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Le REM à Kirkland
Pour entreprendre la construction d’une nouvelle maison, il faut d’abord consulter la municipalité et se procurer un permis de construction émis par le service de l’aménagement urbain.
Les dispositions réglementaires applicables en matière de nouvelle construction se retrouvent dans les règlements suivantsqui forment la réglementation d’urbanisme de la municipalité :
Les textes qui suivent constituent un bref résumé des principales exigences réglementaires en matière de nouvelle construction résidentielle à Kirkland. Ces informations ne figurent qu’à titre indicatif et ne doivent aucunement être interprétées comme ayant force de loi.
Le service de l’aménagement urbain qui est chargé de veiller au respect des dispositions de la réglementation d’urbanisme peut vous aider à en comprendre les exigences.
Que ce soit en matière de zonage, de lotissement, de construction ou de PIIA, la réglementation d’urbanisme s’applique à tout projet de construction sur le territoire de la municipalité. De nombreuses dispositions s’appliquent en la matière et il pourrait s’avérer fort coûteux de ne pas en tenir compte dès l’amorce d’un nouveau projet. Le service de l’aménagement urbain peut vous renseigner à ce sujet. N’hésitez pas de faire appel à leur expertise.
Le règlement URB-2 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale dans les zones résidentielles, commerciales et industrielles, permet d’assurer l’uniformité dans les différents quartiers résidentiels et secteurs commerciaux ou industriels, en veillant à ce que toute nouvelle construction ou modification d’envergure apportée à un bâtiment existant, s’intègre en toute harmonie au voisinage.
Ainsi, l’émission du permis de construction est assujettie au règlement no URB-2 sur les PIIA, lorsque la superficie de plancher du nouveau bâtiment à construire excédera de plus de 25% la superficie moyenne de plancher des bâtiments résidentiels avoisinants.
Le personnel du service de l’aménagement urbain peut vous renseigner à ce sujet et vous aider à comprendre les différentes étapes du processus d’approbation des PIIA.
On peut se procurer un exemplaire du formulaire de demande de permis de construction à l’Hôtel de Ville, comptoir de l’aménagement urbain, ou le télécharger en cliquant ici.
Dans le cas d’un permis de construction pour un nouveau bâtiment résidentiel, la demande de permis doit être accompagnée des documents suivants:
Il faut généralement de 4 à 6 semaines pour traiter une demande de permis de construction pour un nouveau bâtiment. Toutefois, lorsque la procédure exige que la demande soit soumise au Comité consultatif d’urbanisme pour recommandation, il faut généralement prévoir 8 semaines pour le traitement de la demande, le Conseil municipal devant se prononcer sur cette recommandation par voie de résolution et le permis de construction ne pouvant être émis que lorsque la résolution du conseil en autorise la délivrance.
Les honoraires pour l’étude d’une demande de permis de construction sont exigibles au moment de la présentation de la demande et sont établis en fonction du coût estimé des travaux, selon le tarif suivant:
Lorsque l’émission du permis requiert l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), des honoraires additionnels de 250$ s’ajoutent au coût du permis pour l’étude et le traitement de cette demande. Ces honoraires sont également exigibles au moment de la présentation de la demande de permis.
Lorsque les travaux qu’on planifie requièrent la démolition d’un bâtiment existant, il faut d’abord obtenir une autorisation de démolition sous forme de certificat émis selon la procédure établie au règlement no 2007-54 régissant la démolition des immeubles. Ce règlement s’applique à toute démolition sur le territoire de la municipalité, qu’il s’agisse d’un immeuble résidentiel, commercial ou industriel.
La demande d’autorisation de démolition doit être acheminée au service de l’aménagement urbain accompagnée des documents exigés à l’article 7 de ce règlement et du paiement des honoraires et frais prévus à l’article 32.
Il faut généralement de 8 à 10 semaines pour traiter une demande de certificat d’autorisation de démolition, celle-ci devant d’abord faire l’objet d’une autorisation du Comité de démolition dans le cadre d’une séance publique, après publication des avis requis. Sur réception de l’autorisation du Comité, le service de l’aménagement urbain procédera à l’émission du certificat d’autorisation de démolition et verra à le transmettre au demandeur.
Des questions?
On peut joindre le service de l’aménagement urbain pendant les heures normales d’affaires en se présentant au comptoir de l’aménagement urbain à l’Hôtel de Ville ou en composant le 514 694-4100. On peut également lui adresser une demande de renseignements par le biais du système Requêtes en Ligne accessible en tout temps depuis le site internet de la municipalité.
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