. Le formulaire dûment rempli et signé doit être retourné au Service des travaux publics selon l’une des façons suivantes :

  • En personne :   Ateliers municipaux, 25, rue Claude-Jodoin, Kirkland
  • Par la poste :    17200, boulevard Hymus, Kirkland (Québec)  H9J 3Y8

La demande sera traitée dans les vingt (20) jours ouvrables suivant la réception du formulaire et, le cas échéant, le certificat d’autorisation sera émis et remis au demandeur par courriel.

Remplacement de l’arbre abattu

Dans les 90 jours suivant l’abattage, tout arbre abattu devant ou sur le côté d’une propriété privée doit être remplacé par un autre arbre d’une hauteur minimale de 1,5 mètre parmi les essences permises. À noter qu’il est interdit de planter des peupliers, saules, catalpas et érables argentés ailleurs que dans les parcs.  Par ailleurs, la Ville offre des arbres de remplacement à peu de frais, selon la disponibilité.

arbre.jpg

Des questions?

Le Service des travaux publics est chargé de veiller au respect des dispositions de la réglementation et peut vous aider à en comprendre les exigences.

On peut joindre ce service pendant les heures d’affaires en se présentant aux Ateliers municipaux (25, rue Claude-Jodoin) ou en composant le 514 630-2727. 

On peut également adresser une demande de renseignements par le biais du système Requêtes en Ligne accessible en tout temps depuis le site internet de la municipalité.

Pour toute question liée à la santé et à la préservation des arbres, on peut joindre la Ligne verte au 514 630-2748.