Alertes

Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!

2024-09-05

INTERRUPTION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE et AVIS PRÉVENTIF D’ÉBULLITION D’EAU– Rue Sutton - 5 septembre, de 8h30 à 16h30

En prévision de cette interruption, nous recommandons aux citoyens affectés de se faire des réserves d’eau pour suppléer à leurs besoins de consommation pendant la période d’interruption, et pour tirer la chasse d’eau.

2024-09-06

INTERRUPTION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE et AVIS PRÉVENTIF D’ÉBULLITION D’EAU– Rue Curé-Trottier et 17 173 boul. Brunswick- 9 septembre, de 8h30 à 16h30

En prévision de cette interruption, nous recommandons aux citoyens affectés de se faire des réserves d’eau pour suppléer à leurs besoins de consommation pendant la période d’interruption, et pour tirer la chasse d’eau.

Panais sauvage

Le panais sauvage ou panais vénéneux est une plante toxique envahissante de la même famille que la berce du Caucase. Au contact de la peau, les substances chimiques contenues dans la sève de la plante peuvent causer des réactions comme des brûlures graves et des éruptions cutanées. Il est donc important de savoir reconnaître le panais sauvage pour ainsi éviter d’entrer en contact avec la plante.

Identifier le panais sauvage

  • Peut atteindre une hauteur de 1,5 m
  • Tige simple et verte ayant une largeur de 2 à 5 centimètres, avec peu de poils et une surface lisse
  • Les feuilles composées sont arrangées en paires, avec des folioles dentées qui ressemblent à des mitaines
  • Fleurs de couleur vert-jaunâtre formant des grappes de 10 à 20 centimètres en forme de parapluie
  • Les graines sont plates et rondes

Que faire lorsqu'on entre en contact avec le panais sauvage?

  • Lavez l’endroit touché avec du savon;
  • Rincez abondamment à l’eau claire;
  • Lavez-vous soigneusement les mains;
  • Évitez que la zone touchée entre en contact avec la lumière.

Comment éliminer le panais sauvage ?

Il est important de protéger toutes les parties de votre corps avant d’entamer l’élimination du panais sauvage, incluant le visage et les yeux. Après l’arrachage de la plante, lavez vigoureusement les outils utilisés avec du savon ainsi que les vêtements et les gants, en les retournant à l’envers.

Le meilleur moment pour arracher manuellement le panais sauvage est au printemps, lorsque le sol est humide. À l’aide d’une pelle ronde, d’une bêche ou d’un couteau à long manche, arrachez la plus grande partie possible de la racine pivotante. Il faudra par la suite effectuer un suivi régulier pour éviter toute repousse.

Pour éliminer une infestation majeure (peuplement dense), veuillez demander l’aide d’un professionnel.

Pour plus d’information

Pour plus d'information, veuillez contacter la Ligne verte :