Alertes

Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!

2024-12-05

5 décembre 2024 - Avis préventif d’ébullition d’eau en vigueur pour certaines adresses des rues Sutton et Montague

Le 5 décembre 2024 - Un avis préventif d’ébullition d’eau est présentement en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour certaines adresses des rues Sutton et Montague

Inondations

En période de fortes pluies, une résidence peut être exposée à des dommages causés par l'eau, tels que des infiltrations, des bris d'équipement ou encore un refoulement d'égout. 

Inondations causées par les pluies exceptionnelles du 9 août 2024

  • Pour aviser la ville que vous avez subi des dommages afin que nous puissions documenter l’impact des dommages subis sur l’ensemble du territoire, cliquez ici
  • Pour soumettre une question, cliquez ici
  • Pour faire une réclamation auprès de la ville, cliquez ici

En raison du nombre exceptionnellement élevé de requêtes en lien avec les inondations causées par les pluies du 9 août, le délai de réponse aux demandes peut être plus long qu’à l’habitude.

Si votre propriété a été inondée le 9 août dernier et qu’il est dans votre intention de soumettre une réclamation à la ville ou que vous souhaitez vous réserver le droit d’en soumettre une, vous devez le faire par écrit dans les 15 jours suivant l’événement, la date limite étant ainsi le samedi 24 août à 23h59, cliquez ici.

Mot du conseil municipal sur les pluies exceptionnelles du 9 août 2024

Chers citoyens, nous communiquons avec vous à la suite des pluies torrentielles qui ont frappé notre ville le 9 août et qui ont également touché 194 autres municipalités au Québec. Ce phénomène météorologique extrême a causé des dommages considérables, affectant plus d’un millier de propriétés dans notre ville, inondant des maisons et perturbant la vie des résidents. Cette catastrophe nous a tous profondément affectés, que ce soit personnellement ou par le biais de nos familles élargies.

Nous comprenons la profonde anxiété et la frustration que beaucoup d’entre vous ressentent en ce moment. Voir sa propre maison endommagée et ses effets personnels perdus est profondément bouleversant. Nous compatissons avec chacun d’entre vous touché par cette catastrophe naturelle. Alors que nous traversons ensemble ces moments difficiles, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Dès le début de cette crise, nous avons travaillé sans relâche pour faire face à la situation. Le rétablissement a été planifié en différentes phases et nous nous sommes adaptés au fur et à mesure de l’évolution des événements. Au cours des deux dernières semaines, nous avons effectué la collecte de plus de 8 000 mètres cubes de débris endommagés par les inondations, guidés par notre engagement à restaurer une certaine normalité dans notre communauté aussi rapidement que possible. Ce service sera maintenu jusqu’à nouvel ordre afin de répondre aux besoins constants de nos résidents.

Notre région a connu des précipitations record qui ont submergé non seulement nos propres systèmes, mais aussi ceux de nombreuses autres municipalités, y compris celles sous la responsabilité de l’agglomération de Montréal. Alors que nous entreprenons la deuxième phase de notre plan de rétablissement, nous entamons plusieurs études afin de mieux comprendre comment ces systèmes ont réagi dans des conditions aussi inédites. Ces études prendront du temps, mais votre conseil s’engage à faire preuve de transparence quant aux résultats de ces rapports.

Les résidents de Kirkland ont toujours fait preuve d’une solidarité et d’une résilience remarquables en période difficile, et cette situation n’est pas différente. Les épreuves précédentes ont montré à quel point notre communauté peut être forte et unie, où les voisins s’unissent pour se soutenir mutuellement et où des bénévoles se mobilisent pour aider ceux qui sont dans le besoin. Cet esprit d’unité sera crucial pour faire face aux défis actuels et travailler à la reconstruction. Soyez assurés que la Ville de Kirkland se tient fermement aux côtés de ses résidents. Nous organiserons une séance d’information dans les semaines à venir et nous vous communiquerons les détails sous peu.

Reconstruction d’un sous-sol après les inondations du 9 août 2024

Si votre sous-sol a été touché par une inondation et que vous devez le reconstruire, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de la ville de Kirkland pour effectuer les travaux. Si vos travaux requièrent la présence d’un conteneur pour vos matériaux de construction, nous vous demandons de placer celui-ci dans votre aire de stationnement, et non dans la rue.

Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir un permis pour l’installation d’un clapet antiretour ou d’une pompe submersible. Cependant, veuillez-vous assurer que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, en respectant notamment les normes du Code de plomberie du Québec.

Si vous envisagez des modifications significatives à votre sous-sol (par exemple, l’ajout d’une salle de bain ou des modifications à la structure du bâtiment), un permis pourrait être requis. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service de l’urbanisme en cliquant ici.

Gérer les priorités pour mieux répondre aux besoins

Portrait de la situation

Le 9 août dernier, plus de 160 mm de pluies sont tombés sur notre territoire en très peu de temps, causant des dommages considérables partout sur le territoire de la municipalité. Du jamais vu à Kirkland tout comme dans bien d’autres municipalités!

Depuis le début des événements, nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité de nos citoyens et de nos quartiers résidentiels et prioriser nos services à la population en fonction de ces événements sans précédent.

Priorité nettoyage

La Ville est en mode nettoyage, et le demeurera jusqu’au retour d’une certaine normalité sur l’ensemble du territoire.  La tâche est monumentale et toutes nos équipes sont mobilisées à la réalisation de ces opérations.  Il faut donc s’attendre à des retards dans la prestation de nos services de collectes ciblées (branches, articles volumineux, balayage de rue, pose d’asphalte ou autres).

Renseignements à la population

Nous traitons quotidiennement un important volume de requêtes en lien avec les inondations causées par cet événement exceptionnel et comptons sur votre compréhension si le délai de réponse est plus long qu’à l’habitude.  Nous nous engageons à vous communiquer toute l’information dont nous disposons dès qu’elle devient disponible.

Retour à la normale

Le retour à la normale prendra assurément un certain temps.  La situation exige beaucoup d’efforts, de la patience et de la persévérance de toutes parts. Le retour à une certaine normalité nous permettra également d’analyser le portrait de la situation actuelle pour identifier des pistes de solution à mettre en œuvre.

Importance de protéger son habitation

Nous recevons de nombreuses questions de la part de citoyens qui veulent savoir ce qu’il faut faire pour mieux protéger leur habitation.

Or, chaque situation est unique et comporte différents éléments techniques à considérer.  Il importe donc de consulter un professionnel dans le domaine qui saura répondre adéquatement à ces questions et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

QUELQUES RAPPELS AUX CITOYENS QUI ONT SUBI DES DOMMAGES

Avisez vos assureurs

  • Si ce n’est déjà fait, nous vous rappelons d’aviser votre compagnie d’assurances des dommages subis à votre propriété dans les meilleurs délais.
  • Si votre compagnie d’assurances offre de vous fournir un conteneur à déchets, nous vous demandons d’accepter leur offre car cela contribuera à accélérer nos opérations de nettoyage.
  • Si vous devez attendre le passage de l’évaluateur pour disposer de vos biens endommagés, placez-les sur le côté de la maison plutôt qu’en bordure de rue pour éviter qu’ils soient ramassés par la ville.

Collecte des biens endommagés

  • Nos opérations de collecte des biens endommagés se poursuivent dans tous les secteurs de la municipalité.  Ces opérations se poursuivront aussi longtemps que requis et pourront se dérouler jusqu’à minuit lorsque nécessaire.
  • Vous pouvez également déposer vos biens endommagés aux Ateliers municipaux 25 rue, Claude-Jodoin dans les enclos aménagés à cette fin et accessibles 24h par jour.
  • Compte tenu de l’important volume de débris à ramasser, toutes nos équipes sont assignées au ramassage et à la disposition des biens endommagés dans tous les secteurs de la municipalité.
  • De ce fait, nous avons dû interrompre temporairement la prestation de certains autres services municipaux, dont la collecte de branches, le nettoyage des rues et les services en horticulture.  Merci de votre compréhension à cet égard.

Informations additionnelles

La page Inondations de notre site internet est mise à jour quotidiennement.  Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour être au courant des dernières informations.

Toute question supplémentaire peut nous être transmise en cliquant ici.

Informations et ressources externes

Nous vous invitons à consulter les liens externes ci-dessous afin d’obtenir diverses informations et ressources par rapport aux inondations :

Personnes vulnérables

Vous avez des craintes pour la santé et la sécurité d’une personne dans votre voisinage? Pour signaler une urgence, veuillez contacter le 911. Pour toute autres situations, appelez-nous au 514-694-4100 durant les heures d’ouverture.

Consultez le dépliant ’’Protéger sa résidence des fortes pluies’’conçu pour aider nos citoyens à protéger leur habitation contre de telles éventualités. Nous espérons que vous en apprécierez le contenu et qu’il vous sera d’une grande utilié.

Séances d’information
pour les citoyens de Kirkland : 

17 octobre à l’Hôtel de Ville de Kirkland:

LES CLAPETS ANTIRETOUR DÉMYSTIFIÉS

Inscription obligatoire. 

Accédez au formulaire d’inscription sur la page "Prévention des inondations".