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2024-10-11
INTERRUPTION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE et AVIS PRÉVENTIF D’ÉBULLITION D’EAU– Rue Montague- 15 octobre, de 8h30 à 16h30En prévision de cette interruption, nous recommandons aux citoyens affectés de se faire des réserves d’eau pour suppléer à leurs besoins de consommation pendant la période d’interruption, et pour tirer la chasse d’eau.
INTERRUPTION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE et AVIS PRÉVENTIF D’ÉBULLITION D’EAU– Rue Montague- 15 octobre, de 8h30 à 16h30Interruption de l’alimentation en eau potable et avis préventif d’ébulltion d’eauDate : 15 octobre 2024 de 8h30 à 16h30Addresses visées :
En prévision de cette interruption, nous recommandons aux citoyens affectés de se faire des réserves d’eau pour suppléer à leurs besoins de consommation pendant la période d’interruption, et pour tirer la chasse d’eau. Avis préventif d’ébullition d’eauDès le rétablissement de votre service d’alimentation en eau potable, un avis préventif d’ébullition d’eau sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre (minimum de 48 heures). Vous devrez faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant sa consommation, pour la préparation d’aliments et pour vous brosser les dents. Levée de l’avis préventifSuite à ces travaux, des échantillons d’eau seront prélevés à différents endroits et soumis à une analyse en laboratoire. Vous recevrez un nouvel accroche-porte vous avisant de la levée de l’avis préventif d’ébullition d’eau dès que nous aurons reçu les résultats d’analyses conformes (délai minimal de 48 heures). Consignes à suivre en période d’ébullition d’eauVous devez faire bouillir l’eau du robinet (à gros bouillons) pendant au moins 1 minute avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée pour :
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
Pour plus d’informations |
Cette capsule d’information réalisée en collaboration avec CDPQ infra vise à renseigner la population sur l’arrivée du REM dans l’Ouest de l’île, et plus particulièrement, sur l’état d’avancement des travaux à la station Kirkland.
Cette capsule d’information réalisée par la Ville de Kirkland présente le processus de planification du site d’accueil de la station REM Kirkland. La présentation vise à fournir un sommaire du travail accompli depuis les dernières activités de consultation et, plus particulièrement, de la vision stratégique établie pour la requalification du site. Cette initiative reflète l’engagement du Conseil municipal de la Ville de Kirkland à renseigner la population sur l’évolution de cet important dossier et de poursuivre le dialogue avec les citoyens.
» Pour soumettre une question ou un commentaire, cliquez ici
Dans cette section qui se veut évolutive, vous trouverez les réponses aux questions qui nous ont été transmises à l’égard du projet de requalification et qui sont d’intérêt public pour l’ensemble de la population. Toutes les questions que nous recevons sont regroupées en fonction des principaux sujets qui s’en dégagent, et reformulées suivant les trois grandes thématiques ci-dessous:
Q. Comment la Ville empêchera-t-elle les usagers du REM de se stationner sur les rues avoisinantes à la station?
R. La Ville de Kirkland ne tolérera pas le stationnement sur rue pour les usagers du REM dans les secteurs avoisinants à la station. Des mesures coercitives seront mises en place pour prévenir ce type de comportement, avant la mise en service du REM.
Q. Pourquoi les faits saillants de l’atelier de travail de 2017 ne mentionnent-ils pas le besoin de stationnement exprimé par les citoyens?
R. Ce besoin n’a pas été soulevé à l’époque, du fait que le projet initial prévoyait la construction sur le site d’un important stationnement incitatif et de nouvelles infrastructures routières pour y accéder.
Quand il a été annoncé que le stationnement incitatif initialement proposé ne serait pas construit sur le site, le Conseil municipal de la Ville de Kirkland a pris sur lui de répondre au besoin exprimé par les citoyens, en exigeant que le Programme Particulier d’Urbanisme prévoit l’intégration au projet, de places de stationnement réservées spécifiquement aux citoyens de Kirkland, à proximité de la station.
Q. Combien de places de stationnement seront réservées pour les citoyens de Kirkland qui empruntent le REM?
R. Nous finalisons présentement une étude approfondie sur la circulation afin de nous assurer que le nombre proposé de places de stationnement ne provoque aucune condition de circulation défavorable. Les grandes orientations d’aménagement du PPU prévoient environ 200 places de stationnement réservées à l’usage des citoyens de Kirkland empruntant le REM.
Q. La STM prévoit-elle adapter son service d’autobus afin d’améliorer l’accès aux stations du REM desservant Kirkland?
R. Oui, la STM révise présentement ses lignes d’autobus en préparation de l’arrivée du REM dans l’Ouest-de-l’île. Les plans définitifs restent cependant à confirmer.
De plus, la Ville de Kirkland travaille actuellement à l’élaboration de son plan de mobilité durable afin d’améliorer l’accessibilité, la sécurité, la fluidité et la cohabitation des divers modes de transport sur son territoire, incluant le transport collectif.
Q. Où sera situé le stationnement pour les citoyens de Kirkland qui veulent emprunter le REM?
R. Considérant que le projet de requalification du site est à un état très embryonnaire, il n’est présentement pas possible de confirmer l’emplacement du futur stationnement pour le REM.
Toutefois, le PPU inclura des conditions exigeant que le stationnement soit situé sur le site RioCan, à une distance de marche à la fois confortable et fonctionnelle de la station du REM.
Q. Que veut dire « requalifier »?
R. La requalification d’un site peut être définie comme un changement de vocation caractérisé par un changement d'activité visant à redéfinir son rôle pour en assurer la viabilité.
Dans le cas présent, la vocation du site visé par le PPU et dont la vocation est entièrement commerciale, sera requalifié de façon à comporter une mixité d’usages résidentiel et commercial intégrant des parcs, espaces verts et places publiques.
Q. Qui est l’auteur du PPU?
R. Les municipalités sont responsables de la préparation, de l'adoption et de l'application de leurs règlements, y compris ceux qui ont trait à l'urbanisme, tel que le Programme particulier d’urbanisme. Dans le cas présent, la Ville de Kirkland a mandaté la firme Provencher_Roy, une firme réputée d’architectes et urbanistes pour assister son Service de l’aménagement urbain dans la préparation du PPU.
Q. Les citoyens pourront-ils participer à l’élaboration du PPU?
R. Comme il est mentionné dans la capsule d’information portant sur le PPU, le processus de consultation a débuté en 2017 par un atelier de travail auquel ont participé 280 citoyens.
La présentation de cette capsule d’information suivie de l’invitation lancée à nos citoyens de nous faire part de leurs questions, commentaires et suggestions, constitue une autre étape du processus de consultation citoyenne.
La prochaine étape du processus sera une session d’information/consultation publique portant sur des détails plus spécifiques du Programme particulier d’urbanisme, qui se déroulera au printemps 2023.
Q. Dans la capsule d’information, on réfère au site à requalifier comme un « endroit stratégique ». Existe-t-il d’autres endroits stratégiques dans les limites de la municipalité?
R. C’est le Plan d’urbanisme d’une municipalité qui définit les endroits stratégiques du territoire municipal. Le Plan d’urbanisme de la Ville de Kirkland date de plusieurs années et nécessite une révision complète qui est présentement en cours et fera l’objet d’une consultation publique auprès des citoyens au printemps. Les autres emplacements définis comme « endroits stratégiques » au nouveau Plan d’urbanisme de la municipalité seront présentés lors de cette consultation publique.
Q. Le cinéma Colisée Kirkland est-il appelé à disparaître dans le cadre du projet de requalification du site? Qu’en est-il des autres bâtiments sur le site?
R. La décision de démolir un bâtiment existant, de le conserver dans sa forme actuelle, de le relocaliser ailleurs sur le site, ou de lui donner une nouvelle configuration, revient entièrement au propriétaire du site.
Le PPU est un outil réglementaire de planification que la municipalité élabore pour encadrer la vision souhaitée pour le réaménagement de ce site, telle que développée par la ville et ses citoyens. Le PPU ne comportera aucune exigence visant la démolition de bâtiments tels que le cinéma.
Une fois adopté par le Conseil municipal de la Ville de Kirkland, le Plan particulier d’urbanisme servira de cadre normatif au propriétaire du site qui sera tenu d’en respecter les exigences de façon à réaménager le site conformément à la vision déterminée par la population et la municipalité.
Q. Combien d’unités résidentielles/commerciales envisage-t-on sur le site?
R. Le nombre d’unités résidentielles/commerciales n’est pas encore déterminé. Différents scénarios sont présentement à l’étude.
Pour établir ce nombre, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont la capacité de nos infrastructures (réseau routier et services municipaux), l’impact sur la circulation, l’intégration du projet dans son milieu et la viabilité économique du projet.
Le scénario jugé optimal sera intégré au PPU pour être présenté aux citoyens à la session d’information/consultation publique prévue au printemps 2023.
Q. Le projet de requalification verra-t-il le jour indépendamment de la présence sur le site d’un stationnement incitatif pour les usagers du REM?
R. Tel que mentionné dans la présentation, une fois adopté par le Conseil municipal, le PPU servira de cadre normatif au propriétaire du site qui devra en respecter les grandes orientations d’aménagement, notamment celle d’inclure à tout projet de requalification qu’il présentera à la ville, des espaces de stationnement spécifiquement réservés à l’usage des citoyens de Kirkland.
Q. Le réseau piétonnier et cyclable sera-t-il bonifié en prévision de l’arrivée du projet de requalification et de la station du REM?
R. Oui, diverses options sont présentement à l’étude pour créer de nouveaux liens pédestres et cyclables pouvant se raccorder aux réseaux existants à proximité du site. De plus, la Ville travaille actuellement à la rédaction de son plan de mobilité durable qui cible la création de nombreuses connexions sécuritaires vers la station du REM et le site à requalifier.
Notons de plus que la station du REM comportera des parcs de stationnement pour vélos aménagés pour les cyclistes souhaitant se rendre sur le site ou emprunter le REM.
Par ailleurs, tel que mentionné dans la présentation, le lien de l’Ouest situé aux abords du site comprendra des connexions sécurisées pour les piétons et les vélos, ainsi qu’une nouvelle passerelle cyclo-pédestre reliant le sud et le nord de l’autoroute 40 et du futur Grand Parc de l’Ouest de part et d’autre de cette autoroute.
Q. Quel est l’échéancier du PPU et du projet de requalification du site?
R. La ville souhaite finaliser et adopter le PPU en 2023. Une fois les outils réglementaires et le PPU adoptés, le propriétaire du site pourra présenter un projet concret qu’il souhaite réaliser, en suivant les lignes directrices et le cadre législatif du PPU.
Plusieurs autorisations sont requises avant de pouvoir concrètement débuter la démolition et la construction (approbations diverses du Comité consultatif d’urbanisme, du Comité de démolition et du Conseil municipal, obtention de permis, etc.).
En fonction de la volonté du propriétaire du site, un tel projet pourrait de façon réaliste se concrétiser sur un horizon de 5 à 10 ans.
Q. Quels sont les accès véhiculaires prévus pour les nouveaux résidents du site, les visiteurs des nouveaux commerces et de la nouvelle place publique, ainsi que pour les usagers du REM?
R. La trame préliminaire de rues projetées sur le site est illustrée dans le volet « Concept d’organisation spatiale » de la capsule d’information portant sur le PPU. En fait, le nouveau projet d’aménagement reprendra essentiellement les points d’entrée et de sortie qu’on retrouve au centre commercial RioCan, à la différence qu’il s’agira de voies publiques plutôt que d’accès routiers privés.
Considérant le niveau d’avancement actuel du PPU, il est trop tôt pour pouvoir identifier la totalité des connexions routières que l’on retrouvera sur le site. De plus amples détails seront toutefois fournis lors de la session d’information/consultation publique du printemps.
Q. Quel impact le projet aura-t-il sur la circulation, le réseau routier et l’environnement? Des mesures d’atténuation seront-elles requises?
R. En ce qui concerne l’impact projeté du projet sur la circulation et le réseau routier, une étude de circulation tenant compte de différents scénarios est présentement en cours d’analyse. Cette étude vise à confirmer la capacité du réseau routier existant à accueillir le projet sans affecter la qualité de vie des résidents des quartiers environnants et sans provoquer de condition de circulation défavorable. Les rapports à venir permettront à la ville de bien cerner les enjeux et d’identifier les solutions possibles.
À titre informatif, des mesures de mitigation peuvent être mises en place dans le cadre d’une étude de circulation, lorsque requis. Les conclusions de l’étude de circulation seront présentées lors de la séance d’information/consultation publique des citoyens au printemps.
En matière d’environnement, dans le souci d’assurer l’intégration harmonieuse du projet au quartier environnant, la planification du PPU prévoit l’aménagement de plusieurs trottoirs et pistes cyclables afin de favoriser le transport actif et l’utilisation du REM. Également, de nombreux espaces verts et la plantation d’une multitude d’arbres sur le site contribueront à transformer l’un des plus importants îlots de chaleur de l’Ouest de l’île, en véritable oasis de verdure.
Q. Pourquoi le nouveau Lien de l’Ouest, c’est-à-dire l’ancienne emprise de l’A-440 situé à l’ouest du site, ne permet-il pas la circulation véhiculaire?
R. Le Lien de l’Ouest est un vaste espace vert qui fait partie intégrante du Grand parc de l’Ouest. Il vise à offrir des activités récréatives et des liens conviviaux vers ce futur grand parc régional. Des informations sur le Grand parc de l’Ouest sont disponibles en cliquant ici.
L’aménagement du Lien de l’Ouest en corridor destiné aux piétons, aux cyclistes et aux autobus est le fruit d’une entente entre le Ministère des Transports et de la Mobilité durable et l’agglomération de Montréal. Cette entente a été entérinée en 2018 et n’inclut pas la présence de véhicules automobiles.
La Ville de Kirkland s’assure de mettre tout en œuvre pour créer des connexions locales entre son réseau local de transport actif (piétons et cycliste) et le Lien de l’Ouest.
Q. La rue Jean-Yves rouvrira-t-elle prochainement et est-ce qu’elle demeurera ouverte durant les travaux d’aménagement du projet de requalification du site?
R. En raison des travaux en cours qu’effectue CDPQi à la station Kirkland du REM, il n’est malheureusement pas possible de confirmer à quelle date la rue Jean-Yves pourrait rouvrir à la circulation.
En ce qui concerne la période d’exécution des travaux, la Ville de Kirkland prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que tous les accès véhiculaires, incluant celui de la rue Jean-Yves, demeurent ouverts, sécuritaires et fluides.
Cette section sera mise à jour sur une base régulière afin d’y intégrer les réponses aux questions nouvellement reçues portant sur des sujets n’ayant pas été adressés précédemment.
Nous avons également reçu plusieurs commentaires fort pertinents à l’égard du projet de requalification dont nous tiendrons compte dans la rédaction du Programme particulier d’urbanisme qui sera présenté lors de la session d’information/consultation publique à venir.
À noter: Il a été convenu de reporter (date à déterminer) la rencontre citoyenne d’information et de consultation publique sur le projet de requalification et de prolonger la période de consultation publique en ligne. Il est donc encore temps de nous transmettre vos questions, commentaires et suggestions afin que nous puissions en prendre considération dans la planification du site d’accueil de la station REM Kirkland. Merci d’utiliser le formulaire en ligne pour ce faire. Merci de votre précieuse collaboration. Votre participation est indispensable pour l’avancement de cet important dossier. |
Afin de permettre la réalisation de travaux civils et électriques sur le terrain du Centre RioCan Kirkland, des sections des rues seront fermées à partir du 5 février 2024. Ces travaux sont planifiés pour une durée de six mois et entraineront certains détours. Il est à noter que l’accès aux commerces sera possible tout au long des travaux.
La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que les détours pour les automobilistes
Des travaux de raccordement des infrastructures du REM au réseau d’évacuation des eaux pluviales auront lieu du 14 au 28 mars. Ces travaux entraîneront plusieurs entraves dans le secteur de Kirkland à proximité de la future station.
Entraves anticipées et mesures d’atténuation :
Nature des travaux :
Débutée en janvier 2022, la construction des fondations de la station Kirkland a bien avancée. Afin de poursuivre et de finaliser certaines activités en toute sécurité, l’entrave en place sur la rue Jean-Yves devra être prolongée jusqu’en avril 2023.
Impacts et mesures d’atténuation :
La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobilistes:
Afin de permettre la réparation de certaines sections de rues traversant le Centre RioCan Kirkland, une entrave sera nécessaire sur la rue située entre le Chemin Ste-Marie et la rue donnant accès au centre à partir de la rue Jean-Yves. Cette entrave sera mobilisée uniquement durant la journée du 3 novembre 2022, entre 6h et 17h environ.
La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobilistes :
Des travaux effectués pour le REM nécessiteront la fermeture d’une voie sur le chemin Sainte-Marie durant le mois de novembre, à l’intersection du chemin de l’Anse-à-l’Orme.
Durant cette période, la circulation se fera en alternance sur la voie restante à l’aide de feux de circulation temporaires.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
En raison de travaux routiers requis pour le REM, le viaduc Sainte-Marie sera fermé en direction ouest à compter du 14 octobre, 23 h au 15 octobre, 5 h.
Les automobilistes sont invités à suivre les indications de la signalisation en place pour contourner la zone de travaux.
Pour de plus amples informations : 1 833 rem-info, rem.info/fr/nous-joindre
Merci de votre patience et compréhension.
Veuillez prendre note que le transport d’infrastructures électriques requis par le REM occasionnera des fermetures temporaires sur le chemin Sainte-Marie et la voie de service de l’A40-O, selon l’horaire suivant :
Des entraves à la circulation sont à prévoir. Les automobilistes sont invités à suivre les détours en place.
Merci de votre patience et compréhension.
DATE: À partir du 8 juillet 2022 pour 1 mois et demi*OÙ: chemin Sainte-Marie, entre le boulevard Morgan et le chemin de l'Anse-à-l'Orme*ces dates sont sujettes à changement |
Nature des travaux:
Afin de poursuivre les travaux de construction des infrastructures dédiées au REM, des entraves
seront nécessaires sur une portion du Chemin Sainte-Marie, entre le boulevard Morgan et le
chemin de l’Anse-à-l’Orme.
Phase 1 - du 8 juillet 22h, au lundi 11 juillet 5h: fermeture complète du chemin Sainte-Marie, dans les deux directions.
La carte ci-dessous indique la zone des travaux :
Phase 2 - à partir du 11 juillet, pour 1 mois et demi - fermeture de la voie en direction est seulement.
La carte ci-dessous indique la zone des travaux :
Impacts et mesures d'atténuation:
L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les
riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en oeuvre les mesures appropriées.
- Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour indiquer le chemin de
détour.
- Circulation locale maintenue en tout temps pour l’accès aux commerces et entreprises.
- La piste cyclable et le chemin trottoir resteront accessibles durant les travaux.
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Nature des travaux :
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa du 13 au 30 mai 2022. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette grande traversée s’effectuera en plusieurs phases pour aller ensuite compléter les voies du secteur Technoparc vers la nouvelle station Marie-Curie.
Impacts et mesures d’atténuation prévus :
Des fermetures de tronçons de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.
Fermeture complète des tronçons suivant :
Phase 1 |
Voie service A40 ouest |
Fin de semaine |
13 mai à 22 h au 16 mai à 5 h |
Phase 2 |
A40 Ouest |
De nuit*, entre 23 h et 5 h |
16 au 20 mai |
Phase 3 |
A40 Est |
De nuit*, entre 23 h et 5 h |
23 au 27 mai |
Phase 4 |
Voie service A40 est |
Fin de semaine |
27 mai à 22h au 30 mai à 5 h |
*Lors des fermetures de nuit, les voies de circulation demeurent ouvertes en journée.
Nature des travaux :
Afin de poursuivre les travaux de construction de la station et de la future passerelle piétonne, une entrave complémentaire sera nécessaire sur la rue Jean-Yves, en direction sud. Cette entrave sera mobilisée à partir du 5 avril, en plus de l’entrave déjà en place sur la rue Jean-Yves en direction nord.
Impacts et mesures d’atténuation :
La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobiliste et piétons :
*Dates sujettes à changement.
Nature des travaux :
Afin d’installer les garde-corps de la structure aérienne qui enjambe la rue Jean-Yves, une entrave complémentaire sera nécessaire sur la rue Jean-Yves en direction sud.
Cette entrave aura lieu quotidiennement du 9 au 11 février 2022, entre 9h et 15h ; en plus de l’entrave déjà en place sur la rue Jean-Yves en direction nord. La carte ci-dessous indique la zone des travaux ainsi que le détour pour automobiliste et piétons :
Impacts et mesures d’atténuation :
Veuillez prendre note que des travaux d’installation des garde-corps pour la structure aérienne du REM nécessiteront la fermeture complète du boulevard Saint-Charles entre les boulevards Brunswick et Hymus, du 29 novembre, 22 h au 30 novembre, 5 h.
Des entraves à la circulation sont à prévoir. Les automobilistes sont invités à suivre les détours en place pour contourner la zone des travaux.
Merci de votre patience et de votre compréhension.
Deux fermetures d’une durée approximative de 15 minutes chacune sont à prévoir sur le chemin Sainte-Marie, au courant de la journée du samedi 20 novembre, entre 10h et 16h.
Ces fermetures sont requises afin de permettre le déplacement vers l’est des poutres de lancement sur le chemin Sainte-Marie pour accéder à l’A-40.
Un signaleur sera sur place pour diriger la circulation.
Veuillez noter que la rue Charles-E. Frosst sera fermée à la circulation pour y permettre l'installation de garde-fous, de 9h à 15h du 8 au 12 novembre 2021.
Les usagers de la route devront suivre les détours en place.
*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.
Nature des travaux :
Les travaux de réalisation de la structure aérienne se poursuivent dans l’Ouest-de-l’Île.
L’installation du tablier de la structure aérienne se poursuit à l’aide de la poutre de lancement Anne. Celle-ci lève et assemble les segments préfabriqués appelés « voussoirs » (numéro 6 sur l’image ci-dessous) pour former le tablier sur lequel circulera le REM. Plus tôt cette année, les travaux ont repris, à l’aide de la poutre de lancement, à l’ouest de la station Fairview et se termineront à la station Anse-à-l’Orme d’ici la fin de l’année.
Le bruit occasionné par ces travaux provient majoritairement de l’alarme qui est déclenchée lors de la levée et de la descente de la poutre, par mesure de sécurité, pour aviser les travailleurs et tout autre individu à proximité. La progression rapide de l’assemblage des voussoirs limite la durée de la présence de la poutre de lancement dans votre secteur.
Chaque pilier que vous apercevez le long de l’autoroute 40 est composé d’une fondation (numéro 3 sur l’image ci-dessous), d’une colonne (numéro 4 sur l’image ci-dessous) et d’un chevêtre (numéro 5 sur l’image ci-dessous). L’espace entre chaque pilier est nommé travée. Il est possible de compter 12 voussoirs par travée et il faut, en moyenne, deux jours pour ériger une travée et ainsi former le tablier.
Impacts et mesures d’atténuation :
Veuillez noter que l’accès au chemin Sainte-Marie depuis la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest sera fermé du 9 au 11 août 2021 de 22 h à 5 h pour effectuer l’installation des voussoirs pour le REM.
Les usagers de la route devront suivre les détours en place.
Mise à jour : 24 août 2021
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Saint-Jean à partir du 2 août. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 2 août au 10 septembre).
Phase 1 |
Voie service A40 est |
De nuit*, entre 22 h et 5 h |
2 août 22 h au 6 août 5 h |
Phase 2 |
A40 est |
Fin de semaine |
6 août 23 h au 9 août 5 h |
Phase 3 |
A40 ouest |
De nuit*, entre 23 h et 5 h |
9 août 23 h au 13 août 5 h |
Phase 4 |
A40 ouest |
Fin de semaine |
13 août 23 h au 16 août 5 h |
De nuit*, entre 23 h et 5 h |
16 août 23 h au 17 août 5 h |
||
Phase 5 |
Voie service A40 ouest |
De nuit*, entre 22 h et 5 h |
25 août 22 h au 1er sept. 5 h |
Phase 6 |
Voie service A40 ouest |
De nuit*, entre 22 h et 5 h |
À venir |
*Lors des fermetures de nuit, les voies de circulation demeurent ouvertes en journée
– 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.
Chemin de détour
– Détour par le boulevard Hymus, jusqu’à l’avenue Doyon pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction est.
– L’A40 demeure ouverte pendant cette période.
– Du 6 août 23 h au 9 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction est à la hauteur du boulevard Saint-Jean.
Chemin de détour
– Détour par l’autoroute 20, via le boulevard Saint-Charles, jusqu’à l’autoroute 13 en direction nord pour ensuite reprendre l’A40 direction est.
– L’A40 direction ouest demeure ouverte à la circulation pendant cette période.
– 23 h à 5 h : fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean
Chemin de détour
– Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
– L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.
– Du 13 août 23 h au 16 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.
Chemin de détour
– Détour par l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
– L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.
– Du 16 août 23 h au 17 août 5 h, fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.
Chemin de détour
– Détour vers l’autoroute 20, via l’autoroute 13, jusqu’au boulevard Saint-Charles pour ensuite reprendre l’A40 en direction ouest
– L’A40 direction est demeure ouverte pendant cette période.
– 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.
Chemin de détour
– Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
– L’A40 demeure ouverte pendant cette période.
– 22 h à 5 h : fermeture complète de la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest à la hauteur du boulevard Saint-Jean.
Chemin de détour
– Détour via le boulevard Brunswick par le boulevard Saint-Jean pour ensuite reprendre la voie de service de l’A40 en direction ouest
– L’A40 demeure ouverte pendant cette période.
* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM, au niveau de la station Kirkland, la rue Jean-Yves et le chemin Sainte-Marie seront entravés à la circulation afin d’installer les voussoirs à l’aide de la poutre de lancement. Cette traversée comportera trois phases consécutives entravant la rue Jean-Yves et le chemin Ste-Marie. Un chemin de détour sera mis en place pour chacune des entraves et l’accès aux entreprises et résidences sera préservé en tout temps.
La carte ci-dessous illustre l’emplacement des différentes phases.
La carte ci-dessous illustre la zone de la 2e phase d’entrave.
Le viaduc direction Est sur le chemin Sainte-Marie sera fermé à la circulation afin d’installer des voussoirs (sections en béton). Un chemin de détour sera mis en place pour cette entrave.
Nature des travaux :
À compter du 10 mai 2021, des travaux de relocalisation de conduites d’égout sanitaire, pluviales et d’aqueduc, seront effectués dans la voie de desserte de l’autoroute 40 direction ouest, entre l’avenue Fairview et la sortie 50.
Impacts et mesures d’atténuation :
Une entrave complète de la voie de service est prévue pour une période approximative de 2 mois. La signalisation adéquate sera installée et indiquera les chemins de détours proposés pour rejoindre la voie de de service de l’autoroute Ouest.
Autoroute 40 Ouest :
Boulevard Brunswick
Comme l'an dernier, en raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront sécurisées et elles ne causeront pas d’entrave routière pendant leur arrêt. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2021, vers le mois d’avril.
Anne prend sa pause à Kirkland, à l’est du Centre RioCan :
Marie prend sa pause à Pointe-Claire, à l’ouest du boulevard des Sources :
Comme l'an dernier, en raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront sécurisées et elles ne causeront pas d’entrave routière pendant leur arrêt. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2021, vers le mois d’avril.
Anne prend sa pause à Kirkland, à l’est du Centre RioCan :
Marie prend sa pause à Pointe-Claire, à l’ouest du boulevard des Sources :
Mise à jour : 11 novembre 2020
Montréal, le 11 novembre 2020 – Les représentants des médias ont été conviés aujourd’hui pour une mise à jour sur le projet du Réseau express métropolitain. À cette occasion, CDPQ Infra et le bureau de projet du REM ont dressé un bilan des travaux de l’année 2020 et présenté l’échéancier révisé pour tenir compte des impacts de la COVID-19 et de deux enjeux importants identifiés dans le tunnel du Mont-Royal dans le cadre de sa modernisation.
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Des travaux d’installation d’un portique, portion de la structure aérienne supportée par deux piliers, nécessitent la fermeture de l’autoroute 40 en direction Ouest, à proximité du boulevard Saint-Jean, pendant quelques fins de semaine, de jour et de nuit, durant les mois de septembre et octobre.
Le détour sera possible par la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction ouest, via la sortie 52, boulevard Saint-Jean.
Calendrier planifié |
Travaux |
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18 septembre, 22 h, au 21 septembre, 5 h. |
Phase 1 – Mobilisation du chantier et levage du portique |
25 septembre, 22 h, au 26 septembre, midi |
Phase 2 – Bétonnage de la structure |
30 octobre, 22 h, au 2 novembre, 5 h |
Phase 3 – Décoffrage du portique et démobilisation du chantier |
5 novembre de 23 h à 5 h 6 novembre de 23 h à 10 h |
Travaux de finition |
La carte ci-dessous illustre la zone d’entrave et le chemin de détour lors de la fermeture complète
Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Màj: 4 septembre 2020
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, une fermeture complète de la rue De Berne est requise, du 7 au 9 septembre, afin d’installer les voussoirs permettant de compléter le tablier de la structure aérienne.
Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Màj: 28 août 2020
Les travaux consistent en la déviation d’une conduite d’aqueduc.
Des fermetures complètes de la voie de droite sur la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles seront requises pour procéder à ces travaux.
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3, 4, 5 septembre de nuit |
Mobilisation du chantier
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Du 7 septembre au 28 septembre, de jour et de nuit |
Travaux de déviation de la conduite d’aqueduc
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28 septembre, de nuit |
Changement de phase
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29 septembre au 26 octobre, de jour et de nuit |
Travaux de déviation de la conduite d’aqueduc
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26 et 27 octobre, de nuit |
Démobilisation du chantier
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La carte ci-dessous illustre la zone des travaux :
Màj: 7 août 2020
Des travaux d’installation de portique nécessitent la fermeture de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest située à proximité du boulevard Saint-Jean pour trois fins de semaine consécutives.
L’installation d’un portique, portion de la structure aérienne supportée par deux piliers, permet de soutenir les charges. Ce portique sera installé de part et d’autre de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest en vue de poursuivre la construction de la structure aérienne.
Un détour sera possible via les avenues Tecumseh et Selkirk et le boulevard Brunswick.
Un autre chemin de détour sera possible en empruntant le boulevard Saint-Jean, l’avenue Labrosse, l’avenue Selkirk et le boulevard Brunswick.
Un itinéraire facultatif sera également accessible via l’autoroute 40 en direction ouest.
Calendrier des entraves |
Travaux |
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31 juillet, 22 h au 3 août, 5 h |
Phase 1 |
7 août à 22 h au 8 août à midi |
Phase 2 |
21 août, 22 h au 24 août, 5 h |
Phase 3 |
*La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.
La carte ci-dessous illustre la zone d’entrave et les chemins de détour lors de la fermeture complète de la voie de desserte de l’autoroute 40 Ouest :
(Mise à jour: 23 juin 2020)
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur le boulevard Saint-Charles et à proximité. Cette opération permettra d’installer les voussoirs qui formeront le tablier du REM au-dessus du boulevard Saint-Charles.
Les travaux se dérouleront uniquement de nuit. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les véhicules pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.
Fermeture complète de la bretelle de la voie de service de l’autoroute 40 Ouest vers le boulevard Saint-Charles Nord. Des indications préciseront le détour à emprunter.
Fermeture complète du boulevard Saint-Charles dans les deux directions. Des indications préciseront le détour à emprunter.
Fermeture complète de la bretelle du boulevard Saint-Charles Sud vers la voie de service de l’autoroute 40 Ouest. Des indications préciseront le détour à emprunter.
Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
*La plage horaire prévoit des travaux principalement de 23 h à 5 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
**La séquence actuelle et les dates établies sont sujettes à changement sans préavis.
Les travaux des poutres de lancement reprendront leurs activités, dès juin, dans les secteurs de Dorval et Kirkland. L’assemblage du tablier de la structure aérienne à l’aide des segments préfabriqués, aussi nommés voussoirs, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.
Dans le but de poursuivre les travaux de construction de la structure aérienne dans le secteur de Pointe-Claire, des fermetures complètes de l’autoroute 40 en direction Est et Ouest sont prévues de nuit. Ceci dans le but de modifier la déviation des voies routières, de refaire le marquage des voies et de permettre la livraison de matériel (cages d’armatures).
Phase 1 Fermeture complète de l'autoroute 40 Est
Phase 2 Fermeture complète de l'autoroute 40 Ouest
Phase 3 Fermeture complète de l'autoroute 40 Est et Ouest
Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
Mise à jour | 29 avril 2020
À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, les chantiers du Réseau express métropolitain (REM) reprendront leurs activités à partir du 11 mai prochain. Toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs seront déployées et appliquées avec rigueur. Les directions des organisations (REM, NouvLR et GPMM) assureront une veille systématique et soutenue de la situation avec les autorités compétentes.
Avec cette levée des directives gouvernementales quant à la suspension de tous les chantiers de construction, il y aura reprise de l’exécution des travaux planifiés pour assurer la modernisation de la ligne Deux-Montagnes et du tunnel Mont-Royal.
Ces travaux nécessiteront la fermeture complète du tronçon de la ligne Deux-Montagnes situé entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale dès le 11 mai et s’effectueront en coordination avec Mobilité Montréal dans la mise en place des mesures d’atténuation.
Dans le cadre des travaux entourant la construction du Réseau express métropolitain (REM), des travaux préparatoires consistant en de la coupe d’arbres seront réalisés pour laisser place à la future station des Sources située dans la municipalité de Pointe-Claire.
La carte ci-dessous illustre le secteur où des travaux de coupe d’arbres seront réalisés :
Visite dans l'usine de fabrication des voussoirs
C'est à Saint-Eugène-de-Grantham, près de Drummondville, que sont fabriqués les « voussoirs », autrement dit les morceaux de béton utilisés pour la structure aérienne du REM.
Plus de 200 employés de Béton préfabriqué du Lac (BDPL) sont mobilisés pour produire 4550 voussoirs, ce qui équivaut à 14,5 km de structure aérienne! Un travail technique et minutieux puisque chaque voussoir est produit sur mesure selon les besoins du chantier.
La préfabrication dans une usine locale permet d’avancer rapidement et de garantir la qualité puisque les voussoirs sont fabriqués dans un environnement contrôlé. Nous bénéficions également du savoir-faire de travailleurs expérimentés dans cette usine, qui a participé à d’autres grands projets comme le nouveau pont Champlain et l’échangeur Turcot.
Nous vous proposons de suivre en images la fabrication d’un voussoir, étape par étape.
Marie-Curie, L’Anse-à-l’Orme, Brossard… Plusieurs stations changent de nom pour s’harmoniser avec les réseaux de transport et éviter des confusions avec des gares existantes.
La nouvelle toponymie a été élaborée avec des experts, à partir des principes directeurs pour nommer les stations et les gares dans la région de Montréal (voir encadré en bas de page). Les villes et partenaires ont aussi été consultés dans le cadre du processus.
Voici les 8 stations qui changent de nom :
1. La station Rive-Sud devient Brossard
Pour marquer la localisation de la station terminale sur le territoire de Brossard.
2. La station Mont-Royal devient Ville-de-Mont-Royal
Pour éviter la confusion avec la station Mont-Royal de la ligne orange du métro.
3. La station Correspondance A40 devient Côte-de-Liesse
Pour marquer la localisation de la station à l’intersection du chemin de la Côte-de-Liesse.
4. La station Technoparc devient Marie-Curie
Un clin d’œil au parc de recherche scientifique dans ce secteur. La station est située à proximité de l’avenue Marie-Curie.
5. La station Aéroport-Montréal-Trudeau devient YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau
Pour reprendre la nouvelle désignation (YUL) dans le nom de l’aéroport.
6. La station Roxboro-Pierrefonds devient Pierrefonds-Roxboro
Pour uniformiser le nom de la station au nom de l’arrondissement.
7. La station Pointe-Claire devient Fairview–Pointe-Claire
Pour éviter la confusion avec la gare Pointe-Claire de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située à l’intersection de l’avenue Fairview.
8. La station Sainte-Anne-de-Bellevue devient L’Anse-à-l’Orme
Pour éviter la confusion avec la gare Sainte-Anne-de-Bellevue de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située près du parc nature de l’Anse-à-l’Orme et du futur Grand parc de l’Ouest.
Suite à cette annonce, le nom de 25 stations sur 26 est confirmé. L’emplacement exact et le nom de la station Bassin Peel, localisée dans Griffintown, seront annoncés ultérieurement en collaboration avec la Ville de Montréal.
Fermeture de la rue Jean-Yves
Des travaux nécessitant la fermeture complète de la rue Jean-Yves seront exécutés pour le REM de 9h à 15h le vendredi 6 mars.
Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation en place pour contourner la zone des travaux (détour par dans le centre commercial RIOCAN).
Merci de votre patience et de votre compréhension.
*Sujet à changement selon les conditions météorologiques
En raison des températures froides, les poutres de lancement « Anne » et « Marie » s’arrêtent tout l’hiver. Les deux poutres jaunes seront arrêtées, sécurisées et recouvertes d’une toile. Elles ne causeront pas d’entrave routière pendant ce temps. L’assemblage des voussoirs reprendra au printemps 2020, vers le mois d’avril.
Anne prend sa pause à l’est de la bretelle du boulevard Saint-Charles :
Marie prend sa pause à l’est de l’avenue André :
La poutre de lancement
Afin de limiter les impacts sur la circulation routière, une technique particulièrement efficace a été préconisée dans l’Ouest-de-l’Île : l’utilisation d’une poutre de lancement. C’est la toute première fois que des poutres de lancement sont utilisées au Québec.
Chacune mesure 105 mètres de long et peuvent supporter jusqu’à 550 tonnes. Ces poutres puissantes sont placées entre deux colonnes du REM. Elles permettent alors de soulever les voussoirs (les segments préfabriqués du tracé aérien, d’environ 50 tonnes chacun), puis de les assembler les uns à la suite des autres pour former un tablier, sur lequel circuleront les métros du REM. Dans le cadre du REM, deux poutres de lancement sont utilisées pour construire l’ensemble des 14,5 km de l’antenne Aéroport et de Sainte-Anne-de-Bellevue.
Le tunnelier est arrivé
Le tunnelier doit creuser un tunnel de 3,5 km entre le Technoparc et l’aéroport Montréal-Trudeau. Le tracé du REM sera souterrain dans ce secteur afin de protéger les milieux humides du Technoparc et passer sous les pistes de l’aéroport, à plus de 30 mètres sous la surface.
À la vue de cette machine hors norme, le tunnelier a dû être livré pièce par pièce nécessitant une soixantaine de camions. La prochaine étape consiste en l’assemblage et les tests de cet équipement spécialisé, puis les forages débuteront au cours des prochains mois.
Dans le cadre de la construction de la structure aérienne du REM dans l’Ouest-de-l’Île, des entraves routières sont prévues sur l’autoroute 40 (A40) à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa à partir du 6 octobre. Cette opération permettra d’installer le tablier du REM au-dessus de l’A40. Cette « grande traversée » s’effectuera en plusieurs phases sur une période d’environ un mois (du 6 au 26 octobre).
Les travaux se dérouleront uniquement de nuit, sauf la fin de semaine du 19 et 20 octobre où il y aura des travaux pendant le jour. Ainsi, pendant la journée, la circulation demeurera ouverte sur toutes les voies et les usagers pourront circuler en-dessous de la structure en toute sécurité.
Des fermetures de segments de l’A40 et des voies de service sont prévues dans le secteur, selon l’avancée de la traversée du REM au-dessus de l’A40.
20 h à 5 h : fermeture de la bretelle du boul. Henri-Bourassa qui donne sur la voie de service de l’A40 Ouest
23 h à 7 h : fermeture complète d’un segment de l’A40 Ouest à la sortie 60.
Bretelle d’accès fermée avant l’autoroute Chomedey (1 sur la carte)
Bretelle d’accès fermée en provenance de l’autoroute Chomedey (2 sur la carte)
Détour via la voie de service, puis retour sur l’A40 Ouest à la hauteur du boul. Saint-Régis.
L’A40 Est sera ouverte pendant cette période. Prendre note toutefois que les 15-16-17 octobre, la voie de gauche sera fermée de 23 h à 5 h, pouvant causer des ralentissements.
* Les dates prévues sont sujettes à changement en fonction de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.
C’est une spécificité du REM : les 26 stations seront toutes accessibles universellement et équipées d’ascenseurs. Au-delà des stations, il était donc important de concevoir également les voitures accessibles pour tous : usagers avec des limitations fonctionnelles (motrices ou visuelles), familles avec poussettes, voyageurs avec leurs valises, etc. Nous avons reproduit une maquette en dimensions réelles et l’avons testée avec des personnes à mobilité réduite, en vue d’adapter des éléments spécifiques et d'assurer cet accès pour tous.
Il y aura des portes ouvertes de 18 h à 19 h et une séance d'information de 19 h à 20 h au cours desquelles vous serez en mesure de poser des questions aux experts du projet en plus d’en apprendre davantage sur les travaux prévus dans l’Ouest-de-l’Île en 2019. Pour plus de détails : https://rem.info/fr/evenements/rencontre-dinformation-ouest-de-lile
Des travaux de relocalisations de conduites d’aqueduc et pluviales seront entamés en vue de poursuivre les travaux de forage de caissons. Des entraves à la circulation sont à prévoir sur la voie de service de l’autoroute 40 ouest entre la rue Charles E. Frosst et la bretelle d’accès du boulevard Saint-Charles. La signalisation appropriée sera installée afin de rediriger la circulation.
Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
HORAIRE DES TRAVAUX
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19 mars au 21 mars9h00 à 15h00 |
Détails des travaux :
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25 mars au 28 mars21h00 à 06h00 |
Détails des travaux :
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1 avril au 5 avril9h00 à 15h00 |
Fermeture de la voie de virage à droite de la voie de service A40-O vers Charles E. Frosst Détails des travaux :
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8 au 10 avril21h00 à 06h00 |
Détails des travaux :
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10 avril au 12 avril9h00 à 15h00
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Fermeture de la voie de virage de la voie de service de A40-O vers Charles E. Frosst. Détails des travaux :
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La structure du REM dans l’Ouest-de-l‘Ile sera aérienne, de la station Des Sources à la station Sainte-Anne-de-Bellevue. La construction de la portion aérienne du tracé nécessitera l’installation de piliers le long de l’ancienne antenne Doney Spur, puis de l’autoroute 40 à la hauteur du Fairview Pointe-Claire.
*Les travaux se dérouleront entre 6 h 30 et 19 h. Des travaux hors de cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser les équipements requis pour l’exécution des travaux et pour le nettoyage du site.
Comme pour tout chantier, les travaux génèreront des impacts sur les résidents situés à proximité, incluant du bruit, des vibrations, de la poussière, du camionnage fréquent ainsi que des entraves à la circulation. Des mesures d’atténuation seront mises en place pour en minimiser les impacts. L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’éviter ou d’atténuer au maximum les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en oeuvre les mesures appropriées.
Calendrier ** |
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Printemps à l’automne 2018 |
Déplacement des utilités publiques |
Automne 2018 et 2019 |
Remaniement du sol végétal |
Été 2019 |
Construction des chemins d’accès |
Automne 2019 au printemps 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux) |
Printemps 2020 |
Construction des murs de terre armés |
Printemps 2020 à l’automne 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes) |
Automne 2020 |
Début de la construction de la station |
Printemps 2021 à l’automne 2021 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) |
Été 2022 |
Travaux de remise en état et paysagisme final |
Calendrier ** |
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Automne 2018 à l’automne 2019 |
Déplacement des utilités publiques |
Automne 2018 |
Déboisement |
Été 2019 |
- Remaniement du sol végétal |
Printemps 2019 à l’automne 2019 |
-Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux) |
Été 2019 au printemps 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes) |
Printemps 2020 au printemps 2021 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) |
Printemps 2021 |
Début de la construction de la station |
Printemps 2022 |
Travaux de remise en état et paysagisme final |
Calendrier ** |
|
Automne 2018 à l’été 2019 |
Déplacement des utilités publiques |
Automne 2018 |
Déboisement |
Automne 2018 |
- Remaniement du sol végétal |
Automne 2018 au printemps 2019 ET automne 2019 à l’hiver 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (forage de pieux) |
Hiver 2019 à l’été 2019 ET Printemps 2020 à l’hiver 2020 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (colonnes) |
Printemps 2020 |
Début de la construction de la station |
Printemps 2019 au printemps 2020 ET Été 2021 à l’hiver 2021 |
Construction de la super structure de la voie aérienne (installation de poutres voussoirs) |
Printemps 2021 à l’automne 2022 |
- Travaux de remise en état et paysagisme final |
**Les séquences actuelles établies sont sujettes à changement sans préavis.
Crédit Photos: Ville de Montréal
REM.info
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