Ordures ménagères

Ordures ménagères

Une fois semaine - le vendredi

À Kirkland, la collecte des ordures ménagères a lieu une fois semaine, le vendredi, à compter de 7h. Sacs et poubelles destinés à cette collecte doivent être placés en bordure de rue, après 18h le jeudi et avant 7h le vendredi. Ce faisant, il faut s’assurer de les déposer sur la propriété non pas dans la rue, de façon à ne pas obstruer le passage du balai mécanique ou des véhicules de déneigement. Autrement, la rue ne pourra être nettoyée convenablement.

Si vous ratez le passage des éboueurs, par respect pour le voisinage et pour éviter d’attirer les petits visiteurs nocturnes, veillez à ce que les sacs et poubelles non ramassés soient rangés à l’intérieur du garage jusqu’à la collecte du vendredi suivant.

A noter que la ville ne fournit pas de bacs spécifiques pour la collecte des ordures ménagères, les citoyens devant se procurer leurs propres sacs à ordures et poubelles pour en disposer. Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs fermés hermétiquement.  Aucune matière ne doit être placée non ensachée dans les poubelles et bacs à ordures ménagères.

INTERDITS dans les ordures

A noter que les branches, résidus verts, matières recyclables et articles volumineux valorisables ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ménagères, ces matières faisant l’objet de programmes particuliers de récupération.

ACCEPTÉS : Articles volumineux non-valorisables

Les articles volumineux non-valorisables suivants doivent être déposés lors de la collecte des ordures ménagères du vendredi :

  • Mobilier dont la structure ou une partie de la structure est rembourrée et recouverte de tissus, de cuir ou de tout autre matériel de recouvrement : tels les sofas, fauteuils, matelas, sommiers et autres objets assimilables, doit être collecté lors de la collecte des ordures ménagères.



Par souci pour l’environnement et dans un contexte de réduction du volume de matières résiduelles que nous acheminons aux sites d’enfouissement, rappelons-nous que le contenu de nos sacs à ordure et poubelles devrait se limiter à nos déchets ultimes, c’est-à-dire les matières résiduelles ne pouvant être récupérées, valorisées, transformées ou réutilisées.

A cet égard, efforçons-nous de ne reléguer aux ordures que les matières refusées dans la collecte sélective, la collecte des matières organiques et autres collectes de matières résiduelles.