Arbres

Programmes incitatifs de plantation d'arbres

Les citoyens de Kirkland peuvent contribuer à l’augmentation de l’indice de canopée de la ville en plantant des arbres sur leur propriété.

À cet effet, la Ville de Kirkland propose différents programmes des plantation d'arbres et ce, gratuitement ou à très faible coût. Et dans bien des cas, c’est la ville qui vient le planter! 

Renseignez-vous sur le ou les programmes qui vous conviennent et soumettez votre demande au Service des travaux publics, division de la Foresterie urbaine.

Un arbre pour mon quartier

Mise à jour: 6 août 2021

Encore une fois cette année, la Ville de Kirkland est heureuse d’annoncer son adhésion à la campagne Un arbre pour mon quartier qui vise à offrir aux citoyens et citoyennes de Kirkland des arbres à faible coût, livrés ET plantés sur leur terrain! Sous l’initiative du Regroupement des éco-quartiers et de la Soverdi, en partenariat avec le GRAME et avec le soutien de la Ville de Kirkland, ce projet a pour but d’encourager la biodiversité et d’accroître le couvert végétal urbain. 

La vente automnale se déroulera du 25 août au 27 septembre 2021 selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Les propriétaires d’un terrain résidentiel à Kirkland peuvent se procurer un arbre pour la somme de 25 $ pour les arbres réguliers, 35 $ pour les arbres fruitiers, 45 $ pour les conifères, et 55 $ pour les arbres exceptionnels. De nombreuses essences, d’une taille de 1,5 à 2 mètres, sont proposées. La description des arbres est offerte en ligne.

Pour acheter un arbre :

  1. Rendez-vous sur le site unarbrepourmonquartier.org;
  2. Choisissez votre arbre parmi les essences proposées - un seul par adresse civique;
  3. Achetez directement en ligne ou par téléphone en composant le 514 507-5401,- poste 104 ou 438 505-8378. Le paiement doit être fait par carte de crédit.

La livraison ET la plantation des arbres auront lieu à partir de la mi-octobre. Il est à noter que l'arbre ne peut être planté dans l’emprise municipale de votre terrain et est garanti un (1) an à compter du jour de plantation (garantie gérée par le Regroupement des éco-quartiers).

La plantation d’arbres permet de profiter des nombreux bienfaits que les arbres procurent comme purifier l’air, rafraîchir l’atmosphère, diminuer la pollution sonore, embellir un quartier et augmenter la valeur foncière d’une propriété.

Toutes les raisons sont bonnes pour planter un arbre!


Ce programme ne peut être utilisé pour remplacer des arbres abattus puisque la taille des arbres ne respecte pas les dimensions minimales requises par la Ville et indiquées au règlement de zonage numéro 90-58.

Pour plus d'information :

Matthieu Tzaud
Chef de section - Foresterie urbaine
514 694-4100, poste 3402
mtzaud@ville.kirkland.qc.ca


Un
e initiative de:


 

 

Arbres gratuits dans l'emprise municipale



Saviez-vous...
que chaque propriété foncière a droit à son propre arbre public (arbre planté dans l’emprise de rue sur un terrain privé) et même à deux s’il s’agit d’un lot en coin ou d’un terrain formé de deux lots distincts?

Saviez-vous... qu’il suffit d’en faire la demande par le biais du Système de requêtes en ligne de la municipalité ou en composant le 514 630-2727 pendant les heures normales d’affaires? 

Saviez-vous... que la Ville fournit l’arbre et la main d’œuvre pour sa plantation et subséquemment, voit à son élagage et haubanage lorsque requis?

Saviez-vous... qu’une fois votre arbre planté, vous n’aurez plus qu’à lui donner un peu d’eau et d’attention, à le regarder grandir et à vous féliciter d’avoir contribué à l’atteinte de notre objectif collectif qui est d’accroître la canopée* sur le territoire kirklandais?


Maintenant que vous le savez, parlez-en à vos voisins!

INFO: 514 630-2727

L’ENVIRONNEMENT, ÇA NOUS CONCERNE TOUS…



*vue aérienne de la couverture des arbres sur le sol

Une naissance, un arbre

Dans le cadre de son tout nouveau programme « Une naissance, un arbre », la Ville de Kirkland est fière d’offrir aux nouveaux parents kirklandais la possibilité de souligner l’arrivée de bébé en plantant un arbre pour grandir à ses côtés, sur leur terrain ou, à leur choix, dans un parc ou espace vert propriété de la municipalité.

Trois étapes à respecter

  1. Satisfaire aux critères d’admissibilité
  2. Faire une demande
  3. Planter l’arbre de bébé et le voir grandir à ses côtés!


Modalités du programme


Critères d’admissibilité

Pour être admissible au programme, il faut satisfaire aux exigences suivantes :

  • Habiter Kirkland au moment de la naissance ou de l’adoption;
  • S’inscrire au programme dans les douze (12) mois suivant la date de la naissance ou de l’adoption.


Formulaire

La demande doit être faite à l’aide du formulaire d’inscription qu’on peut se procurer auprès de monsieur Alexandre Gervais, Chef de section – Environnement, responsable du programme, (514) 694-4100, poste 3414, agervais@ville.kirkland.qc.ca ), ou en ligne, en cliquant ici.


Renseignements requis

Le parent qui fait la demande doit indiquer sur le formulaire :

  • sa préférence* quant à l’essence de l’arbre à planter (parmi 5 essences proposées);
  • sa préférence* quant à l’endroit où l’arbre sera planté (sur son propre terrain ou sur un terrain de la ville auquel cas, la ville choisira l’essence à planter);
  • le mode de plantation privilégié (soi-même ou par la ville).

*Dans tous les cas, la décision finale quant à l’essence de l’arbre et l’endroit de sa plantation relève de la Ville.  


Soumettre une demande

Le formulaire dûment complété doit être remis au responsable du programme dans les douze (12) mois suivant la date de la naissance ou de l’adoption. 


Pièces justificatives

Toute demande doit être accompagnée des documents suivants :

  • Preuve de la naissance de l’enfant ou de son adoption;
  • Preuve d’identité et de résidence du parent qui signe la demande


Choisir l’arbre de bébé et l’endroit où le planter

Cinq variétés d’arbres sont proposées dans le cadre de ce programme, chacune d’entre elles comportant des particularités identifiées sur une fiche informative qu’on peut se procurer auprès du responsable du programme.

  1. ARBRES AUX QUARANTE ÉCUS (fiche informative)
  2. MAACKIA DE L'AMOUR  (fiche informative)
  3. POMMETIER RED JEWEL  (fiche informative)
  4. AMÉLANCHIER LEAVIS  (fiche informative)
  5. MICOCOULIER OCCIDENTAL  (fiche informative)


Le parent demandeur indique ses choix de préférence sur le formulaire d’inscription.  Dans tous les cas, il revient toutefois au responsable du programme de déterminer si l’essence choisie et/ou l’emplacement proposé* pour la plantation conviennent à ce secteur spécifique.  

*Le demandeur qui n’est pas propriétaire du terrain proposé pour la plantation doit joindre à sa demande une procuration signée par ledit propriétaire, à défaut de quoi l’arbre devra être planté sur un terrain appartenant à la municipalité.

Ensemble, on verdit (remplacement de frênes abattus)

Nouveau programme de remplacement de frênes abattus

La Ville de Kirkland est fière d’annoncer sa participation à la campagne de verdissement résidentiel Ensemble, on verdit, une initiative du GRAME. Dans le cadre de cette campagne, la Ville de Kirkland subventionnera l’achat d’un ou plusieurs arbres pour les citoyen.ne.s devant remplacer un frêne abattu sur leur propriété.

Les citoyen.ne.s ayant cette obligation pourront ainsi se procurer un arbre à un prix concurrentiel de 155 $. Ce montant inclut la livraison de l’arbre à domicile, sa plantation et l’ajout d’intrants qui favoriseront sa croissance (cuvette de paillis, mycorhizes).

Pour découvrir les essences d’arbres offertes, cliquez ici : ensembleonverdit.org

Les arbres offerts dans le cadre de cette campagne respectent la réglementation qui s’applique pour le remplacement des frênes à Kirkland*.

N’attendez pas à la dernière minute pour faire vos démarches, les quantités d'essences d’arbres sont limitées.

 

Pour plus d'information :
Matthieu Tzaud
Chef de section - Foresterie urbaine
514 694-4100, poste 3402
mtzaud@ville.kirkland.qc.ca

 

_______________________

*La taille des arbres de remplacement respecte les dimensions minimales requises définies dans le règlement municipal GEN-2021-52 (diamètre minimal de 3,5 cm mesuré à 1,3 m du sol). Ce programme s’applique uniquement dans le cadre du remplacement de frênes abattus. Si vous n’aviez pas reçu de permis d’abattage de frêne, vous n’êtes pas éligible au programme.

À noter : Le nombre maximal d’arbres subventionnés auxquels un citoyen a droit est établi au nombre d’arbres à remplacer exigé dans le permis d’abattage de frênes qui lui est remis.