Emplois
Requêtes en ligne
Consultations citoyennes
Collectes de matières résiduelles
Patinoires extérieures
Demande de permis
Séances du conseil - Ordres du jour/ Procès-verbaux
Services en ligne
Biblio en ligne
Inscription aux activités
Info-Travaux
Compteurs d’eau et tarification
Règlements applicables autour de la maison
Rinçage du réseau d’aqueduc
Le REM à Kirkland
Devant l’importance de protéger les jeunes enfants de la noyade, le gouvernement du Québec a adopté en 2010 le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles visant à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles. Or, depuis le 1er juillet 2021, ce règlement qui ne s’appliquait alors qu’aux nouvelles piscines a été modifié pour s’appliquer à l’ensemble des piscines sur le territoire québécois, et ce, peu importe leur année d’installation.
Ainsi, les propriétaires de piscines installées avant le 1er novembre 2010 qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont maintenant jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leurs installations, toutes les autres devant déjà être conformes aux règles édictées par le Règlement provincial.
Les 3 options présentées ci-dessus sont fournies à titre informatif seulement et comportent d’autres particularités à respecter précisées dans les étapes 1 à 4 ci-dessous.
La Ville de Kirkland ne recommande pas un type d’installation en particulier. Il est de la responsabilité du citoyen de choisir la solution qui lui semble la plus adéquate selon ses besoins.
Avant d'entreprendre tous travaux d'amélioration ou de mise aux normes de vos installations de piscine, vous devez d’abord évaluer si vos installations respectent la réglementation applicable.
La réglementation provinciale sur la sécurité des piscines résidentielles vise à restreindre l’accès non supervisé aux piscines, réduisant ainsi le risque de noyade, en particulier chez les jeunes enfants.
Consultez la réglementation en vigueur :
Autres informations utiles :
Pour vérifier la conformité de votre piscine, sélectionnez le formulaire correspondant à votre type de piscine. Cette étape vous permettra d’identifier si des modifications sont nécessaires à vos installations de piscine.
Auto-évaluation
Les formulaires d’évaluation ci-dessous ont été produits par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.
Suite aux résultats obtenus, veuillez choisir la situation qui s’applique.
Passez à l’ÉTAPE 3 pour demander votre certificat d’autorisation attestant de la conformité de vos installations de piscine.
Si vous ne savez pas comment répondre aux exigences, nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec l’un de nos inspecteurs municipaux afin d’obtenir des conseils. Envoyez-nous un courriel à : [email protected]
Contactez le Service de l’aménagement urbain par courriel à [email protected] pour obtenir plus d’information ou pour planifier une consultation gratuite avec inspecteur municipal.
Deux façons pour obtenir un certificat d’autorisation attestant de la conformité de vos installations de piscine:
*Sous toutes réserves - Certaines situations peuvent nécessiter un plan réalisé par un professionnel
*Tous les documents doivent être soumis en format PDF ou JPEG
Une fois les travaux terminés, veuillez contacter le Service de l’aménagement urbain par courriel afin de planifier un rendez-vous d’inspection pour vérifier vos installations : [email protected].
*En raison d’une forte demande, des délais d’inspection peuvent survenir.
Le Service de l’aménagement urbain peut vous renseigner sur les dispositions du Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles et vous conseiller quant à l’aménagement particulier que requiert une installation conforme sur votre propriété.
Vous pouvez joindre ce service en adressant une demande par courriel à [email protected] ou en composant le 514 694-4100 pendant les heures d’ouverture.
Q1 : Ma piscine a été construite avant le 1er novembre 2010. Est-elle toujours conforme à la réglementation provinciale ?
Les piscines construites avant le 1er novembre 2010 étaient initialement protégées par des droits acquis. Toutefois, cette exemption n'est plus valide, et votre piscine doit maintenant se conformer aux nouvelles exigences de sécurité énoncées dans le règlement provincial.
Q2 : Quand les travaux de conformité doivent-ils être terminés ?
Les travaux doivent être terminés au plus tard le 30 septembre 2025.
Q3 : Ma piscine doit-elle être clôturée ?
Oui, toutes les piscines et tous les spas d'une capacité supérieure à 2 000 L doivent être protégés par une enceinte conforme d'au moins 1,2 m de hauteur pour en limiter l'accès. Cette enceinte doit aussi empêcher le passage d'un objet sphérique de 10 cm de diamètre. Cela s'applique également aux piscines construites avant le 1er novembre 2010.
Q4 : Quelles sont les conséquences si une piscine n’est pas conforme ?
Le propriétaire d’une piscine qui contrevient à une disposition du règlement est passible d’une amende d’au moins 500 $ et d’au plus 700 $. Ces montants sont respectivement portés à 700 $ et à 1 000 $ en cas de récidive.
Q5 : Je pense que mon installation est conforme aux nouvelles exigences du règlement provincial. Que dois-je faire maintenant ?
Remplissez le formulaire d'autoévaluation (voir ÉTAPE 3) pour valider la conformité de vos installations de piscine, puis demandez un certificat d'autorisation auprès du Service de l’aménagement urbain.
Q6 : Puis-je laisser la barrière de ma piscine ouverte ?
Non, la barrière de la piscine doit toujours être fermée lorsque la piscine n'est pas sous la surveillance directe d'un adulte.
Q7 : Quand dois-je demander mon permis de clôture de piscine ?
Ces permis sont valables pour une durée de six (6) mois. Les demandes de permis à cet égard doivent être faites le plus tôt possible en raison de la forte demande.
Q8 : Quelles sont les exigences et les matériaux qui peuvent être utilisés pour l'enceinte de la piscine ?
L’enceinte doit:
L’enceinte doit aussi être fabriquée à partir de l'un des matériaux suivants ou d'une combinaison de ceux-ci :
Pour obtenir un certificat d’autorisation attestant de la conformité de vos installations de piscine, accédez au nouveau portail de Gestion des permis en ligne.
N’oubliez pas d’inclure tous les documents requis au moment d’effectuer votre demande (voir ÉTAPE 3 : Effectuer une demande de certificat de conformité).
Votre demande de certificat peut également être effectuée en personne à l’Hôtel de Ville de Kirkland pendant les heures d’ouverture régulières.
© 2025 Ville de Kirkland | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Afin de mieux comprendre l’utilisation de notre site Web et vous offrir une expérience améliorée et personnalisée, nous utilisons des technologies, tels les fichiers témoins, pour accéder aux informations d’utilisation. Le fait d’accepter l’utilisation de ces technologies nous permettra de collecter et traiter des données telles que votre comportement de navigation et nous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Le fait de refuser ou de retirer votre acceptation pourrait avoir un effet négatif sur certaines fonctions. Nous n’utiliserons les fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur « Accepter ». Vous pouvez également décider de refuser en cliquant sur « Refuser ». Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Plus d'informationsAfin de mieux comprendre l’utilisation de notre site Web et vous offrir une expérience améliorée et personnalisée, nous utilisons des technologies, tels les fichiers témoins, pour accéder aux informations d’utilisation. Le fait d’accepter l’utilisation de ces technologies nous permettra de collecter et traiter des données telles que votre comportement de navigation et nous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Le fait de refuser ou de retirer votre acceptation pourrait avoir un effet négatif sur certaines fonctions. Nous n’utiliserons les fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur « Accepter ». Vous pouvez également décider de refuser en cliquant sur « Refuser ». Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.