Attention! Il faut apprendre à cohabiter avec la faune urbaine…
Un petit animal a élu domicile sur votre propriété et y cause des dommages? Il ne faut surtout pas lui en vouloir car sa présence n’est pas le fruit du hasard…
... C’est qu’involontairement, vous lui avez fourni nourriture, gîte et sécurité et il n’a simplement pu résister à une offre aussi alléchante!
Résultat: votre petit locataire se trouve à présent sous la protection de l'article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, L.R.Q., c. C-61.1 qui interdit à quiconque de tuer ou de capturer un animal qui l'attaque ou qui cause du dommage à ses biens, lorsqu'elle peut effaroucher cet animal ou l'empêcher de causer des dégâts. Cette disposition est de plus renforcée par les articles 445 et suivants du Code criminel qui interdisent toute forme de cruauté envers les animaux et notamment, l’utilisation de poison sur un animal. |
4 OBJECTIFS À ATTEINDRE
Il existe plusieurs techniques d’effarouchement pour éloigner un petit animal de votre propriété sans lui causer de tort.
Si les techniques d’effarouchement proposées ci-dessous s’avèrent inefficaces, veuillez communiquer avec le Contrôleur animalier de la Ville durant les heures régulières d’affaires. Celui-ci vous accompagnera dans vos démarches pour résoudre le problème.
Il est à noter que l’utilisation de la cage-trappe pour déloger un animal ne doit toujours être qu’en dernier recours et que seules les cages-trappe fournies par la Ville sont permises. Pour avoir recours à cette option, le citoyen doit être en mesure de prouver qu’il a, au préalable, tout essayé pour faire fuir l’animal.
Répulsifs mécaniques
Deux types de dispositifs qu’on peut se procurer en magasin sont particulièrement efficaces pour faire fuir les petits animaux :
Le « Chasse-rongeur solaire »*
Souvent utilisé dans le jardin ou le potager, ce dispositif d’effarouchement auditif à énergie solaire émet des sons et des vibrations pour éloigner les petits animaux.
Le « ScareCrow »*
Muni d’un détecteur de mouvement, cet appareil qu’on raccorde au boyau d’arrosage déclenche un jet d’eau dès qu’il détecte la présence d’un petit animal dans son champ de vision. Ce dispositif est particulièrement efficace pour dissuader ratons-laveurs, marmottes, mouffettes et chats errants.
|
Répulsifs odorants
Différents répulsifs odorants qu’on peut utiliser dans les jardins et plates-bandes sont également disponibles en magasin. C’est le cas notamment, de « Fiche le camp » en granules ou en vaporisateur, et du nettoyant tout usage biodégradable « ÉCO Commercial ».
À noter qu’on obtient aussi de bons résultats en aspergeant les plantes d’un mélange de piments forts, tomates et eau.
Si un animal se loge sous une remise, une galerie ou un patio ou s’il s’est installé dans un grenier, un garage ou une cheminée, il est possible de le déloger.
Mais attention, il se peut que des bébés y nichent. Avant de bloquer une issue, assurez-vous que l’animal et sa progéniture ne se trouvent pas à l’intérieur pour ne pas les y piéger. Pour vérifier si un petit animal réside à l’endroit soupçonné, localisez tout d’abord le point d’entrée principal et couvrez-le d’un papier journal. Si dans les 48 heures qui suivent, vous constatez que le papier a été déplacé, vous aurez la confirmation qu’un petit animal réside à cet endroit et vous pourrez amorcer l’opération éviction!
Profitez d’une journée ensoleillée pour tenter de déloger votre visiteur.
Sous une remise, une galerie ou un patio
Dans un grenier, un garage ou une cheminée
* Les écureuils sortent habituellement en après-midi et les mouffettes et ratons laveurs en début de soirée
Fermeture permanente de l’endroit grillagé… |
Éliminez les odeurs qui l’attirent
Éliminez son accès aux ressources
Éliminez son accès au gîte
Ainsi, bien que la présence chez soi de mouffettes, ratons-laveurs, lièvres, écureuils ou marmottes puisse nous importuner, n’oublions pas qu’il s’agit d’animaux de la faune urbaine placés sous la protection de la loi avec qui nous devons apprendre à cohabiter. |
DES QUESTIONS ?
DES INQUIÉTUDES ?
Pour obtenir plus de renseignements en matière de cohabitation avec les animaux de la faune urbaine, on peut communiquer avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Réglementation municipaleÀ Kirkland, conformément aux dispositions du règlement no 2020-54 sur les animaux, il est interdit de chasser un animal ou d’installer une trappe ou un piège pour le capturer. |