Les indésirables...

Pesticides

À Kirkland: Pas touche aux pesticides!

Le règlement no 2015-52  sur l'utilisation des pesticides est en vigueur à Kirkland. Ce règlement vise à réduire l'utilisation de pesticides sur le territoire en y interdisant l'application de certains pesticides à l'extérieur des bâtiments.

Produits autorisés

L’utilisation de biopesticides et de pesticides « à faible impact », jugés moins nocifs pour l’environnement, est autorisée par le Règlement sur l’utilisation des pesticides. Les produits autorisés par la Ville sont :

-       Les biopesticides reconnus par l’ARLA (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada) et les ingrédients actifs de l’annexe II du Code de gestion des pesticides, à l’exception de l’acétamipride :

-       Les huiles minérales ainsi que l’azadirachtine.

À l’exception de cas qui peuvent présenter des risques pour la santé et la sécurité des citoyens, seuls ces pesticides peuvent être utilisés à Kirkland.

Ces produits sont peu dommageables pour l’environnement et la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés adéquatement. Considérez toutefois les autres méthodes de contrôle avant d’entreprendre un traitement aux pesticides.

Infestation majeure

En cas d'infestation majeure, un permis temporaire est requis. Communiquez avec le Service des travaux publics au 514 630-2727 et un employé ira sur place évaluer la situation et émettra un permis valide pour 10 jours à compter de sa date d'émission. Les infestations majeures incluent la présence d'insectes, moisissures ou autres agents nuisibles, à l'exception des mauvaises herbes, s'étalant sur plus de 50 % d'un terrain ou sur plus de 5 m2 d'une aire de jardin. Les infestations doivent représenter une menace à la sécurité, à la santé humaine, à la survie des arbres et arbustes ou à la vie animale.


Entrepreneurs – Pesticides et engrais
Pour exercer sur le territoire de Kirkland, les entrepreneurs qui utilisent des pesticides et engrais doivent détenir un permis annuel. La Ville souhaite rappeler aux résidents et citoyens corporatifs qui auront recours aux services d’un entrepreneur cet été de s’assurer que ce dernier détienne un permis valide pour l’année courante, dûment délivré par la Ville de Kirkland. 

Pour plus de renseignements sur la règlementation applicable reliée aux pesticides:
Alexandre Gervais
Chef de section en environnement
514 694-4100 poste 3414

Entretien de la pelouse

Pour des conseils sur l'entretien écologique de la pelouse, contactez l'éco-conseiller à la Ligne verte ou encore, consultez la page sur l'entretien écologique de la pelouse. Vous économiserez temps et argent… tout en protégeant votre santé, celle de vos enfants et votre environnement!