Propane

Propane

Le propane a besoin d'air – il faut le laisser à l'extérieur…

La cuisson au barbecue a meilleur goût quand on y ajoute une once de prévention!

L'utilisation du gaz propane fait partie du quotidien estival de bien des foyers alors que l'air du voisinage se parfume d'odeurs alléchantes de grillades qu'on apprête sur le barbecue familial. Il importe cependant de savoir qu'en plus de requérir certaines précautions d'usage, les bonbonnes de propane qui alimentent ces appareils de cuisson et autres appareils fonctionnant au propane tels que les foyers, sont soumises à différentes règles municipales et d'agglomération.

Connaître la réglementation applicable

L'installation d'une bonbonne de gaz propane ne requiert aucun permis ou certificat d'autorisation de la municipalité.  Il faut cependant s'assurer de respecter les dispositions réglementaires applicables.
 
L'article 4.4 du règlement de zonage no 90-58 exige que tous les réservoirs, y compris les bonbonnes de propane, soient dissimulés par un mur écran de façon à ne pas être visible de la rue. De plus, leur entreposage est interdit en marge avant de la propriété, celui-ci n'étant permis que dans la cour arrière ou sur le côté de la maison.
 

Le Règlement sur la prévention des incendies du Service d'incendie de l'agglomération de Montréal comporte également certaines restrictions quant à l'utilisation d'appareils de cuisson portatifs et autres appareils alimentés au gaz propane, notamment à l'égard de l'emplacement des réservoirs et de leur proximité des bâtiments.

Éviter les risques d'explosion

Les bonbonnes de propane doivent être entreposées à l'extérieur en tout temps. Elles sont interdites à l'intérieur d'un bâtiment ou dans un endroit clos tel une remise de jardin, un cabanon, un garage ou tout autre endroit où l'aération n'est pas adéquate.

Comme la pression à l'intérieur du récipient augmente de façon importante lorsque la température ambiante s'élève, on doit éviter d'exposer les bonbonnes au soleil. Pour la même raison, on doit éviter de les exposer à une température de plus de 50°C, à une flamme nue ou à toute autre source d'allumage.

Une durée de vie limitée

La durée de vie utile d'une bonbonne de propane est établie à 10 ans. Ainsi, les bouteilles défectueuses ou âgées de plus de 10 ans doivent être retirées du service et remises au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. On peut aussi en disposer en toute sécurité lors de la collecte des résidus domestiques dangereux ou en tout temps, en les apportant à la déchetterie municipale. Ne jetez jamais une bouteille de propane au rebut, car même si elle vous paraît vide, elle peut contenir encore suffisamment de propane pour provoquer une explosion.

Bien se renseigner

La Régie du bâtiment du Québec offre de précieux conseils de sécurité en matière d'utilisation, manipulation et transport de bouteilles de propane. En cas d'incendie lié à l'utilisation du propane, il est notamment recommandé:

  • D'évacuer les lieux immédiatement;
  • De téléphoner au service des incendies;
  • De ne pas essayer d'éteindre les flammes à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille.

propane.jpg

Des questions?

Le service de l'aménagement urbain est chargé de veiller au respect des dispositions de la réglementation d'urbanisme et peut vous aider à en comprendre les exigences. On peut joindre ce service pendant les heures normales d'affaires en se présentant au comptoir de l'aménagement urbain à l'Hôtel de Ville ou en composant le 514 694-4100 x3137. On peut également lui adresser une demande de renseignements par le biais du système Requêtes en Ligne accessible en tout temps depuis le site internet de la municipalité.