Le REM à Kirkland

Le REM à Kirkland

Capsule d'information no 1

État d’avancement des travaux du REM à Kirkland

Cette capsule d’information réalisée en collaboration avec CDPQ infra vise à renseigner la population sur l’arrivée du REM dans l’Ouest de l’île, et plus particulièrement, sur l’état d’avancement des travaux à la station Kirkland.

Capsule d'information no 2

Processus de planification - Site de la station REM Kirkland

Cette capsule d’information réalisée par la Ville de Kirkland présente le processus de planification du site d’accueil de la station REM Kirkland. La présentation vise à fournir un sommaire du travail accompli depuis les dernières activités de consultation et, plus particulièrement, de la vision stratégique établie pour la requalification du site. Cette initiative reflète l’engagement du Conseil municipal de la Ville de Kirkland à renseigner la population sur l’évolution de cet important dossier et de poursuivre le dialogue avec les citoyens.

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Foire aux questions

Dans cette section qui se veut évolutive, vous trouverez les réponses aux questions qui nous ont été transmises à l’égard du projet de requalification et qui sont d’intérêt public pour l’ensemble de la population.  Toutes les questions que nous recevons sont regroupées en fonction des principaux sujets qui s’en dégagent, et reformulées suivant les trois grandes thématiques ci-dessous:

Q. Comment la Ville empêchera-t-elle les usagers du REM de se stationner sur les rues avoisinantes à la station?  

R. La Ville de Kirkland ne tolérera pas le stationnement sur rue pour les usagers du REM dans les secteurs avoisinants à la station.  Des mesures coercitives seront mises en place pour prévenir ce type de comportement, avant la mise en service du REM.

Q. Pourquoi les faits saillants de l’atelier de travail de 2017 ne mentionnent-ils pas le besoin de stationnement exprimé par les citoyens?

R. Ce besoin n’a pas été soulevé à l’époque, du fait que le projet initial prévoyait la construction sur le site d’un important stationnement incitatif et de nouvelles infrastructures routières pour y accéder.

Quand il a été annoncé que le stationnement incitatif initialement proposé ne serait pas construit sur le site, le Conseil municipal de la Ville de Kirkland a pris sur lui de répondre au besoin exprimé par les citoyens, en exigeant que le Programme Particulier d’Urbanisme prévoit l’intégration au projet, de places de stationnement réservées spécifiquement aux citoyens de Kirkland, à proximité de la station.

Q. Combien de places de stationnement seront réservées pour les citoyens de Kirkland qui empruntent le REM?

R. Nous finalisons présentement une étude approfondie sur la circulation afin de nous assurer que le nombre proposé de places de stationnement ne provoque aucune condition de circulation défavorable.  Les grandes orientations d’aménagement du PPU prévoient environ 200 places de stationnement réservées à l’usage des citoyens de Kirkland empruntant le REM.

Q. La STM prévoit-elle adapter son service d’autobus afin d’améliorer l’accès aux stations du REM desservant Kirkland?

R.  Oui, la STM révise présentement ses lignes d’autobus en préparation de l’arrivée du REM dans l’Ouest-de-l’île. Les plans définitifs restent cependant à confirmer. 

De plus, la Ville de Kirkland travaille actuellement à l’élaboration de son plan de mobilité durable afin d’améliorer l’accessibilité, la sécurité, la fluidité et la cohabitation des divers modes de transport sur son territoire, incluant le transport collectif.

Q. Où sera situé le stationnement pour les citoyens de Kirkland qui veulent emprunter le REM?
 
R. Considérant que le projet de requalification du site est à un état très embryonnaire, il n’est présentement pas possible de confirmer l’emplacement du futur stationnement pour le REM.

Toutefois, le PPU inclura des conditions exigeant que le stationnement soit situé sur le site RioCan, à une distance de marche à la fois confortable et fonctionnelle de la station du REM.


Q. Que veut dire « requalifier »?

R. La requalification d’un site peut être définie comme un changement de vocation caractérisé par un changement d'activité visant à redéfinir son rôle pour en assurer la viabilité. 

Dans le cas présent, la vocation du site visé par le PPU et dont la vocation est entièrement commerciale, sera requalifié de façon à comporter une mixité d’usages résidentiel et commercial intégrant des parcs, espaces verts et places publiques.

Q. Qui est l’auteur du PPU?

R. Les municipalités sont responsables de la préparation, de l'adoption et de l'application de leurs règlements, y compris ceux qui ont trait à l'urbanisme, tel que le Programme particulier d’urbanisme.  Dans le cas présent, la Ville de Kirkland a mandaté la firme Provencher_Roy, une firme réputée d’architectes et urbanistes pour assister son Service de l’aménagement urbain dans la préparation du PPU.

Q. Les citoyens pourront-ils participer à l’élaboration du PPU?

R. Comme il est mentionné dans la capsule d’information portant sur le PPU, le processus de consultation a débuté en 2017 par un atelier de travail auquel ont participé 280 citoyens. 

La présentation de cette capsule d’information suivie de l’invitation lancée à nos citoyens de nous faire part de leurs questions, commentaires et suggestions, constitue une autre étape du processus de consultation citoyenne.

La prochaine étape du processus sera une session d’information/consultation publique portant sur des détails plus spécifiques du Programme particulier d’urbanisme, qui se déroulera au printemps 2023. 

Q. Dans la capsule d’information, on réfère au site à requalifier comme un « endroit stratégique ». Existe-t-il d’autres endroits stratégiques dans les limites de la municipalité?

R. C’est le Plan d’urbanisme d’une municipalité qui définit les endroits stratégiques du territoire municipal.  Le Plan d’urbanisme de la Ville de Kirkland date de plusieurs années et nécessite une révision complète qui est présentement en cours et fera l’objet d’une consultation publique auprès des citoyens au printemps. Les autres emplacements définis comme « endroits stratégiques » au nouveau Plan d’urbanisme de la municipalité seront présentés lors de cette consultation publique.

Q. Le cinéma Colisée Kirkland est-il appelé à disparaître dans le cadre du projet de requalification du site?  Qu’en est-il des autres bâtiments sur le site?

R. La décision de démolir un bâtiment existant, de le conserver dans sa forme actuelle, de le relocaliser ailleurs sur le site, ou de lui donner une nouvelle configuration, revient entièrement au propriétaire du site. 

Le PPU est un outil réglementaire de planification que la municipalité élabore pour encadrer la vision souhaitée pour le réaménagement de ce site, telle que développée par la ville et ses citoyens. Le PPU ne comportera aucune exigence visant la démolition de bâtiments tels que le cinéma.

Une fois adopté par le Conseil municipal de la Ville de Kirkland, le Plan particulier d’urbanisme servira de cadre normatif au propriétaire du site qui sera tenu d’en respecter les exigences de façon à réaménager le site conformément à la vision déterminée par la population et la municipalité.

Q. Combien d’unités résidentielles/commerciales envisage-t-on sur le site?

R. Le nombre d’unités résidentielles/commerciales n’est pas encore déterminé. Différents scénarios sont présentement à l’étude. 

Pour établir ce nombre, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont la capacité de nos infrastructures (réseau routier et services municipaux), l’impact sur la circulation, l’intégration du projet dans son milieu et la viabilité économique du projet.

Le scénario jugé optimal sera intégré au PPU pour être présenté aux citoyens à la session d’information/consultation publique prévue au printemps 2023.

Q. Le projet de requalification verra-t-il le jour indépendamment de la présence sur le site d’un stationnement incitatif pour les usagers du REM?

R. Tel que mentionné dans la présentation, une fois adopté par le Conseil municipal, le PPU servira de cadre normatif au propriétaire du site qui devra en respecter les grandes orientations d’aménagement, notamment celle d’inclure à tout projet de requalification qu’il présentera à la ville, des espaces de stationnement spécifiquement réservés à l’usage des citoyens de Kirkland.

Q. Le réseau piétonnier et cyclable sera-t-il bonifié en prévision de l’arrivée du projet de requalification et de la station du REM?

R. Oui, diverses options sont présentement à l’étude pour créer de nouveaux liens pédestres et cyclables pouvant se raccorder aux réseaux existants à proximité du site.   De plus, la Ville travaille actuellement à la rédaction de son plan de mobilité durable qui cible la création de nombreuses connexions sécuritaires vers la station du REM et le site à requalifier.

Notons de plus que la station du REM comportera des parcs de stationnement pour vélos aménagés pour les cyclistes souhaitant se rendre sur le site ou emprunter le REM.

Par ailleurs, tel que mentionné dans la présentation, le lien de l’Ouest situé aux abords du site comprendra des connexions sécurisées pour les piétons et les vélos, ainsi qu’une nouvelle passerelle cyclo-pédestre reliant le sud et le nord de l’autoroute 40 et du futur Grand Parc de l’Ouest de part et d’autre de cette autoroute.

Q. Quel est l’échéancier du PPU et du projet de requalification du site?
 
R.  La ville souhaite finaliser et adopter le PPU en 2023. Une fois les outils réglementaires et le PPU adoptés, le propriétaire du site pourra présenter un projet concret qu’il souhaite réaliser, en suivant les lignes directrices et le cadre législatif du PPU.
 
Plusieurs autorisations sont requises avant de pouvoir concrètement débuter la démolition et la construction (approbations diverses du Comité consultatif d’urbanisme, du Comité de démolition et du Conseil municipal, obtention de permis, etc.).

En fonction de la volonté du propriétaire du site, un tel projet pourrait de façon réaliste se concrétiser sur un horizon de 5 à 10 ans.

Q. Quels sont les accès véhiculaires prévus pour les nouveaux résidents du site, les visiteurs des nouveaux commerces et de la nouvelle place publique, ainsi que pour les usagers du REM? 

R. La trame préliminaire de rues projetées sur le site est illustrée dans le volet « Concept d’organisation spatiale » de la capsule d’information portant sur le PPU.  En fait, le nouveau projet d’aménagement reprendra essentiellement les points d’entrée et de sortie qu’on retrouve au centre commercial RioCan, à la différence qu’il s’agira de voies publiques plutôt que d’accès routiers privés. 

Considérant le niveau d’avancement actuel du PPU, il est trop tôt pour pouvoir identifier la totalité des connexions routières que l’on retrouvera sur le site.  De plus amples détails seront toutefois fournis lors de la session d’information/consultation publique du printemps.

Q. Quel impact le projet aura-t-il sur la circulation, le réseau routier et l’environnement?  Des mesures d’atténuation seront-elles requises?

R. En ce qui concerne l’impact projeté du projet sur la circulation et le réseau routier, une étude de circulation tenant compte de différents scénarios est présentement en cours d’analyse. Cette étude vise à confirmer la capacité du réseau routier existant à accueillir le projet sans affecter la qualité de vie des résidents des quartiers environnants et sans provoquer de condition de circulation défavorable.  Les rapports à venir permettront à la ville de bien cerner les enjeux et d’identifier les solutions possibles. 

À titre informatif, des mesures de mitigation peuvent être mises en place dans le cadre d’une étude de circulation, lorsque requis.  Les conclusions de l’étude de circulation seront présentées lors de la séance d’information/consultation publique des citoyens au printemps.

En matière d’environnement, dans le souci d’assurer l’intégration harmonieuse du projet au quartier environnant, la planification du PPU prévoit l’aménagement de plusieurs trottoirs et pistes cyclables afin de favoriser le transport actif et l’utilisation du REM.  Également, de nombreux espaces verts et la plantation d’une multitude d’arbres sur le site contribueront à transformer l’un des plus importants îlots de chaleur de l’Ouest de l’île, en véritable oasis de verdure.

Q.  Pourquoi le nouveau Lien de l’Ouest, c’est-à-dire l’ancienne emprise de l’A-440 situé à l’ouest du site, ne permet-il pas la circulation véhiculaire?
 
R.  Le Lien de l’Ouest est un vaste espace vert qui fait partie intégrante du Grand parc de l’Ouest. Il vise à offrir des activités récréatives et des liens conviviaux vers ce futur grand parc régional. Des informations sur le Grand parc de l’Ouest sont disponibles en cliquant ici

L’aménagement du Lien de l’Ouest en corridor destiné aux piétons, aux cyclistes et aux autobus est le fruit d’une entente entre le Ministère des Transports et de la Mobilité durable et l’agglomération de Montréal. Cette entente a été entérinée en 2018 et n’inclut pas la présence de véhicules automobiles.
 
La Ville de Kirkland s’assure de mettre tout en œuvre pour créer des connexions locales entre son réseau local de transport actif (piétons et cycliste) et le Lien de l’Ouest.

Q.  La rue Jean-Yves rouvrira-t-elle prochainement et est-ce qu’elle demeurera ouverte durant les travaux d’aménagement du projet de requalification du site?
 
R.  En raison des travaux en cours qu’effectue CDPQi à la station Kirkland du REM, il n’est malheureusement pas possible de confirmer à quelle date la rue Jean-Yves pourrait rouvrir à la circulation.
 
En ce qui concerne la période d’exécution des travaux, la Ville de Kirkland prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que tous les accès véhiculaires, incluant celui de la rue Jean-Yves, demeurent ouverts, sécuritaires et fluides.


La période de questions est maintenant terminée. Nous vous remercions sincèrement pour votre participation et votre intérêt. Des informations supplémentaires concernant les prochaines étapes du projet seront communiquées dans les mois à venir. 

Restez à l'affût.