Taxation

Compteurs d'eau et tarification

Soumettre sa lecture du compteur d'eau

* Champs obligatoires :

Numéro du compteur
(Tel que sur le coupon):
Nom : *
Adresse : *
Courriel : *
Téléphone : *
Lecture : *   .    ?
Unité de mesure : * m3      Gallons
Commentaires :

Pour des raisons de sécurité, veuillez entrer le code numérique de vérification.

La distribution de l'eau à Kirkland est facturée aux résidents selon leur consommation. Chaque année au mois d'octobre, une lettre est envoyée à tous les résidents leur rappelant d'effectuer la lecture de leur compteur d'eau et de soumettre leur donnée, soit :

• par la poste, avec le coupon-réponse prévu à cet effet dans l'enveloppe, OU
  • en personne, au comptoir de la taxation à l'Hôtel de Ville, OU
  • en ligne en remplissant le formulaire ci-dessus.
En ligne, en personne ou par la poste, la lecture du compteur d'eau doit être soumise promptement à la Ville, au plus tard le 31 octobre.

Tarification de l'eau

Tous les immeubles à Kirkland sont munis d'un compteur d'eau qui enregistre la consommation d'eau potable. Pour les immeubles résidentiels, le tarif de base de l'année courante et le montant pour consommation excédentaire de l'année antérieure (le cas échéant) sont ajoutés au compte de taxes annuel. Pour les immeubles multi-logements, industriels et commerciaux, une facture distincte est émise deux fois par année.

Système Impérial

MesureTarification
Premiers 60 000 gallons 90,00 $
60 001 gallons à 150 000 gallons 3,00 $ / 1 000 gallons
150 001 gallons à 5 000 000 gallons 4,25 $ / 1000 gallons
> 5 000 000 gallons 5,00 $ / 1 000 gallons

Système Métrique

MesureTarification
Premiers 273 m3 90,00 $
273 m3 à 682 m3 0,66 $ / m3
682,1 m3 à 22 727 m3 0,94 $ / m3
> 22 727 m3 1,10 $ / m3

Comment prendre la lecture de mon compteur d'eau ?

Les compteurs d'eau se trouvent généralement au sous-sol, près de la conduite d'eau principale ou dans le garage. Pour prendre la lecture, il suffit d'ouvrir le couvercle qui recouvre le compteur et d'y lire les chiffres, disposés de la même façon qu'un odomètre dans une voiture.

Certains compteurs d'eau sont calibrés en gallons d'eau consommée, alors que les résidences bâties depuis l'an 2000 sont équipées de compteurs calibrés en mètres cubes (m3). Pour vous assister lors de la lecture de votre compteur d'eau, nous avons illustré ci-dessous trois types de compteurs d'eau accompagnés de leur lecture respective qui devra être inscrite sur le coupon-réponse :

Compteur Rockwell, en GALLONS

Compteur RockwellCes compteurs ne calculent que des gallons complets, sans décimales. Ils affichent un 0 permanent imprimé sur le compteur. Ce 0 doit être inscrit sur votre coupon-réponse faisant lieu de dernier chiffre dans les cases blanches.

Lecture Rockwell

Compteur Neptune, en GALLONS

Compteur NeptuneCes compteurs ne calculent que des gallons complets, sans décimales. Ils affichent un 0 permanent imprimé sur le compteur. Ce 0 doit être inscrit sur votre coupon-réponse faisant lieu de dernier chiffre dans les cases blanches.

Lecture Neptune

Compteur Lecomte, en MÈTRES CUBES (m3)

Compteur LecomteCes compteurs calculent votre consommation en mètres cubes en utilisant des décimales (les cases noires sur le compteur). Sur votre coupon, vous devez inscrire les chiffres en blanc dans les cases blanches et remplir les cases noircies avec la ou les décimales.

Lecture Lecomte

Vous avez des questions ?

Pour toutes questions relatives à la lecture du compteur d'eau ou à la tarification de l'eau, veuillez téléphoner au 514 694-4100, poste 3119 durant les heures de bureau ou écrivez-nous à taxes@ville.kirkland.qc.ca.

À noter que si vous ne faites pas parvenir votre lecture à la Ville, un officier municipal devra se rendre sur place pour prendre cette lecture. En plus d'une amende, notre règlement municipal prévoit des frais de 100 $ pour toute lecture non-retournée pendant deux années consécutives.