Prévention des Inondations

Le 21 octobre 2024

Merci à tous d’avoir participé en grand nombre à la présentation « Les clapets antiretour démystifiés » du jeudi 17 octobre. 

Nous procédons actuellement à l’enregistrement vidéo de la présentation ainsi qu’à la préparation d’un document relatant les questions soumises par les participants aux différentes sessions et les réponses qui leur ont été fournies.

La vidéo et le document questions-réponses seront transmis aux participants dans les prochains jours, en plus d’être téléversés sur cette page pour visionnement.

Une boîte de commentaires sera également accessible à tous pour soumettre des questions complémentaires en ligne.

INFO : [email protected]

514 694-4100 poste 3140

  Réseau d'égouts public

Le territoire de la Ville de Kirkland est doté d’un réseau d’égouts SÉPARATIF qui s’étend sur 117 km. 

La Ville procède à l’entretien régulier du réseau d’égouts public tout au long de l’année, notamment en veillant à l’inspection et au nettoyage des quelque 3400 puisards de rue et bassins de rétention qu’il comporte.

Ce type de réseau comporte deux conduites séparées, dont une pour les eaux sanitaires et l’autre pour les eaux de ruissellement générées par la pluie et la fonte de neige.

Gestion des eaux d’égouts

Réseau d’égout sanitaire

Les eaux usées captées par le réseau d’égout sanitaire proviennent des installations sanitaires de la maison :  toilettes, bain, douche, lavabo, évier de cuisine, laveuse, lave-vaisselle et drains de plancher.

Ces eaux sont acheminées vers une usine d’épuration afin d’être traitées avant d’être déversées dans les cours d’eau environnants.

Réseau d’égout pluvial

Les eaux captées par le réseau d’égout pluvial proviennent des drains de fondation (drains français) de la maison et des eaux de ruissellement générées par la pluie et la fonte de neige

Ces eaux sont rejetées dans l’environnement naturel et acheminées directement vers les cours d’eau environnants, sans traitement.

 
 Protéger sa résidence 
 des fortes pluies

 

Le clapet antiretour empêche les eaux usées du réseau d’égout municipal de refouler dans le sous-sol de la maison par les appareils sanitaires ou les drains de plancher, lors de pluies abondantes.

Conformément au Règlement de construction no 90-60 (art. 3.7) de la Ville de Kirkland, il est obligatoire d’installer un clapet antiretour:

  • Sur chaque canalisation sanitaire de la maison
  • Sur la canalisation pluviale de la maison

et d’en assurer l’entretien régulier

Types de clapets

Il existe deux principaux types de clapets antiretour:

1.  Le clapet de type « normalement FERMÉ »

Ce type de clapet reste fermé en mode de fonctionnement normal.  La porte du clapet ne s’ouvre que pour l’évacuation normale des eaux sanitaires et pluviales de la maison.

En cas de refoulement, cette porte bloque les eaux qui remontent en sens inverse. 

Toute installation dotée de ce type de clapet doit être munie d’un regard de nettoyage installé à l’intérieur du bâtiment pour en assurer un entretien régulier.

2.  Le clapet de type «normalement OUVERT»

Ce type de clapet reste ouvert en mode de fonctionnement normal

La porte du clapet se ferme lorsqu’il y a refoulement pour bloquer l’eau qui tente de remonter en sens inverse.

Le clapet de type « normalement ouvert » ne peut être installé sur l’égout sanitaire que s’il ne dessert qu’un seul logement.

Toute installation dotée de ce type de clapet doit être munie d’un regard de nettoyage installé à l’intérieur du bâtiment pour en assurer un entretien régulier.

Tous les clapets antiretour et regards de nettoyage doivent être installés de manière à être accessibles afin de procéder à leur entretien régulier et de permettre une intervention d’urgence lorsque la situation l’exige.

Une porte d’accès ou un panneau amovible doit être aménagé lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur d’un mur ou sous un faux plancher.

Mesures de précaution

Pour une protection optimale contre les refoulements, il est primordial que tout clapet antiretour soit installé correctement, maintenu en bon état de fonctionnement et accessible en tout temps. 

Afin de s’en assurer, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Vous ignorez si votre résidence est protégée par un clapet antiretour?  Vous avez besoin d’aide pour déterminer le type de clapet pouvant convenir à votre installation? 

  • Un plombier professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) saura vous renseigner à ce sujet.

La pompe de puisard est un mécanisme qui collecte l’eau souterraine du périmètre de la fondation par le biais du drain français, accumule cette eau dans un puisard aménagé à l’intérieur de la maison et la pompe à l’extérieur pour la rejeter loin de la maison par un système de tuyaux.

Lorsque la pluie tombe sur le sol, elle est évacuée de différentes façons selon le type de surface :

  • Infiltration dans le sol
  • stagnation sur le sol
  • ruissellement jusqu’au réseau d’égout ou jusqu’au point le plus bas. 

Chaque type de surface absorbe l’eau en quantités variables. Ainsi, pour une même quantité de pluie, la partie gazonnée d’un terrain (surface perméable) absorbe beaucoup plus d’eau que la partie asphaltée (surface imperméable).

L’eau captée par le drain de fondation, ou drain français qui entoure votre maison est normalement dirigée vers le réseau d’égout pluvial par gravité.  Installer une pompe de puisard sur ce drain offre l’option de rediriger l’eau vers votre terrain plutôt que vers l’égout pluvial. 

 

Lors de pluies intenses, cette solution est particulièrement efficace pour capter l’eau de pluie, en évacuer un débit supplémentaire et abaisser la charge du drain français. 

De plus, cette solution permet de prévenir les infiltrations autour des fondations, apportant une protection accrue au sous-sol de la maison contre les inondations.

Entretien régulier des installations de plomberie

Procéder régulièrement à l’entretien des installations de plomberie de sa  résidence (tuyauterie, clapets antiretour, système de gouttières, branchements   
aux conduites sanitaires et pluviale) est une façon efficace   de prévenir de   
futurs problèmes.

Faites appel à un plombier professionnel membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour vérifier les éléments clés et planifier les interventions requises.

À ne pas faire lorsqu’il pleut abondamment…

Lors de pluies intenses, les eaux usées qui se drainent du bâtiment vers l’égout, risquent d’être bloquées par un clapet antiretour qui s’est refermé

Pour prévenir les refoulements d’égout que peut provoquer cette situation, il est souhaitable d’éviter de poser les gestes suivants lorsqu’on est à la maison et qu’il pleut abondamment :

  • Tirer la chasse d’eau
  • Prendre une douche ou vider le bain
  • Utiliser la laveuse ou le lave-vaisselle
  • Toute autre utilisation de l’eau pouvant activer le système de drainage des eaux de la maison

 

  Système de drainage
  de la maison

Le drain de fondation ou drain français est un tuyau installé sous terre autour de la fondation d’un bâtiment, conçu pour capter les eaux infiltrées dans le sol et les éloigner de la maison.

Si le réseau de tuyauterie de ce drain ne parvient pas à évacuer correctement les eaux souterraines, l’eau stagne alors dans le sol autour des fondations de la maison et peut s’infiltrer dans les murs de fondations  à travers les fissures, risquant d’entraîner des inondations par infiltration.

Il est important de procéder à l’entretien régulier de votre système de drainage et de vous assurer que les fondations de la maison sont étanches et sans fissures. 

À cette fin, il pourrait être utile de faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine.

Les gouttières ont pour fonction de protéger votre habitation de l’eau de pluie en la détournant de la maison et de ses fondations.

L’eau captée par un système de gouttières ne doit pas être acheminée vers le réseau de la ville et doit être dirigée à au moins 1,5 m des fondations de la maison, vers la végétation présente sur le terrain (gazon, arbres, arbustes, plates-bandes).

Ainsi, aucune gouttière ne peut être raccordée à une conduite pluviale ou sanitaire, pas plus qu’à un drain de fondation (drain français)

D’ailleurs, de tels raccordements sont interdits car ils contribuent à la surcharge du réseau d’égouts municipal en augmentant la quantité d’eau de ruissellement qui s’y déverse, particulièrement lors de fortes précipitations.

Règlement 2008-47 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) - (art. 3c)

Lorsque les eaux de drainage de toits sont captées par un système de gouttière et de tuyaux de descente extérieurs, ces eaux doivent être dirigées sur la surface du sol à au moins 1,5 m d’un bâtiment, en évitant l’infiltration vers tout drain de fondation.

Le dépliant ’’Protéger sa résidence des fortes pluies’’ a été conçu pour aider les citoyens de Kirkland à protéger leur habitation contre les inondations causées par les pluies intenses.