Matières recyclables

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des matières recyclables est simplifiée! Le gouvernement provincial a confié à Éco Entreprises Québec (EEQ) la gestion de la collecte sélective partout au Québec afin de moderniser les centres de tri, uniformiser les matières acceptées et optimiser la valorisation des matières recyclables.

Fini le tri complexe !

Désormais, tous les contenants, emballages et imprimés peuvent être déposés directement dans le bac bleu de récupération, sans avoir à vérifier les pictogrammes de recyclage ou les numéros de plastique.

Si c’est un CONTENANT, un EMBALLAGE ou un IMPRIMÉ... ça va dans le bac!

Une fois semaine - le vendredi 

À Kirkland, la collecte des matières recyclables aussi appelée collecte sélective, a lieu une fois semaine, le vendredi, à compter de 7h. Le bac roulant de recyclage doit être placé en bordure de rue après 18h le jeudi et avant 7h le vendredi, et être remisé avant la fin de la journée du vendredi.

La collecte des matières recyclables requiert que le bac roulant soit correctement positionné sur votre propriété non pas dans la rue, de façon à ne pas obstruer le passage du balai mécanique ou des véhicules de déneigement. Autrement, la rue ne pourra être nettoyée convenablement.

Votre bac roulant est la propriété de la Ville et doit demeurer sur place lors d’un déménagement.

Quoi mettre dans le bac bleu de récupération ?

MATIÈRES ACCEPTÉES

Contenants et emballages

Souples ou rigides, les contenants et les emballages peuvent être faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Les contenants s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle et les emballages servent à transporter facilement un produit.

Exemples

  • Contenants de produits d’entretien ménager 
  • Emballages, pots et contenants de produits alimentaires
  • Emballages de mets cuisinés ou à emporter
  • Assiettes et papier d’aluminium 
  • Boîtes de carton
  • Boîtes de conserve 
  • Sacs de croustilles
  • Tout autre contenant et emballage 

Imprimés

La catégorie des imprimés regroupe les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images. 

Exemples:

  • Journaux, circulaires et magazines 
  • Feuilles de papier 
  • Enveloppes
  • Cahier 
  • Tout autre imprimé

Bonnes pratiques

  • Vider et rincer légèrement les contenants.
  • Retirer les couvercles des pots et contenants – sauf pour les petits bouchons.
  • Séparer les matières recyclables d’un même contenant ou emballage (ex. : un sac de céréales dans une boîte de céréales).
  • Faire des boulettes avec le papier d’aluminium même si elles sont légèrement souillées.
  • Déposer les matières recyclables séparément dans le bac (ex. : ne pas mettre les sacs de plastique dans un seul sac)
  • Défaire et plier vos boîtes de carton, même les petites.

 

MATIÈRES REFUSÉES
  • Ampoules
  • Appareils électroniques
  • Articles de piscines (toile, échelles et pompes)
  • Bois et résidus de construction
  • Boîtes de clémentines en bois
  • Bouchons de liège
  • Boyaux d’arrosage
  • Casseroles
  • Chaises de jardin
  • Encombrants (canapés, électroménagers, climatiseurs)
  • Jouets
  • Matières dangereuses (RDD)
  • Piles
  • Polystyrène (qui s’émiette)
  • Résidus de jardin
  • Résidus de table
  • Seringues
  • Rallonges électriques
  • Vaisselle
  • Vêtements et tissus

Trois (3) types de contenants et d’emballages ne sont pas acceptés dans la collecte sélective et doivent être disposés ailleurs que dans le bac bleu de récupération:

  • Les contenants de métal sous pression (aérosol) →  Apportez-les à l’Écocentre ou attendez la collecte de résidus domestiques dangereux (RDD).

  • Les emballages de protection en polystyrène (reconnaissables parce qu’ils se défont en billes) → Déposez-les dans le bac prévu à cet effet à la Cour de voirie.

  • Les contenants et emballages en plastique dégradable → Ne vont pas dans le bac bleu, car ils contaminent les autres matières recyclables.

N’hésitez pas à télécharger l’application Ça va où de RECYC-QUÉBEC, afin de savoir si une matière est destinée au bac de récupération, au compost ou à l’écocentre.

Pour encore plus de conseils sur les bons gestes de tri, visitez bacimpact.ca.

Une pièce de votre bac bleu est brisée?

Qu’il s’agisse d’une roue, du couvercle ou de l’essieu, toute pièce de votre bac bleu qui est brisée ou manquante, peut être remplacée à domicile et sans frais!

Demander une réparation

Dans un premier temps, il faut faire une demande de réparation en soumettant une requête de service en ligne pour, notamment,  nous indiquer l’adresse où se trouve le bac à réparer et identifier la ou les pièce(s) brisées devant être remplacées.

Réparation du bac

  • L’entrepreneur mandaté par la ville effectue les réparations de bacs brisés à domicile, au cours de la journée du jeudi.
  • Le bac à réparer doit être vidé de tout contenu et placé en bordure de rue après 18h00 la veille du jeudi prévu pour sa réparation, soit le mercredi en fin de journée.
  • Chaque mardi à 14h00, l’entrepreneur dresse une nouvelle liste des réparations à effectuer le jeudi de la même semaine.

    Ainsi, un bac brisé pour lequel une requête en ligne est reçue AVANT 14h00 le mardi d’une semaine donnée figurera sur la liste de réparations devant être effectuées le jeudi de la même semaine.
    De même, un bac brisé pour lequel une requête en ligne est reçue APRÈS 14h00 le mardi d’une semaine donnée figurera sur la liste de réparations devant être effectuées le jeudi de la semaine suivante.

Soumettre une demande de réparation en ligne

La réparation d’un bac brisé est un service gratuit disponible sur demande au moyen d’une requête en ligne.

Pour soumettre une requête de service pour la réparation de votre bac bleu, cliquez sur l’image ci-dessous et recherchez la case intitulée "BAC BLEU À RÉPARER":

Requêtes en ligne

Pour soumettre une requête en ligne en lien avec la Collecte des matières recyclables, cliquez sur « KIRK le répartiteur » ci-dessous et recherchez la case correspondant au sujet concerné, notamment :

  • BAC BLEU à réparer 
  • BAC BLEU non-réparable, perdu, volé ou requis par un nouveau résident
  • PROBLÈMES D’ORDRE GÉNÉRAL applicables à tous les types de collectes à domicile : pour nous aviser que le camion de collecte accuse du retard dans votre secteur; que vos articles n’ont pas été ramassés le jour de collecte prévu; ou pour nous signaler un problème à l’égard du comportement d’employés dispensant le service de collecte des matières recyclables ou de tout autre service de collecte municipale à domicile.