Alertes

Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!

2024-12-05

5 décembre 2024 - Avis préventif d’ébullition d’eau en vigueur pour certaines adresses des rues Sutton et Montague

Le 5 décembre 2024 - Un avis préventif d’ébullition d’eau est présentement en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour certaines adresses des rues Sutton et Montague

Agrile du frêne

Agrile du frêne

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

L’agrile du frêne est un insecte exotique ravageur qui s’attaque à toutes les essences de frênes. Arrivé en Amérique du Nord dans des matériaux d’emballage inadéquatement traités en provenance de l’Asie, l’agrile du frêne a tué des millions de frênes dans le Sud-Ouest de l’Ontario, au Michigan et dans les États avoisinants. L’agrile du frêne adulte est un insecte d’un vert métallique au corps étroit et allongé, qui mesure de 8,5 à 13,5 mm de long.

Symptômes et dommages

Il est très difficile de faire une détection précoce de l’agrile du frêne. Lorsqu’un arbre montre des signes et des symptômes apparents, celui-ci est, en général, infesté depuis au moins un an. À moins d’une lutte efficace, on peut s’attendre à ce que l’agrile du frêne se propage dans toute l’aire de répartition du frêne et cause une forte mortalité chez les arbres.

Signes d’infestation :

  • Un dégarnissement de la cime de l’arbre
  • Décoloration des feuilles au sommet
  • Présence de plusieurs nouvelles pousses à la base de l’arbre
  • Galeries en forme de S sous l’écorce
  • Petits trous de sortie de l’insecte en forme de D
  • Trous d’alimentation de pic-bois

Plan d'action

La Ville de Kirkland a mis sur pied un plan d’action ainsi que différentes stratégies en vue d’atténuer les risques de propagation de l’agrile du frêne sur son territoire et préserver le patrimoine arboricole.

→ Présentation du 12 juin 2019 (PDF)

Inventaire du patrimoine arboricole

La Ville a procédé à l’inventaire complet des quelque 12 000 arbres publics dans les parcs et emprises de rue pour en identifier les caractéristiques et le positionnement géodésique. L’identification des frênes privés a également été faite, et ces inventaires ont été réalisés en partenariat avec des firmes spécialisées. 

Traitement

Depuis 2016, des centaines de frênes publics ont été traités au TreeAzinMD, un biopesticide utilisé pour neutraliser les foyers d’infestation. Dans l’ensemble, les résultats sont positifs et les efforts déployés se poursuivent. Pour recevoir ce traitement, les arbres doivent satisfaire à certaines conditions concernant leur emplacement, leur diamètre (plus de 15 cm) et leur état de santé général. Les tarifs obtenus par la Ville pour le traitement des arbres publics au TreeAzinMD sont également offerts aux citoyens pour le traitement de leurs propres frênes.

Remplacement des arbres

Un frêne infesté à plus de 30 % ne peut généralement être sauvé et doit être abattu. Un plan axé sur la diversification des essences d’arbres est actuellement utilisé pour remplacer les frênes abattus. Ce plan prévoit également la plantation proactive d’arbres – soit environ 50 par année, stratégiquement positionnés afin d’assurer la croissance de la canopée (vue aérienne de la couverture des arbres sur le sol).

Valorisation de la matière

Comme mesure d’atténuation à la propagation de l’ADF, la Ville offre un service sans frais de ramassage/déchiquetage de branches à domicile. Ce service est offert en tournées hebdomadaires tout au cours de l’année. Le déchiquetage des branches permet à la Ville et aux citoyens de réutiliser le bois valorisé en copeaux pour agrémenter plates-bandes et aménagements paysagers.

Programme de subvention pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne: cliquez ici

Pour toute question :

L’Équipe de la foresterie urbaine
Service des travaux publics
25, rue Claude-Jodoin
Kirkland (Québec) H9H 5E6

Téléphone : 514 630-2727
Courriel : [email protected]

Pour en savoir plus

Agence canadienne d’inspection des aliments