Élection municipale du 5 novembre 2017

Personnel électoral

Dans cette page:



Bureau du président d'élection


Le président d’élection a établi un bureau principal qui se situe à l'hôtel de ville de Kirkland. Son bureau se compose d'un secrétaire d'élection, d'un trésorier d'élection et du personnel administratif nécessaire à la préparation de l'élection.

Le président d'élection

Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le greffier de la Ville de Kirkland agit à titre de président d’élection pour le scrutin du 5 novembre 2017. Il veille au bon déroulement de l’élection et, à cette fin, assure la formation des autres membres du personnel électoral et dirige leur travail.

Le trésorier d'élection

Le trésorier d'élection veille notamment à l’application des règles relative au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants ainsi que du contrôle des dépenses électorales.

Dates importantes

Vendredi 22 septembre 2017: Début de la période électorale
Dimanche 29 octobre 2017, de midi à 20 h: Vote par anticipation
Dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 20 h: Jour du scrutin

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les élections, veuillez communiquer avec le bureau du président d’élection au 514 694-4100, poste 3167.



Personnel électoral


Le personnel électoral travaille principalement les jours de vote. Pour l’élection du 5 novembre 2017, nous communiquerons avec les personnes qui ont travaillé lors de l'élection de 2013 afin de connaître leur intérêt à travailler en 2017.

  • Si vous n’avez pas travaillé en 2013 ou que les coordonnées pour vous rejoindre ont changé, nous vous invitons à remplir le formulaire de recrutement. Nous communiquerons avec vous entre le 1er et le 15 octobre 2017 afin de pourvoir aux postes vacants.

  • Si vous avez travaillé lors de l'élection de 2013, vous n’avez pas à nous contacter ni à compléter le formulaire. Nous communiquerons avec vous vers la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre pour connaître votre intérêt à travailler en 2017.



Postes à pourvoir


Il incombe au président d'élection de recruter et de nommer le personnel électoral requis pour la tenue du scrutin.
Le président d’élection nommera le personnel électoral en utilisant dans un premier temps la liste du personnel qui a travaillé à l’élection du 3 novembre 2013. Il complétera avec les personnes qui auront soumis leur offre de service.

En vue de l'élection générale du 5 novembre 2017, il recrute du personnel pour les tâches suivantes :

Préposé à l'accueil des électeurs

•    accueille les électeurs;
•    consulte l'indicateur des sections de vote pour déterminer la section de vote d'un électeur.

Préposé à la table de vérification de l’identité

•    s’assure que les électeurs sont inscrits sur la liste électorale;
•    vérifie l’identité des électeurs qui n’ont pas en leur possession l’un des documents prescrit par la loi;
•    assermente les électeurs.

Préposé à l’information et au maintien de l’ordre

•    renseigne les électeurs sur les preuves d'identité et d'adresse suffisantes;
•    dirige les électeurs vers la table de vote appropriée;
•    assure le maintien de l'ordre.

Secrétaire de bureau de vote

•    coche sur la liste électorale le nom de l'électeur qui a voté;
•    complète le registre du scrutin et les formulaires électoraux;
•    assiste le scrutateur lors du dépouillement du vote.

Scrutateur de bureau de vote

•    facilite l'exercice du droit de vote et assure le secret entourant le vote;
•    assermente les électeurs, le cas échéant;
•    communique au responsable de salle tout problème majeur qui survient dans le déroulement du scrutin;
•    procède au dépouillement des votes;
•    transmet les résultats du vote;
•    remet au responsable de salle l'urne contenant les bulletins de vote.