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2024-04-15

15 avril 2024 - 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 10 avril pour les nos civiques 762 à 786 (pairs) et 767 à 789 (impairs) du boulevard de Salaberry

15 avril 2024 - 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 10 avril pour les nos civiques 762 à 786 (pairs) et 767 à 789 (impairs) du boulevard de Salaberry Plus de détails...

2024-04-15

15 avril 2024, 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour le secteur formé des rues Delmonte, Morley-Hill et Viney, incluant le 17212 chemin Sainte-Marie

15 avril 2024, 18h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour le secteur formé des rues Delmonte, Morley-Hill et Viney, incluant le 17212 chemin Sainte-Marie Plus de détails...

2024-04-18

18 avril 2024 - 12h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour les nos civiques 2 à 16 (pairs) et 3 à 17 (impairs) de la rue Lancelot

18 avril 2024 - 12h - LEVÉE de l’avis préventif d’ébullition d’eau émis le 11 avril pour les nos civiques 2 à 16 (pairs) et 3 à 17 (impairs) de la rue Lancelot. Plus de détails...

Le REM à Kirkland

Le REM à Kirkland

Capsule d'information no 1

État d’avancement des travaux du REM à Kirkland

Cette capsule d’information réalisée en collaboration avec CDPQ infra vise à renseigner la population sur l’arrivée du REM dans l’Ouest de l’île, et plus particulièrement, sur l’état d’avancement des travaux à la station Kirkland.

Capsule d'information no 2

Processus de planification - Site de la station REM Kirkland

Cette capsule d’information réalisée par la Ville de Kirkland présente le processus de planification du site d’accueil de la station REM Kirkland. La présentation vise à fournir un sommaire du travail accompli depuis les dernières activités de consultation et, plus particulièrement, de la vision stratégique établie pour la requalification du site. Cette initiative reflète l’engagement du Conseil municipal de la Ville de Kirkland à renseigner la population sur l’évolution de cet important dossier et de poursuivre le dialogue avec les citoyens.

» Pour soumettre une question ou un commentaire, cliquez ici

Foire aux questions

Dans cette section qui se veut évolutive, vous trouverez les réponses aux questions qui nous ont été transmises à l’égard du projet de requalification et qui sont d’intérêt public pour l’ensemble de la population.  Toutes les questions que nous recevons sont regroupées en fonction des principaux sujets qui s’en dégagent, et reformulées suivant les trois grandes thématiques ci-dessous:

Q. Comment la Ville empêchera-t-elle les usagers du REM de se stationner sur les rues avoisinantes à la station?  

R. La Ville de Kirkland ne tolérera pas le stationnement sur rue pour les usagers du REM dans les secteurs avoisinants à la station.  Des mesures coercitives seront mises en place pour prévenir ce type de comportement, avant la mise en service du REM.

Q. Pourquoi les faits saillants de l’atelier de travail de 2017 ne mentionnent-ils pas le besoin de stationnement exprimé par les citoyens?

R. Ce besoin n’a pas été soulevé à l’époque, du fait que le projet initial prévoyait la construction sur le site d’un important stationnement incitatif et de nouvelles infrastructures routières pour y accéder.

Quand il a été annoncé que le stationnement incitatif initialement proposé ne serait pas construit sur le site, le Conseil municipal de la Ville de Kirkland a pris sur lui de répondre au besoin exprimé par les citoyens, en exigeant que le Programme Particulier d’Urbanisme prévoit l’intégration au projet, de places de stationnement réservées spécifiquement aux citoyens de Kirkland, à proximité de la station.

Q. Combien de places de stationnement seront réservées pour les citoyens de Kirkland qui empruntent le REM?

R. Nous finalisons présentement une étude approfondie sur la circulation afin de nous assurer que le nombre proposé de places de stationnement ne provoque aucune condition de circulation défavorable.  Les grandes orientations d’aménagement du PPU prévoient environ 200 places de stationnement réservées à l’usage des citoyens de Kirkland empruntant le REM.

Q. La STM prévoit-elle adapter son service d’autobus afin d’améliorer l’accès aux stations du REM desservant Kirkland?

R.  Oui, la STM révise présentement ses lignes d’autobus en préparation de l’arrivée du REM dans l’Ouest-de-l’île. Les plans définitifs restent cependant à confirmer. 

De plus, la Ville de Kirkland travaille actuellement à l’élaboration de son plan de mobilité durable afin d’améliorer l’accessibilité, la sécurité, la fluidité et la cohabitation des divers modes de transport sur son territoire, incluant le transport collectif.

Q. Où sera situé le stationnement pour les citoyens de Kirkland qui veulent emprunter le REM?
 
R. Considérant que le projet de requalification du site est à un état très embryonnaire, il n’est présentement pas possible de confirmer l’emplacement du futur stationnement pour le REM.

Toutefois, le PPU inclura des conditions exigeant que le stationnement soit situé sur le site RioCan, à une distance de marche à la fois confortable et fonctionnelle de la station du REM.


Q. Que veut dire « requalifier »?

R. La requalification d’un site peut être définie comme un changement de vocation caractérisé par un changement d'activité visant à redéfinir son rôle pour en assurer la viabilité. 

Dans le cas présent, la vocation du site visé par le PPU et dont la vocation est entièrement commerciale, sera requalifié de façon à comporter une mixité d’usages résidentiel et commercial intégrant des parcs, espaces verts et places publiques.

Q. Qui est l’auteur du PPU?

R. Les municipalités sont responsables de la préparation, de l'adoption et de l'application de leurs règlements, y compris ceux qui ont trait à l'urbanisme, tel que le Programme particulier d’urbanisme.  Dans le cas présent, la Ville de Kirkland a mandaté la firme Provencher_Roy, une firme réputée d’architectes et urbanistes pour assister son Service de l’aménagement urbain dans la préparation du PPU.

Q. Les citoyens pourront-ils participer à l’élaboration du PPU?

R. Comme il est mentionné dans la capsule d’information portant sur le PPU, le processus de consultation a débuté en 2017 par un atelier de travail auquel ont participé 280 citoyens. 

La présentation de cette capsule d’information suivie de l’invitation lancée à nos citoyens de nous faire part de leurs questions, commentaires et suggestions, constitue une autre étape du processus de consultation citoyenne.

La prochaine étape du processus sera une session d’information/consultation publique portant sur des détails plus spécifiques du Programme particulier d’urbanisme, qui se déroulera au printemps 2023. 

Q. Dans la capsule d’information, on réfère au site à requalifier comme un « endroit stratégique ». Existe-t-il d’autres endroits stratégiques dans les limites de la municipalité?

R. C’est le Plan d’urbanisme d’une municipalité qui définit les endroits stratégiques du territoire municipal.  Le Plan d’urbanisme de la Ville de Kirkland date de plusieurs années et nécessite une révision complète qui est présentement en cours et fera l’objet d’une consultation publique auprès des citoyens au printemps. Les autres emplacements définis comme « endroits stratégiques » au nouveau Plan d’urbanisme de la municipalité seront présentés lors de cette consultation publique.

Q. Le cinéma Colisée Kirkland est-il appelé à disparaître dans le cadre du projet de requalification du site?  Qu’en est-il des autres bâtiments sur le site?

R. La décision de démolir un bâtiment existant, de le conserver dans sa forme actuelle, de le relocaliser ailleurs sur le site, ou de lui donner une nouvelle configuration, revient entièrement au propriétaire du site. 

Le PPU est un outil réglementaire de planification que la municipalité élabore pour encadrer la vision souhaitée pour le réaménagement de ce site, telle que développée par la ville et ses citoyens. Le PPU ne comportera aucune exigence visant la démolition de bâtiments tels que le cinéma.

Une fois adopté par le Conseil municipal de la Ville de Kirkland, le Plan particulier d’urbanisme servira de cadre normatif au propriétaire du site qui sera tenu d’en respecter les exigences de façon à réaménager le site conformément à la vision déterminée par la population et la municipalité.

Q. Combien d’unités résidentielles/commerciales envisage-t-on sur le site?

R. Le nombre d’unités résidentielles/commerciales n’est pas encore déterminé. Différents scénarios sont présentement à l’étude. 

Pour établir ce nombre, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont la capacité de nos infrastructures (réseau routier et services municipaux), l’impact sur la circulation, l’intégration du projet dans son milieu et la viabilité économique du projet.

Le scénario jugé optimal sera intégré au PPU pour être présenté aux citoyens à la session d’information/consultation publique prévue au printemps 2023.

Q. Le projet de requalification verra-t-il le jour indépendamment de la présence sur le site d’un stationnement incitatif pour les usagers du REM?

R. Tel que mentionné dans la présentation, une fois adopté par le Conseil municipal, le PPU servira de cadre normatif au propriétaire du site qui devra en respecter les grandes orientations d’aménagement, notamment celle d’inclure à tout projet de requalification qu’il présentera à la ville, des espaces de stationnement spécifiquement réservés à l’usage des citoyens de Kirkland.

Q. Le réseau piétonnier et cyclable sera-t-il bonifié en prévision de l’arrivée du projet de requalification et de la station du REM?

R. Oui, diverses options sont présentement à l’étude pour créer de nouveaux liens pédestres et cyclables pouvant se raccorder aux réseaux existants à proximité du site.   De plus, la Ville travaille actuellement à la rédaction de son plan de mobilité durable qui cible la création de nombreuses connexions sécuritaires vers la station du REM et le site à requalifier.

Notons de plus que la station du REM comportera des parcs de stationnement pour vélos aménagés pour les cyclistes souhaitant se rendre sur le site ou emprunter le REM.

Par ailleurs, tel que mentionné dans la présentation, le lien de l’Ouest situé aux abords du site comprendra des connexions sécurisées pour les piétons et les vélos, ainsi qu’une nouvelle passerelle cyclo-pédestre reliant le sud et le nord de l’autoroute 40 et du futur Grand Parc de l’Ouest de part et d’autre de cette autoroute.

Q. Quel est l’échéancier du PPU et du projet de requalification du site?
 
R.  La ville souhaite finaliser et adopter le PPU en 2023. Une fois les outils réglementaires et le PPU adoptés, le propriétaire du site pourra présenter un projet concret qu’il souhaite réaliser, en suivant les lignes directrices et le cadre législatif du PPU.
 
Plusieurs autorisations sont requises avant de pouvoir concrètement débuter la démolition et la construction (approbations diverses du Comité consultatif d’urbanisme, du Comité de démolition et du Conseil municipal, obtention de permis, etc.).

En fonction de la volonté du propriétaire du site, un tel projet pourrait de façon réaliste se concrétiser sur un horizon de 5 à 10 ans.

Q. Quels sont les accès véhiculaires prévus pour les nouveaux résidents du site, les visiteurs des nouveaux commerces et de la nouvelle place publique, ainsi que pour les usagers du REM? 

R. La trame préliminaire de rues projetées sur le site est illustrée dans le volet « Concept d’organisation spatiale » de la capsule d’information portant sur le PPU.  En fait, le nouveau projet d’aménagement reprendra essentiellement les points d’entrée et de sortie qu’on retrouve au centre commercial RioCan, à la différence qu’il s’agira de voies publiques plutôt que d’accès routiers privés. 

Considérant le niveau d’avancement actuel du PPU, il est trop tôt pour pouvoir identifier la totalité des connexions routières que l’on retrouvera sur le site.  De plus amples détails seront toutefois fournis lors de la session d’information/consultation publique du printemps.

Q. Quel impact le projet aura-t-il sur la circulation, le réseau routier et l’environnement?  Des mesures d’atténuation seront-elles requises?

R. En ce qui concerne l’impact projeté du projet sur la circulation et le réseau routier, une étude de circulation tenant compte de différents scénarios est présentement en cours d’analyse. Cette étude vise à confirmer la capacité du réseau routier existant à accueillir le projet sans affecter la qualité de vie des résidents des quartiers environnants et sans provoquer de condition de circulation défavorable.  Les rapports à venir permettront à la ville de bien cerner les enjeux et d’identifier les solutions possibles. 

À titre informatif, des mesures de mitigation peuvent être mises en place dans le cadre d’une étude de circulation, lorsque requis.  Les conclusions de l’étude de circulation seront présentées lors de la séance d’information/consultation publique des citoyens au printemps.

En matière d’environnement, dans le souci d’assurer l’intégration harmonieuse du projet au quartier environnant, la planification du PPU prévoit l’aménagement de plusieurs trottoirs et pistes cyclables afin de favoriser le transport actif et l’utilisation du REM.  Également, de nombreux espaces verts et la plantation d’une multitude d’arbres sur le site contribueront à transformer l’un des plus importants îlots de chaleur de l’Ouest de l’île, en véritable oasis de verdure.

Q.  Pourquoi le nouveau Lien de l’Ouest, c’est-à-dire l’ancienne emprise de l’A-440 situé à l’ouest du site, ne permet-il pas la circulation véhiculaire?
 
R.  Le Lien de l’Ouest est un vaste espace vert qui fait partie intégrante du Grand parc de l’Ouest. Il vise à offrir des activités récréatives et des liens conviviaux vers ce futur grand parc régional. Des informations sur le Grand parc de l’Ouest sont disponibles en cliquant ici

L’aménagement du Lien de l’Ouest en corridor destiné aux piétons, aux cyclistes et aux autobus est le fruit d’une entente entre le Ministère des Transports et de la Mobilité durable et l’agglomération de Montréal. Cette entente a été entérinée en 2018 et n’inclut pas la présence de véhicules automobiles.
 
La Ville de Kirkland s’assure de mettre tout en œuvre pour créer des connexions locales entre son réseau local de transport actif (piétons et cycliste) et le Lien de l’Ouest.

Q.  La rue Jean-Yves rouvrira-t-elle prochainement et est-ce qu’elle demeurera ouverte durant les travaux d’aménagement du projet de requalification du site?
 
R.  En raison des travaux en cours qu’effectue CDPQi à la station Kirkland du REM, il n’est malheureusement pas possible de confirmer à quelle date la rue Jean-Yves pourrait rouvrir à la circulation.
 
En ce qui concerne la période d’exécution des travaux, la Ville de Kirkland prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que tous les accès véhiculaires, incluant celui de la rue Jean-Yves, demeurent ouverts, sécuritaires et fluides.


Cette section sera mise à jour sur une base régulière afin d’y intégrer les réponses aux questions nouvellement reçues portant sur des sujets n’ayant pas été adressés précédemment.

Nous avons également reçu plusieurs commentaires fort pertinents à l’égard du projet de requalification dont nous tiendrons compte dans la rédaction du Programme particulier d’urbanisme qui sera présenté lors de la session d’information/consultation publique du printemps.

À noter:  Il a été convenu de reporter (date à déterminer) la rencontre citoyenne d’information et de consultation publique qui devait se tenir le printemps dernier à l’égard du projet de requalification, et de prolonger la période de consultation publique en ligne. 

Il est donc encore temps de nous transmettre vos questions, commentaires et suggestions afin que nous puissions en prendre considération dans la planification du site d’accueil de la station REM Kirkland.  Merci d’utiliser le formulaire en ligne. pour ce faire.

Merci de votre précieuse collaboration.  Votre participation est indispensable pour l’avancement de cet important dossier.


Info-travaux

Entrave dans le Centre RioCan Kirkland entre le chemin Ste-Marie et la rue Jean-Yves

Date : À partir du 5 février 2024, pour une durée de six mois

Où : Centre RioCan Kirkland, rue Jean-Yves et chemin Ste-Marie

Afin de permettre la réalisation de travaux civils et électriques sur le terrain du Centre RioCan Kirkland, des sections des rues seront fermées à partir du 5 février 2024. Ces travaux sont planifiés pour une durée de six mois et entraineront certains détours. Il est à noter que l’accès aux commerces sera possible tout au long des travaux.
La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que les détours pour les automobilistes

Raccordement des infrastructures du REM au système d’évacuation des eaux pluviales

Date : Du 14 au 28 mars 2023

Où : Le long de la voie de desserte, entre le viaduc du Chemin Sainte- Marie et la rue Jean Yves, Kirkland

Des travaux de raccordement des infrastructures du REM au réseau d’évacuation des eaux pluviales auront lieu du 14 au 28 mars. Ces travaux entraîneront plusieurs entraves dans le secteur de Kirkland à proximité de la future station.

Entraves anticipées et mesures d’atténuation :

  • Fermeture de la sortie 49 de l’autoroute 40 Ouest, de 2 h à 14 h. Le chemin de détour est prévu via la sortie 50 (boulevard Saint-Charles) ou sortie 44 (boulevard Morgan) ;
  • Fermeture continue du 14 au 28 mars de la voie de droite de la voie de service de l’autoroute 40 ouest entre la bretelle d’accès du chemin Sainte- Marie et la rue Jean-Yves.
  • Circulation piétonne :Fermeture du trottoir entre la bretelle d’accès à la voie de service du chemin Sainte-Marie et la rue Jean-Yves. Le chemin de détour est prévu via un sentier temporaire identifié à cet effet.
    L’illustration ci-dessous indique l’entrave qui sera mise en place :


Maintien de l’entrave sur la rue Jean-Yves entre la voie de service et le centre RioCan Kirkland

Jusqu'à avril 2023, entre 6h et 17h

Nature des travaux :

Débutée en janvier 2022, la construction des fondations de la station Kirkland a bien avancée. Afin de poursuivre et de finaliser certaines activités en toute sécurité, l’entrave en place sur la rue Jean-Yves devra être prolongée jusqu’en avril 2023.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Fermeture complète d’une portion des rues traversant le Centre RioCan Kirkland, entre le chemin Ste-Marie et la rue Jean-Yves. Un détour sera mis en place via la rue Houde. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront en place afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.
  • Maintien de l’accès aux commerces durant la totalité de l’entrave.
  • Du bruit pourrait être engendré par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.

La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobilistes:

Entrave dans le Centre RioCan Kirkland

Afin de permettre la réparation de certaines sections de rues traversant le Centre RioCan Kirkland, une entrave sera nécessaire sur la rue située entre le Chemin Ste-Marie et la rue donnant accès au centre à partir de la rue Jean-Yves. Cette entrave sera mobilisée uniquement durant la journée du 3 novembre 2022, entre 6h et 17h environ.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Fermeture complète d’une rue traversant le Centre RioCan Kirkland, entre le chemin Ste-Marie et la rue donnant accès au centre à partir de la rue Jean-Yves.

  • Un détour sera mis en place via le stationnement du centre RioCan. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront en place afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.

  • Maintien de l’accès aux commerces durant la totalité de l’entrave.

  • Du bruit pourrait être engendré par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.

La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobilistes :

Pour toutes questions | 1 833 REM-INFO







Circulation en alternance sur le chemin Sainte-Marie à l’intersection du chemin de l’Anse-à-l’Orme

Du 1er au 25 novembre 2022

Des travaux effectués pour le REM nécessiteront la fermeture d’une voie sur le chemin Sainte-Marie durant le mois de novembre, à l’intersection du chemin de l’Anse-à-l’Orme.

Durant cette période, la circulation se fera en alternance sur la voie restante à l’aide de feux de circulation temporaires.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.




Fermeture du viaduc Sainte-Marie
en direction ouest

Fermeture de nuit, du 14 octobre à 23 h au 15 octobre à 5 h

En raison de travaux routiers requis pour le REM, le viaduc Sainte-Marie sera fermé en direction ouest à compter du 14 octobre, 23 h au 15 octobre, 5 h.

Les automobilistes sont invités à suivre les indications de la signalisation en place pour contourner la zone de travaux.

Pour de plus amples informations : 1 833 rem-info, rem.info/fr/nous-joindre

Merci de votre patience et compréhension.




Chemin Sainte-Marie :

Fermetures temporaires de nuit les 18-19 août et 21-22 août

Veuillez prendre note que le transport d’infrastructures électriques requis par le REM occasionnera des fermetures temporaires sur le chemin Sainte-Marie et la voie de service de l’A40-O, selon l’horaire suivant :

  • de 23 h le 18 août, à 5 h le 19 août : côté nord de l’autoroute 40
  • de 23 h le 21 août, à 5 h le 22 août : côté sud de l’autoroute 40

Des entraves à la circulation sont à prévoir. Les automobilistes sont invités à suivre les détours en place.

Merci de votre patience et compréhension.



Entrave du chemin Sainte-Marie

DATE:   À partir du 8 juillet 2022 pour 1 mois et demi*

OÙ: chemin Sainte-Marie, entre le boulevard Morgan et le chemin de l'Anse-à-l'Orme

*ces dates sont sujettes à changement

Nature des travaux:

Afin de poursuivre les travaux de construction des infrastructures dédiées au REM, des entraves
seront nécessaires sur une portion du Chemin Sainte-Marie, entre le boulevard Morgan et le
chemin de l’Anse-à-l’Orme.


Phase 1 - du 8 juillet 22h, au lundi 11 juillet 5h: fermeture complète du chemin Sainte-Marie, dans les deux directions.

La carte ci-dessous indique la zone des travaux :

Phase 2 - à partir du 11 juillet, pour 1 mois et demi - fermeture de la voie en direction est seulement.


La carte ci-dessous indique la zone des travaux :

Impacts et mesures d'atténuation:


L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les
riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en oeuvre les mesures appropriées.


- Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour indiquer le chemin de
détour.
- Circulation locale maintenue en tout temps pour l’accès aux commerces et entreprises.
- La piste cyclable et le chemin trottoir resteront accessibles durant les travaux.

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Traversée du REM au-dessus de l'A40

Date : Du 13 au 30 mai 2022
Où : Autoroute 40 à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa du 13 au 30 mai 2022. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette grande traversée s’effectuera en plusieurs phases pour aller ensuite compléter les voies du secteur Technoparc vers la nouvelle station Marie-Curie.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Des fermetures de tronçons de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

Fermeture complète des tronçons suivant :

Phase 1

Voie service A40 ouest

Fin de semaine

13 mai à 22 h au 16 mai à 5 h

Phase 2

A40 Ouest

De nuit*, entre 23 h et 5 h

16 au 20 mai

Phase 3

A40 Est

De nuit*, entre 23 h et 5 h

23 au 27 mai

Phase 4

Voie service A40 est

Fin de semaine

27 mai à 22h au 30 mai à 5 h

*Lors des fermetures de nuit, les voies de circulation demeurent ouvertes en journée.


Entrave de la rue Jean-Yves
entre la voie de service et le centre RioCan Kirkland

Date : Du 5 avril à octobre 2022
Où : Rue Jean-Yves entre la voie de service et le centre commercial

Nature des travaux :

Afin de poursuivre les travaux de construction de la station et de la future passerelle piétonne, une entrave complémentaire sera nécessaire sur la rue Jean-Yves, en direction sud. Cette entrave sera mobilisée à partir du 5 avril, en plus de l’entrave déjà en place sur la rue Jean-Yves en direction nord.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Fermeture complète d’une portion de la rue Jean-Yves et des trottoirs, entre la voie de service et le centre commercial. Un détour sera mis en place via le centre commercial RioCan. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront en place afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.
  • Maintien de l’accès aux commerces durant la totalité de l’entrave. Les piétons pourront circuler sécuritairement via le parc des Bénévoles pour contourner l’entrave.
  • Du bruit et du camionnage pourraient être engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.

La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobiliste et piétons :




 

Entrave de la rue Jean-Yves, direction SUD entre la voie de service et le centre RioCan Kirkland

*Dates sujettes à changement.

Date : Du 9 au 11 février 2022, entre 9h et 15h
Où : Rue Jean-Yves en direction sud, entre la voie de service et le centre commercial


Nature des travaux :

Afin d’installer les garde-corps de la structure aérienne qui enjambe la rue Jean-Yves, une entrave complémentaire sera nécessaire sur la rue Jean-Yves en direction sud.

Cette entrave aura lieu quotidiennement du 9 au 11 février 2022, entre 9h et 15h ; en plus de l’entrave déjà en place sur la rue Jean-Yves en direction nord. La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobiliste et piétons :




Impacts et mesures d’atténuation :

  • Fermeture complète d’une portion de la rue Jean-Yves en direction sud, entre la voie de service et le centre commercial. Un détour sera mis en place via le centre commercial RioCan. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront en place afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.
  • Maintien de l’accès aux commerces durant la totalité de l’entrave. Les piétons pourront circuler sécuritairement via le parc des Bénévoles pour contourner l’entrave.
  • Du bruit et du camionnage pourraient être engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.

Fermeture complète du boulevard Saint-Charles entre les boulevards Brunswick et Hymus

Du 29 novembre, 22 h au 30 novembre, 5 h

Veuillez prendre note que des travaux d’installation des garde-corps pour la structure aérienne du REM nécessiteront la fermeture complète du boulevard Saint-Charles entre les boulevards Brunswick et Hymus, du 29 novembre, 22 h au 30 novembre, 5 h.

Des entraves à la circulation sont à prévoir. Les automobilistes sont invités à suivre les détours en place pour contourner la zone des travaux.

Merci de votre patience et de votre compréhension.



Chemin Sainte-Marie
(entre Ste-Anne-de-Bellevue et la rue Meaney):

Entraves à prévoir le samedi 20 novembre, entre 10h et 16h


Deux fermetures d’une durée approximative de 15 minutes chacune sont à prévoir sur le chemin Sainte-Marie, au courant de la journée du samedi 20 novembre, entre 10h et 16h.

Ces fermetures sont requises afin de permettre le déplacement vers l’est des poutres de lancement sur le chemin Sainte-Marie pour accéder à l’A-40.

Un signaleur sera sur place pour diriger la circulation.



Fermeture de la rue Charles-E. Frosst

Dates: 8 au 12 novembre 2021
Heures: de 9h à 15h

Veuillez noter que la rue Charles-E. Frosst sera fermée à la circulation pour y permettre l'installation de garde-fous, de 9h à 15h du 8 au 12 novembre 2021.

Les usagers de la route devront suivre les détours en place.



Construction de la structure aérienne
Travaux de jour et de nuit

Date : Fin-août à la fin septembre 2021*
De semaine et de fin de semaine, de jour et de nuit
Où : Secteur Timberlea, Kirkland

*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.


Nature des travaux :

Les travaux de réalisation de la structure aérienne se poursuivent dans l’Ouest-de-l’Île.

L’installation du tablier de la structure aérienne se poursuit à l’aide de la poutre de lancement Anne. Celle-ci lève et assemble les segments préfabriqués appelés « voussoirs » (numéro 6 sur l’image ci-dessous) pour former le tablier sur lequel circulera le REM. Plus tôt cette année, les travaux ont repris, à l’aide de la poutre de lancement, à l’ouest de la station Fairview et se termineront à la station Anse-à-l’Orme d’ici la fin de l’année.

Le bruit occasionné par ces travaux provient majoritairement de l’alarme qui est déclenchée lors de la levée et de la descente de la poutre, par mesure de sécurité, pour aviser les travailleurs et tout autre individu à proximité. La progression rapide de l’assemblage des voussoirs limite la durée de la présence de la poutre de lancement dans votre secteur.

Chaque pilier que vous apercevez le long de l’autoroute 40 est composé d’une fondation (numéro 3 sur l’image ci-dessous), d’une colonne (numéro 4 sur l’image ci-dessous) et d’un chevêtre (numéro 5 sur l’image ci-dessous). L’espace entre chaque pilier est nommé travée. Il est possible de compter 12 voussoirs par travée et il faut, en moyenne, deux jours pour ériger une travée et ainsi former le tablier.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Des travaux de nuit auront lieu durant cette période.
  • Du bruit sera engendré par les travaux. Un suivi sera effectué par des experts tout au long des travaux et des mesures d’atténuation pourront être mises en place au besoin.
  • De l’éclairage sera présent sur le site. Une attention particulière sera portée sur l’orientation des lumières afin de ne pas les diriger vers les résidences environnantes.



Accès fermé : chemin Sainte-Marie en direction ouest 

Date : du 9 au 11 août 2021, de 22 h à 5 h

Veuillez noter que l’accès au chemin Sainte-Marie depuis la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest sera fermé du 9 au 11 août 2021 de 22 h à 5 h pour effectuer l’installation des voussoirs pour le REM.

Les usagers de la route devront suivre les détours en place.



Mise à jour : 24 août 2021

Traversée du REM au-dessus de l’A40

Date : Du 2 aôut au 10 septembre 2021*
Horaire: De nuit et de fin de semaine
Où : Autoroute 40, à la hauteur du boulevard Saint-Jean

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Saint-Jean à partir du 2 août. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 2 août au 10 septembre). 

 

Fermeture complète des tronçons suivants

Phase 1

Voie service A40 est

De nuit*, entre 22 h et 5 h

2 août 22 h au 6 août 5 h

Phase 2

A40 est

Fin de semaine

6 août 23 h au 9 août 5 h

Phase 3

A40 ouest

De nuit*, entre 23 h et 5 h

9 août 23 h au 13 août 5 h

Phase 4

A40 ouest

Fin de semaine

13 août 23 h au 16 août 5 h

De nuit*, entre 23 h et 5 h

16 août 23 h au 17 août 5 h

Phase 5

Voie service A40 ouest

De nuit*, entre 22 h et 5 h

25 août 22 h au 1er sept. 5 h

Phase 6

Voie service A40 ouest

De nuit*, entre 22 h et 5 h

À venir

 *Lors des fermetures de nuit, les voies de circulation demeurent ouvertes en journée

Phase 1 – 2 au 6 août 2021* : fermeture de nuit de la voie de service en direction est

–    22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

–    Détour par le boulevard Hymus, jusqu’à l’avenue Doyon pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction est.

–    L’A40 demeure ouverte pendant cette période

Phase 2 – 6 au 9 août 2021* : fermeture de fin de semaine de l’autoroute 40 en direction est

–    Du 6 août 23 h au 9 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

–    Détour par l’autoroute 20, via le boulevard Saint-Charles, jusqu’à l’autoroute 13 en direction nord pour ensuite reprendre l’A40 direction est.

–    L’A40 direction ouest demeure ouverte à la circulation pendant cette période.

Phase 3 – 9 au 13 août 2021* : fermeture de nuit de l’autoroute 40 en direction ouest

–    23 h à 5 h : fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean

Chemin de détour

–    Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest

–    L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 4 A – 14 au 16 août 2021* :  fermeture de fin de semaine de l’autoroute 40 en direction ouest

–    Du 13 août 23 h au 16 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

–    Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest

 –    L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 4 B – 16 au 17 août 2021* :  fermeture nuit de l’autoroute 40 en direction ouest

–    Du 16 août 23 h au 17 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

–    Détour vers l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest

–    L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.

Phase 5 – 25 août 22 h au 1er sept. 5 h : fermeture de nuit de la voie de service en direction ouest

–    22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

–    Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest

–    L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

Phase 6 – dates à venir : fermeture de nuit de la voie de service en direction ouest

–    22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.

Chemin de détour

–    Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest

–    L’A40 demeure ouverte pendant cette période.

* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.


Traversée de la poutre de lancement au-dessus du chemin Ste-Marie et de la rue Jean-Yves

Date* : Dès le 27 juin 2021, pour une durée d’environ 2 mois
Où : Chemin Sainte-Marie, à l’intersection de la rue Jean-Yves

Nature des travaux :

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM, au niveau de la station Kirkland, la rue Jean-Yves et le chemin Sainte-Marie seront entravés à la circulation afin d’installer les voussoirs à l’aide de la poutre de lancement. Cette traversée comportera trois phases consécutives entravant la rue Jean-Yves et le chemin Ste-Marie. Un chemin de détour sera mis en place pour chacune des entraves et l’accès aux entreprises et résidences sera préservé en tout temps.

La carte ci-dessous illustre l’emplacement des différentes phases. 

La carte ci-dessous illustre la zone de la 2e phase d’entrave.

Fermeture complète de la zone identifiée :

Date: Fermeture du 12 au 16 juillet, de 22h00 à 5h00
Où : viaduc Sainte-Marie - direction EST

Le viaduc direction Est sur le chemin Sainte-Marie sera fermé à la circulation afin d’installer des voussoirs (sections en béton). Un chemin de détour sera mis en place pour cette entrave.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Fermeture de voies de circulation. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront en place afin de faciliter la circulation aux abords du chantier.
  • Maintien de l’accès aux commerces et résidences pendant la durée des travaux.
  • Du bruit, de la poussière et du camionnage pourraient être engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation pourront être ajoutées au besoin, en complément de celles déjà en place.



Relocalisation d’utilités publiques dans la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest, Kirkland

10 mai à mi-juillet 2021, de jour et de nuit

Nature des travaux :

À compter du 10 mai 2021, des travaux de relocalisation de conduites d’égout sanitaire, pluviales et d’aqueduc, seront effectués dans la voie de desserte de l’autoroute 40 direction ouest, entre l’avenue Fairview et la sortie 50.

Impacts et mesures d’atténuation :

Une entrave complète de la voie de service est prévue pour une période approximative de 2 mois. La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détours proposés pour rejoindre la voie de de service de l’autoroute Ouest.

Autoroute 40 Ouest :

  • De l’autoroute 40 Ouest, prendre la sortie 50.  

Boulevard Brunswick 

  • Emprunter l’avenue Fairview, tourner à gauche sur le boulevard Brunswick puis à gauche la rue Charles E. Frosst pour rejoindre la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest.

 


Arrêt des poutres de lancement pendant l’hiver

Comme l'an dernier, en raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront sécurisées et elles ne causeront pas d’entrave routière pendant leur arrêt. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2021, vers le mois d’avril.

Anne prend sa pause à Kirkland, à l’est du Centre RioCan :


Marie prend sa pause à Pointe-Claire, à l’ouest du boulevard des Sources :



Arrêt des poutres de lancement pendant l’hiver

Comme l'an dernier, en raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront sécurisées et elles ne causeront pas d’entrave routière pendant leur arrêt. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2021, vers le mois d’avril.

Anne prend sa pause à Kirkland, à l’est du Centre RioCan :


Marie prend sa pause à Pointe-Claire, à l’ouest du boulevard des Sources :






Mise à jour : 11 novembre 2020

Bilan de travaux réalisés dans un contexte exceptionnel
et mise à jour sur le projet

  • Impact de la COVID-19 sur l’échéancier

  • Tunnel Mont-Royal : deux situations nécessitant des travaux additionnels pour assurer la sécurité

Montréal, le 11 novembre 2020 – Les représentants des médias ont été conviés aujourd’hui pour une mise à jour sur le projet du Réseau express métropolitain. À cette occasion, CDPQ Infra et le bureau de projet du REM ont dressé un bilan des travaux de l’année 2020 et présenté l’échéancier révisé pour tenir compte des impacts de la COVID-19 et de deux enjeux importants identifiés dans le tunnel du Mont-Royal dans le cadre de sa modernisation.

... lire la suite du communiqué


Installation d’un portique de la structure aérienne au-dessus de l’autoroute 40 Ouest, Pointe-Claire

Des travaux d’installation d’un portique, portion de la structure aérienne supportée par deux piliers, nécessitent la fermeture de l’autoroute 40 en direction Ouest, à proximité du boulevard Saint-Jean, pendant quelques fins de semaine, de jour et de nuit, durant les mois de septembre et octobre.

Le détour sera possible par la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest, via la sortie 52, boulevard Saint-Jean.

Voici l’échéancier des travaux:

Calendrier planifié

Travaux

18 septembre, 22 h, au 21 septembre, 5 h.

Phase 1 – Mobilisation du chantier et levage du portique

25 septembre, 22 h, au 26 septembre, midi

Phase 2 – Bétonnage de la structure

30 octobre, 22 h, au 2 novembre, 5 h 

Phase 3 – Décoffrage du portique et démobilisation du chantier

5 novembre de 23 h à 5 h

6 novembre de 23 h à 10 h

Travaux de finition 

 

La carte ci-dessous illustre la zone d’entrave et le chemin de détour lors de la fermeture complète

Impacts et mesures d’atténuation

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.


Màj: 4 septembre 2020

Traversée du REM au-dessus de la rue De Berne

Du 7 au 9 septembre, de jour et de nuit

Nature des travaux

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, une fermeture complète de la rue De Berne est requise, du 7 au 9 septembre, afin d’installer les voussoirs permettant de compléter le tablier de la structure aérienne.

Voici l’échéancier des travaux :

  • 7 septembre 19h au 8 septembre 15h
    Fermeture complète de la rue De Berne dans les deux directions, de Vincent-Blouin à la voie de service. Le détour est prévu par la rue Houde.
  • 8 septembre 19h au 9 septembre 15h
    Fermeture complète de la rue De Berne dans les deux directions, de Vincent-Blouin à la voie de service Le détour est prévu par la rue Houde.

Impacts et mesures d’atténuation

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.


Màj: 28 août 2020

Travaux de déviation d'aqueduc, voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest, Kirkland

Du 3 septembre au 26 octobre, de jour et de nuit

Nature des travaux

Les travaux consistent en la déviation d’une conduite d’aqueduc.

Des fermetures complètes de la voie de droite sur la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles seront requises pour procéder à ces travaux.

Voici l’échéancier des travaux:


Calendrier planifié


Travaux

 3, 4, 5 septembre de nuit

Mobilisation du chantier

  • Fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre Charles E. Frosst et le boulevard Saint-Charles
  • Fermeture de la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles

Du 7 septembre au 28 septembre, de jour et de nuit

Travaux de déviation de la conduite d’aqueduc

  • Fermeture de la voie de droite de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre la deuxième entrée du Canadian Tire et l’entrée menant au Brault et Martineau

28 septembre, de nuit

Changement de phase

  • Fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre Charles E. Frosst et le boulevard Saint-Charles
  • Fermeture de la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles

29 septembre au 26 octobre, de jour et de nuit

Travaux de déviation de la conduite d’aqueduc

  • Fermeture de la voie de droite de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre la rue Charles E. Frosst et la deuxième entrée pour le commerce Canadian Tire

26 et 27 octobre, de nuit

Démobilisation du chantier

  • Fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre Charles E. Frosst et le boulevard Saint-Charles
  • Fermeture de la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles

  La carte ci-dessous illustre la zone des travaux :


Màj: 7 août 2020

Fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest

31 juillet au 3 août, 7 et 8 août, 21 au 24 août, de jour et de nuit

Nature des travaux

Des travaux d’installation de portique nécessitent la fermeture de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest située à proximité du boulevard Saint-Jean pour trois fins de semaine consécutives.

L’installation d’un portique, portion de la structure aérienne supportée par deux piliers, permet de soutenir les charges. Ce portique sera installé de part et d’autre de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest en vue de poursuivre la construction de la structure aérienne.

Options de détour

Un détour sera possible via les avenues Tecumseh et Selkirk et le boulevard Brunswick.

Un autre chemin de détour sera possible en empruntant le boulevard Saint-Jean, l’avenue Labrosse, l’avenue Selkirk et le boulevard Brunswick.

Un itinéraire facultatif sera également accessible via l’autoroute 40 en direction ouest.

Voici l’échéancier des travaux*

 

Calendrier des entraves

Travaux

31 juillet, 22 h au 3 août, 5 h  

Phase 1
Mobilisation du chantier
Levage du portique

7 août à 22 h au 8 août à midi

Phase 2
Bétonnage de la structure

21 août, 22 h au 24 août, 5 h

Phase 3
Décoffrage de la structure
Démobilisation du chantier

*La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.

La carte ci-dessous illustre la zone d’entrave et les chemins de détour lors de la fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest :





Traversée du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles

(Mise à jour: 23 juin 2020)

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur le boulevard Saint-Charles et à proximité. Cette opération permettra d’installer les voussoirs qui formeront le tablier du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles. 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les véhicules pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Voici les trois phases des entraves routières**

Phase 1
7 au 11 juin, de 23 h à 5 h

Fermeture complète de la bretelle de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest vers le boulevard Saint-Charles Nord. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 


Phase 2
25 au 29 juin, de 22 h à 6 h

Fermeture complète du boulevard Saint-Charles dans les deux directions. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 


Phase 3
8 au 10 juillet, de 22 h à 6h

Fermeture complète de la bretelle du boulevard Saint-Charles Sud vers la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des indications préciseront le détour à emprunter.

 

Impacts et mesures d’atténuation prévus

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.


*La plage horaire prévoit des travaux principalement de 23 h à 5 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

**La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.


Reprise de service pour les poutres de lancement  (Anne et Marie)

Les travaux des poutres de lancement reprendront leurs activités, dès juin, dans les secteurs de Dorval et Kirkland. L’assemblage du tablier de la structure aérienne à l’aide des segments préfabriqués, aussi nommés voussoirs, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Anne reprendra sa trajectoire à l’est de la bretelle du boulevard Sainte-Charles :

Marie reprendra son chemin à partir de l’est de l’avenue André :


Fermeture complète de nuit de l’autoroute 40,
près du boulevard Saint-Jean (sortie 52), Pointe-Claire

Dans le but de poursuivre les travaux de construction de la structure aérienne dans le secteur de Pointe-Claire, des fermetures complètes de l’autoroute 40 en direction Est et Ouest sont prévues de nuit. Ceci dans le but de modifier la déviation des voies routières, de refaire le marquage des voies et de permettre la livraison de matériel (cages d’armatures).  

Les fermetures de l’autoroute se feront en trois phases:  

Phase 1      Fermeture complète de l'autoroute 40 Est

  • 22 mai, de 23 h à 5 h
  • 23 mai, de 00 h à 7 h
  • Le détour se fera par la voie de service de l’autoroute 40 Est. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et le détour à emprunter.

Phase 2     Fermeture complète de l'autoroute 40 Ouest

  • 24 mai, de 23 h à 5 h
  • 25 mai, de 23 h à 5 h
  • Le détour se fera via la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et le détour à emprunter.

Phase 3     Fermeture complète de l'autoroute 40 Est et Ouest

  • 29 mai, de 23 h à 5 h
  • 1er juin, de 23 h à 5 h
  • Le détour se fera via les voies de service des autoroutes 40 Est et Ouest. Des panneaux indiqueront la présence des travaux et les détours à emprunter. Cette fermeture complète permettra la livraison des cages d’armature.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

 


COVID-19 : Reprise des activités de construction le 11 mai

Mise à jour | 29 avril 2020

À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, les chantiers du Réseau express métropolitain (REM) reprendront leurs activités à partir du 11 mai prochain. Toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs seront déployées et appliquées avec rigueur. Les directions des organisations (REM, NouvLR et GPMM) assureront une veille systématique et soutenue de la situation avec les autorités compétentes.

Avec cette levée des directives gouvernementales quant à la suspension de tous les chantiers de construction, il y aura reprise de l’exécution des travaux planifiés pour assurer la modernisation de la ligne Deux-Montagnes et du tunnel Mont-Royal.
 
Ces travaux nécessiteront la fermeture complète du tronçon de la ligne Deux-Montagnes situé entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale dès le 11 mai et s’effectueront en coordination avec Mobilité Montréal dans la mise en place des mesures d’atténuation. 


Des travaux préparatoires près de la future station des Sources 

Nature des travaux

Dans le cadre des travaux entourant la construction du Réseau express métropolitain (REM), des travaux préparatoires consistant en de la coupe d’arbres seront réalisés pour laisser place à la future station des Sources située dans la municipalité de Pointe-Claire. 

La carte ci-dessous illustre le secteur où des travaux de coupe d’arbres seront réalisés :

Mesures d'atténuation

  • Les travaux seront réalisés en dehors de la période de nidification (31 mars au 15 août) pour limiter les impacts sur les oiseaux, leurs nids et leurs œufs;
  • Ces activités sont orchestrées par des experts en environnement;
  • Une relocalisation des espèces floristiques ou des arbres à statut de protection si requis;
  • Un programme de reboisement prévoit le remplacement des arbres coupés dans les aires temporaires de construction, additionné d’une bonification de 10 %. Ces arbres seront plantés sur le même territoire municipal que celui où d’autres ont dû être coupés pour laisser place au projet;
  • De plus, un total de 250 000 arbres seront plantés pour compenser les émissions de GES émises lors de la construction du REM.


Visite dans l'usine de fabrication des voussoirs

C'est à Saint-Eugène-de-Grantham, près de Drummondville, que sont fabriqués les « voussoirs », autrement dit les morceaux de béton utilisés pour la structure aérienne du REM. 

Plus de 200 employés de Béton préfabriqué du Lac (BDPL) sont mobilisés pour produire 4550 voussoirs, ce qui équivaut à 14,5 km de structure aérienne! Un travail technique et minutieux puisque chaque voussoir est produit sur mesure selon les besoins du chantier.

La préfabrication dans une usine locale permet d’avancer rapidement et de garantir la qualité puisque les voussoirs sont fabriqués dans un environnement contrôlé. Nous bénéficions également du savoir-faire de travailleurs expérimentés dans cette usine, qui a participé à d’autres grands projets comme le nouveau pont Champlain et l’échangeur Turcot.

Nous vous proposons de suivre en images la fabrication d’un voussoir, étape par étape.


8 stations du REM changent de nom

Marie-Curie, L’Anse-à-l’Orme, Brossard… Plusieurs stations changent de nom pour s’harmoniser avec les réseaux de transport et éviter des confusions avec des gares existantes.

La nouvelle toponymie a été élaborée avec des experts, à partir des principes directeurs pour nommer les stations et les gares dans la région de Montréal (voir encadré en bas de page). Les villes et partenaires ont aussi été consultés dans le cadre du processus.

Voici les 8 stations qui changent de nom :

 1. La station Rive-Sud devient Brossard

Pour marquer la localisation de la station terminale sur le territoire de Brossard.

2. La station Mont-Royal devient Ville-de-Mont-Royal
Pour éviter la confusion avec la station Mont-Royal de la ligne orange du métro.

3. La station Correspondance A40 devient Côte-de-Liesse
Pour marquer la localisation de la station à l’intersection du chemin de la Côte-de-Liesse.

4. La station Technoparc devient Marie-Curie
Un clin d’œil au parc de recherche scientifique dans ce secteur. La station est située à proximité de l’avenue Marie-Curie.

5. La station Aéroport-Montréal-Trudeau devient YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau
Pour reprendre la nouvelle désignation (YUL) dans le nom de l’aéroport.

6. La station Roxboro-Pierrefonds devient Pierrefonds-Roxboro
Pour uniformiser le nom de la station au nom de l’arrondissement.

7. La station Pointe-Claire devient Fairview–Pointe-Claire
Pour éviter la confusion avec la gare Pointe-Claire de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située à l’intersection de l’avenue Fairview.

8. La station Sainte-Anne-de-Bellevue devient L’Anse-à-l’Orme
Pour éviter la confusion avec la gare Sainte-Anne-de-Bellevue de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située près du parc nature de l’Anse-à-l’Orme et du futur Grand parc de l’Ouest.

 Suite à cette annonce, le nom de 25 stations sur 26 est confirmé. L’emplacement exact et le nom de la station Bassin Peel, localisée dans Griffintown, seront annoncés ultérieurement en collaboration avec la Ville de Montréal.


Fermeture de la rue Jean-Yves 

REPORTÉE au vendredi 6 mars de 9h à 15h


Des travaux nécessitant la fermeture complète de la rue Jean-Yves seront exécutés pour le REM de 9h à 15h le vendredi 6 mars.

Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation en place pour contourner la zone des travaux (détour par dans le centre commercial RIOCAN).

Merci de votre patience et de votre compréhension.

 

Arrêt des poutres de lancement pendant l’hiver

Date : Décembre 2019 à avril 2020*
Où : Au long de l’autoroute 40

*Sujet à changement selon les conditions météorologiques

En raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront arrêtées, sécurisées et recouvertes d’une toile. Elles ne causeront pas d’entrave routière pendant ce temps. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2020, vers le mois d’avril.


Anne prend sa pause à l’est de la bretelle du boulevard Saint-Charles :




Marie prend sa pause à l’est de l’avenue André :



La poutre de lancement

Afin de limiter les impacts sur la circulation routière, une technique particulièrement efficace a été préconisée dans l’Ouest-de-l’Île : l’utilisation d’une poutre de lancement. C’est la toute première fois que des poutres de lancement sont utilisées au Québec.

Chacune mesure 105 mètres de long et peuvent supporter jusqu’à 550 tonnes. Ces poutres puissantes sont placées entre deux colonnes du REM. Elles permettent alors de soulever les voussoirs (les segments préfabriqués du tracé aérien, d’environ 50 tonnes chacun), puis de les assembler les uns à la suite des autres pour former un tablier, sur lequel circuleront les métros du REM. Dans le cadre du REM, deux poutres de lancement sont utilisées pour construire l’ensemble des 14,5 km de l’antenne Aéroport et de Sainte-Anne-de-Bellevue.


Le tunnelier est arrivé

Le tunnelier doit creuser un tunnel de 3,5 km entre le Technoparc et l’aéroport Montréal-Trudeau. Le tracé du REM sera souterrain dans ce secteur afin de protéger les milieux humides du Technoparc et passer sous les pistes de l’aéroport, à plus de 30 mètres sous la surface.

À la vue de cette machine hors norme, le tunnelier a dû être livré pièce par pièce nécessitant une soixantaine de camions. La prochaine étape consiste en l’assemblage et les tests de cet équipement spécialisé, puis les forages débuteront au cours des prochains mois.


TRAVERSÉE DU REM AU-DESSUS DE L'AUTOROUTE 40 DU 6 AU 26 OCTOBRE

Nature des travaux

Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à partir du 6 octobre. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 6 au 26 octobre). 

Les travaux se dérouleront uniquement de nuit, sauf la fin de semaine du 19 et 20 octobre où il y aura des travaux pendant le jour. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les usagers pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.

Impacts et mesures d’atténuation

Des fermetures de segments de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.

6 au 10 octobre* : fermeture de nuit de la voie de service en direction Ouest

  • 20 h à 5 h : fermeture de la bretelle du boul. Henri-Bourassa qui donne sur la voie de service de l’A40 Ouest

  • 22 h à 5 h : fermeture d’un segment de la voie de service en direction Ouest à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa
  • Détour via le boulevard Hymus, jusqu’au boulevard des Sources pour ensuite reprendre l’A40
  • L’A40 sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 9 et 10 octobre, la voie de droite de l’A40 Ouest sera fermée de 22 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

10 au 17 octobre* : fermeture de nuit de l’A40 en direction Ouest

  • 23 h à 7 h : fermeture complète d’un segment de l’A40 Ouest à la sortie 60.

  • Bretelle d’accès fermée avant l’autoroute Chomedey (1 sur la carte)

  • Bretelle d’accès fermée en provenance de l’autoroute Chomedey (2 sur la carte)

  • Détour via la voie de service, puis retour sur l’A40 Ouest à la hauteur du boul. Saint-Régis.

  • L’A40 Est sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 15-16-17 octobre, la voie de gauche sera fermée de 23 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.

19 et 20 octobre* : fermeture de jour de l’A40 en direction Est toute la fin de semaine

  • Détails à venir bientôt.

21 au 26 octobre*

  • Détails à venir bientôt.

* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.


27 mai 2019

Destination REM : Un accès pour tous


C’est une spécificité du REM : les 26 stations seront toutes accessibles universellement et équipées d’ascenseurs. Au-delà des stations, il était donc important de concevoir également les voitures accessibles pour tous : usagers avec des limitations fonctionnelles (motrices ou visuelles), familles avec poussettes, voyageurs avec leurs valises, etc. Nous avons reproduit une maquette en dimensions réelles et l’avons testée avec des personnes à mobilité réduite, en vue d’adapter des éléments spécifiques et d'assurer cet accès pour tous.





Rencontre d’information
sur le REM

Une rencontre d’information sur le REM aura lieu le lundi 29 avril à l’Hôtel Holiday Inn Pointe-Claire situé au 6700, route Transcanadienne.

Il y aura des portes ouvertes de 18 h à 19 h et une séance d'information de 19 h à 20 h au cours desquelles vous serez en mesure de poser des questions aux experts du projet en plus d’en apprendre davantage sur les travaux prévus dans l’Ouest-de-l’Île en 2019. Pour plus de détails : https://rem.info/fr/evenements/rencontre-dinformation-ouest-de-lile




Entraves de circulation sur la voie de service de l’A40

  • Dates: Printemps-Été 2019  -  en semaine, de jour ou de nuit

  • Lieu: Voie de service de l’A40-O entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles

 

Nature des travaux :

Des travaux de relocalisations de conduites d’aqueduc et pluviales seront entamés en vue de poursuivre les travaux de forage de caissons. Des entraves à la circulation sont à prévoir sur la voie de service de l’autoroute 40 ouest entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles. La signalisation appropriée sera installée afin de rediriger la circulation.

Les travaux prévus incluent :

  • Démolition du terre-plein central de la rue Charles E. Frosst
  • Création d’un puits d’exploration
  • Installation des nouvelles conduites

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

 

HORAIRE DES TRAVAUX
(les dates peuvent être sujettes à changements)

19 mars au 21 mars

9h00 à 15h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst

Détails des travaux :

  • Démolition du terre-plein central de la rue Charles-Frosst
  • Enlèvement des lampadaires
  • Création d’un puits d’exploration

25 mars au 28 mars 

21h00 à 06h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst
  • Fermeture de la voie gauche de la voie de service pour travaux d’éclairage

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale
  • Travaux effectués de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation

1 avril au 5 avril

9h00 à 15h00

Fermeture de la voie de virage à droite de la voie de service A40-O vers Charles E. Frosst

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale à l’est de Charles E. Frosst et au nord de la voie de service

8 au 10 avril 

21h00 à 06h00

  • Fermeture complète de l’intersection de la rue Charles E. Frosst
  • Fermeture des voies de virage/accélération qui connectent la voie de service A40 avec Charles E. Frosst
  • Fermeture de la voie gauche de la voie de service pour travaux d’éclairage

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale
  • Travaux effectués de nuit pour minimiser l’impact sur la circulation.

10 avril au 12 avril

9h00 à 15h00

 

Fermeture de la voie de virage de la voie de service de A40-O vers Charles E. Frosst.

Détails des travaux :

  • Installation d’une nouvelle conduite pluviale à l’est de Charles E. Frosst et au nord de la voie de service

 

Début de la construction du Réseau express métropolitain dans l’Ouest-de-l’Ile

Date : À partir de l’automne 2018
De 6h30 à 19h* 
Semaine et de fin de semaine (en fonction de l’avancement des travaux)

Nature des travaux

La structure du REM dans l’Ouest-de-l‘Ile sera aérienne, de la station Des Sources à la station Sainte-Anne-de-Bellevue. La construction de la portion aérienne du tracé nécessitera l’installation de piliers le long de l’ancienne antenne Doney Spur, puis de l’autoroute 40 à la hauteur du Fairview Pointe-Claire.

*Les travaux se dérouleront entre 6 h 30 et 19 h. Des travaux hors de cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser les équipements requis pour l’exécution des travaux et pour le nettoyage du site.

Impacts et mesures d’atténuation prévus :

Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en oeuvre les mesures appropriées.

 

Secteur 1 : Entre la rue Jean-Yves et l’avenue Morgan

Calendrier ** 

Printemps à l’automne 2018

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018 et 2019

Remaniement du sol végétal

Été 2019

Construction des chemins d’accès

Automne 2019 au printemps 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Printemps 2020

Construction des murs de terre armés

Printemps 2020 à l’automne 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Automne 2020

Début de la construction de la station

Printemps 2021 à l’automne 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Été 2022

Travaux de remise en état et paysagisme final

 

 

Secteur 2 : Entre le boulevard Saint-Charles et la rue Jean-Yves

Calendrier **

Automne 2018 à l’automne 2019

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018

Déboisement

Été 2019

- Remaniement du sol végétal
- Construction des chemins d’accès

Printemps 2019 à l’automne 2019

-Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Été 2019 au printemps 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Printemps 2020 au printemps 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Printemps 2021

Début de la construction de la station

Printemps 2022

Travaux de remise en état et paysagisme final

 

Secteur 3 : Entre le boulevard Saint-Jean et le boulevard Saint-Charles

Calendrier **

Automne 2018 à l’été 2019

Déplacement des utilités publiques

Automne 2018

Déboisement

Automne 2018

- Remaniement du sol végétal
- Construction des chemins d’accès

Automne 2018 au printemps 2019

ET automne 2019 à l’hiver 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux)

Hiver 2019 à l’été 2019

ET Printemps 2020 à l’hiver 2020

Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes)

Printemps 2020

Début de la construction de la station

Printemps 2019 au printemps 2020

ET Été 2021 à l’hiver 2021

Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs)

Printemps 2021 à l’automne 2022

- Travaux de remise en état et paysagisme final

 

 **Les séquences actuelles établies sont sujettes à changement sans préavis.

Conférence de presse - 10 juillet 2018

   

Crédit Photos: Ville de Montréal

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