Conformité des piscines résidentielles

Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles 

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour vous conformer!

Devant l’importance de protéger les jeunes enfants de la noyade, le gouvernement du Québec a adopté en 2010 le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles visant à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles. Or, depuis le 1er juillet 2021, ce règlement qui ne s’appliquait alors qu’aux nouvelles piscines a été modifié pour s’appliquer à l’ensemble des piscines sur le territoire québécois, et ce, peu importe leur année d’installation.

Ainsi, les propriétaires de piscines installées avant le 1er novembre 2010 qui bénéficiaient auparavant d’une exemption, ont maintenant jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leurs installations, toutes les autres devant déjà être conformes aux règles édictées par le Règlement provincial.

Différentes options sont possibles pour protéger l’accès à la piscine :

  1. Installer une enceinte/clôture autour de votre piscine munie d’une porte avec loquet et système de fermeture automatique.

  2. Installer une enceinte/clôture autour de votre balcon arrière munie d’une porte avec loquet et système de fermeture automatique, ainsi que des dispositifs limitant l’ouverture des fenêtres donnant sur la cour arrière.

  3. Utiliser votre porte patio comme enceinte/clôture en y installant un système de fermeture automatique et un loquet, ainsi que des dispositifs limitant l’ouverture des fenêtres donnant sur la cour arrière.

Les 3 options présentées ci-dessus sont fournies à titre informatif seulement et comportent d’autres particularités à respecter précisées dans les étapes 1 à 4 ci-dessous.

La Ville de Kirkland ne recommande pas un type d’installation en particulier. Il est de la responsabilité du citoyen de choisir la solution qui lui semble la plus adéquate selon ses besoins.

Vérifiez la conformité de votre piscine

Avant d'entreprendre tous travaux d'amélioration ou de mise aux normes de vos installations de piscine, vous devez d’abord évaluer si vos installations respectent la réglementation applicable. 

La réglementation provinciale sur la sécurité des piscines résidentielles vise à restreindre l’accès non supervisé aux piscines, réduisant ainsi le risque de noyade, en particulier chez les jeunes enfants.

Consultez la réglementation en vigueur :

Autres informations utiles :

Pour vérifier la conformité de votre piscine, sélectionnez le formulaire correspondant à votre type de piscine. Cette étape vous permettra d’identifier si des modifications sont nécessaires à vos installations de piscine.

Auto-évaluation

Les formulaires d’évaluation ci-dessous ont été produits par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

RÉSULTATS

Suite aux résultats obtenus, veuillez choisir la situation qui s’applique.

  • …et avez DÉJÀ OBTENU un certificat de conformité pour votre piscine : vous devez faire inspecter vos installations de piscine par la Ville. Passez directement à l’ÉTAPE 4 pour planifier un rendez-vous d’inspection.

  • …et n’avez PAS ENCORE OBTENU de certificat de conformité pour votre piscine : passez à l’ÉTAPE 3 pour faire une demande. N’oubliez pas qu’obtenir un certificat de conformité est obligatoire!

Passez à l’ÉTAPE 3 pour demander votre certificat d’autorisation attestant de la conformité de vos installations de piscine. 

Si vous ne savez pas comment répondre aux exigences, nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec l’un de nos inspecteurs municipaux afin d’obtenir des conseils. Envoyez-nous un courriel à : [email protected] 

Contactez le Service de l’aménagement urbain par courriel à [email protected] pour obtenir plus d’information ou pour planifier une consultation gratuite avec inspecteur municipal.

Deux façons pour obtenir un certificat d’autorisation attestant de la conformité de vos installations de piscine:

  • EN LIGNE : Soumettez votre demande via le nouveau portail de Gestion des permis en ligne.
    Vous avez des questions sur la conformité de vos installations? Pas de souci! Sachez que vous pouvez inclure vos questions dans votre demande. 

    À noter que pour accéder à la plateforme « Gestion des permis en ligne » de la Ville de Kirkland, vous devez vous connecter à l’aide de votre compte Google, Facebook ou Microsoft.

  • EN PERSONNE : Votre demande peut également être effectuée en personne à l’Hôtel de ville de Kirkland pendant les heures d’ouverture régulières (17200 boul. Hymus / Lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30).

Documents requis* :

  • Certificat de localisation 
    Le certificat de localisation est un document officiel réalisé par un arpenteur-géomètre. Il comprend un plan indiquant les mesures du terrain ainsi que l’emplacement précis de la maison, des structures et des éléments physiques présents sur la propriété (clôture, piscine, cabanon, etc.). Ce document est généralement produit lors de l’achat ou de la vente d’une propriété.

  • Plan du site 
    Toute nouvelle construction ou tout nouvel équipement nécessaire pour rendre vos installations de piscine conformes doit être illustré sur un plan. Ce plan peut être au format numérique ou manuscrit et doit indiquer, sur une copie du certificat de localisation, l’emplacement, les dimensions et la superficie de la construction et aménagement proposés par rapport aux limites de la propriété. Il doit également montrer les distances entre les divers éléments physiques présents sur le terrain. Ce plan n’a pas besoin d’être réalisé par un professionnel.

  • Devis de l’entrepreneur réalisant les travaux
    Tout document produit par le fabricant et/ou l’entrepreneur décrivant les spécifications techniques de l’équipement à installer (ex. : matériaux, dimensions, etc.).

  • Procuration
    Si une personne autre que le propriétaire soumet la demande de permis, une preuve d’autorisation du propriétaire doit être fournie.

*Sous toutes réserves - Certaines situations peuvent nécessiter un plan réalisé par un professionnel
*Tous les documents doivent être soumis en format PDF ou JPEG

Une fois les travaux terminés, veuillez contacter le Service de l’aménagement urbain par courriel afin de planifier un rendez-vous d’inspection pour vérifier vos installations : [email protected].


*En raison d’une forte demande, des délais d’inspection peuvent survenir.

Des questions?

Le Service de l’aménagement urbain peut vous renseigner sur les dispositions du Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles et vous conseiller quant à l’aménagement particulier que requiert une installation conforme sur votre propriété.

Vous pouvez joindre ce service en adressant une demande par courriel à [email protected] ou en composant le 514 694-4100 pendant les heures d’ouverture. 

 

FAQ

Q1 : Ma piscine a été construite avant le 1er novembre 2010. Est-elle toujours conforme à la réglementation provinciale ?

Les piscines construites avant le 1er novembre 2010 étaient initialement protégées par des droits acquis. Toutefois, cette exemption n'est plus valide, et votre piscine doit maintenant se conformer aux nouvelles exigences de sécurité énoncées dans le règlement provincial.

Q2 : Quand les travaux de conformité doivent-ils être terminés ?

Les travaux doivent être terminés au plus tard le 30 septembre 2025.

Q3 : Ma piscine doit-elle être clôturée ?

Oui, toutes les piscines et tous les spas d'une capacité supérieure à 2 000 L doivent être protégés par une enceinte conforme d'au moins 1,2 m de hauteur pour en limiter l'accès. Cette enceinte doit aussi empêcher le passage d'un objet sphérique de 10 cm de diamètre. Cela s'applique également aux piscines construites avant le 1er novembre 2010.

Q4 : Quelles sont les conséquences si une piscine n’est pas conforme ?

Le propriétaire d’une piscine qui contrevient à une disposition du règlement est passible d’une amende d’au moins 500 $ et d’au plus 700 $. Ces montants sont respectivement portés à 700 $ et à 1 000 $ en cas de récidive.

Q5 : Je pense que mon installation est conforme aux nouvelles exigences du règlement provincial. Que dois-je faire maintenant ?

Remplissez le formulaire d'autoévaluation (voir ÉTAPE 3) pour valider la conformité de vos installations de piscine, puis demandez un certificat d'autorisation auprès du Service de l’aménagement urbain.

Q6 : Puis-je laisser la barrière de ma piscine ouverte ?

Non, la barrière de la piscine doit toujours être fermée lorsque la piscine n'est pas sous la surveillance directe d'un adulte.
 

Q7 : Quand dois-je demander mon permis de clôture de piscine ?

Ces permis sont valables pour une durée de six (6) mois. Les demandes de permis à cet égard doivent être faites le plus tôt possible en raison de la forte demande.

Q8 : Quelles sont les exigences et les matériaux qui peuvent être utilisés pour l'enceinte de la piscine ?

L’enceinte doit:

  • être installée de manière permanente et maintenue en place en tout temps ;
  • être solidement ancrée au sol ;
  • empêcher le passage d'un objet sphérique de 10 cm de diamètre ;
  • avoir une hauteur d'au moins 1,2 mètre ;
  • ne comporter aucune fixation, saillie ou partie ajourée pouvant en faciliter l’escalade.

L’enceinte doit aussi être fabriquée à partir de l'un des matériaux suivants ou d'une combinaison de ceux-ci :

  • panneau de verre trempé ou feuilleté ;
  • bois ;
  • métal ou maillon de chaîne ;
  • PVC ou autre matériau composite similaire ;
  • maçonnerie ;
  • grillage résistant en PVC, polyester, nylon ou textilène conforme à la norme ASTM F2286-16.

Certificat de conformité des piscines résidentielles

Pour obtenir un certificat d’autorisation attestant de la conformité de vos installations de piscine, accédez au nouveau portail de Gestion des permis en ligne.

À noter que pour accéder à la plateforme « Gestion des permis en ligne » de la Ville de Kirkland, vous devez vous connecter à l’aide de votre compte Google, Facebook ou Microsoft.

N’oubliez pas d’inclure tous les documents requis au moment d’effectuer votre demande (voir ÉTAPE 3 : Effectuer une demande de certificat de conformité).

Votre demande de certificat peut également être effectuée en personne à l’Hôtel de Ville de Kirkland pendant les heures d’ouverture régulières.