Recyclage
Collecte hebdomadaire - le vendredi 

Une fois semaine - le vendredi 

À Kirkland, la collecte des matières recyclables aussi appelée collecte sélective, a lieu une fois semaine, le vendredi, à compter de 7h. 

Le bac roulant de recyclage doit être placé en bordure de rue après 18h le jeudi et avant 7h le vendredi, et être remisé avant la fin de la journée du vendredi.

Votre bac roulant est la propriété de la Ville et doit demeurer sur place lors d’un déménagement.

La collecte des matières recyclables requiert que le bac roulant soit correctement positionné sur votre propriété non pas dans la rue, de façon à ne pas obstruer le passage du balai mécanique ou des véhicules de déneigement.

Autrement, la rue ne pourra être nettoyée convenablement.

Une pièce de votre bac bleu est brisée?

Qu’il s’agisse d’une roue, du couvercle ou de l’essieu, toute pièce de votre bac bleu qui est brisée ou manquante, peut être remplacée à domicile et sans frais!

Demander une réparation

Dans un premier temps, il faut faire une demande de réparation en soumettant une requête de service en ligne pour, notamment,  nous indiquer l’adresse où se trouve le bac à réparer et identifier la ou les pièce(s) brisées devant être remplacées.

Réparation du bac

  • L’entrepreneur mandaté par la ville effectue les réparations de bacs brisés à domicile, au cours de la journée du jeudi.
  • Le bac à réparer doit être vidé de tout contenu et placé en bordure de rue après 18h00 la veille du jeudi prévu pour sa réparation, soit le mercredi en fin de journée.
  • Chaque mardi à 14h00, l’entrepreneur dresse une nouvelle liste des réparations à effectuer le jeudi de la même semaine. 

Ainsi, un bac brisé pour lequel une requête en ligne est reçue AVANT 14h00 le mardi d’une semaine donnée figurera sur la liste de réparations devant être effectuées le jeudi de la même semaine

De même, un bac brisé pour lequel une requête en ligne est reçue APRÈS 14h00 le mardi d’une semaine donnée figurera sur la liste de réparations devant être effectuées le jeudi de la semaine suivante.

Soumettre une demande de réparation en ligne

La réparation d’un bac brisé est un service gratuit disponible sur demande au moyen d’une requête en ligne.

Pour soumettre une requête de service pour la réparation de votre bac bleu, cliquez sur l’image ci-dessous et recherchez la case intitulée "BAC BLEU À RÉPARER":

MATIÈRES RECYCLABLES

Collecte hebdomadaire le vendredi

Articles ACCEPTÉS
dans la Collecte de matières recyclables

Articles admissibles

Consignes à respecter

PAPIER ET CARTON 

  • Journaux, circulaires, revues
  • Livres et annuaires téléphoniques
  • Papier, enveloppes, sacs en papier
  • Cartons à oeufs
  • Rouleaux en carton
  • Papier d’emballage non métallique
  • Cartons de lait et de jus
  • Boîte de carton
  • Boîte de céréales
  • Boîte pour papier-mouchoir

  • Rincer les contenants
  • Défaire les boîtes de carton
  • Le papier et le carton ne doivent pas être souillé
  • Le papier et le carton sont recyclables même s’ils sont mouillés par la pluie

PLASTIQUE

  • Tous les contenants de plastique identifiés par le code 1, 2, 3, 4, 5 ou 7
  • Bouteilles de boissons gazeuses
  • Bouteilles d’eau
  • Pots à fleurs
  • Sacs d’épicerie en plastique (mettre tous les sacs dans un seul sac et bien le nouer)
  • Emballage de produitsPellicule de plastique (sacs de lait rincés, sacs de légumes surgelés, sacs à pain, sacs à sandwich, sacs de nettoyage à sec)
  • Bouteille de shampooing
  • Contenant alimentaire : beurre d’arachides, margarine, vinaigre, etc.
  • Contenant de produits de nettoyage
  • Bien rincer tous les contenants

VERRE

  • Tous les contenants de verre de n’importe quelle couleur



MÉTAL

  • Boîtes de conserve
  • Canettes
  • Papier et contenants d’aluminium
  • Bouchons et couvercles

Matières REFUSÉES
dans la Collecte de matières recyclables

NON ADMISSIBLES

  • Essuie-tout / mouchoir
  • Papier buvard
  • Papier carbone
  • Papier ciré
  • Papier et carton plastifiés
  • Cartable
  • Carton souillé
  • Cellophane
  • Couche
  • Enveloppe matelassée

  • Contenant d’huile à moteur ou de solvant (même vide)
  • Jouet en plastique
  • Objet en plastique identifié par le code numéro 6
  • Outil de plastique
  • Sac de céréales ou de croustilles
  • Sac de plastique compostable
  • Tube de dentifrice
  • Ampoule électrique
  • Cristal
  • Électroménager de petit format
  • Miroir
  • Néon
  • Porcelaine
  • Poterie
  • Vaisselle
  • Verre plat (vitre)
  • Casserole
  • Contenant de peinture ou de solvant
  • Moule à gâteaux
  • Outil brisé
  • Vaporisateur de produits pressurisés (aérosol)
  • Vis et clou

 

Requêtes en ligne

Pour soumettre une requête en ligne en lien avec la Collecte des matières recyclables, cliquez sur « KIRK le répartiteur » et recherchez la case correspondant au sujet concerné, notamment :

BAC BLEU à réparer : lorsqu’une pièce de votre bac bleu est brisée ou manquante (roue, couvercle, essieu…);

BAC BLEU non-réparable, perdu, volé ou requis par un nouveau résident: pour signaler la perte de votre bac bleu ou en demander un nouveau;

PROBLÈMES D’ORDRE GÉNÉRAL applicables à tous les types de collectes à domicile : pour nous aviser que le camion de collecte accuse du retard dans votre secteur; que vos articles n’ont pas été ramassés le jour de collecte prévu; ou pour nous signaler un problème à l’égard du comportement d’employés dispensant le service de collecte des matières recyclables ou de tout autre service de collecte municipale à domicile.