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2024-09-14
Interruption du service d’eau 8h30 à 16h30 le lundi 16 septembre et Avis préventif d’ébullition d’eau dès le rétablissement du service – 60B-96 et 61-99 rue DaudelinEn prévision de cette interruption, nous recommandons aux citoyens affectés de se faire des réserves d’eau pour suppléer à leurs besoins de consommation pendant la période d’interruption et pour tirer la chasse d’eau.
Interruption du service d’eau 8h30 à 16h30 le lundi 16 septembre et Avis préventif d’ébullition d’eau dès le rétablissement du service – 60B-96 et 61-99 rue DaudelinRÉPARATION D’UN BRIS D’AQUEDUC:Interruption du service d’alimentation en eau potable le lundi 16 septembre de 8h30 à 16h30 et Avis préventif d’ébullition d’eau dès le rétablissement du serviceAdresses visées :Rue Daudelin: numéros civiques 60B à 96 et 61 à 99En prévision de cette interruption, nous recommandons aux citoyens affectés de se faire des réserves d’eau pour suppléer à leurs besoins de consommation pendant la période d’interruption, et pour tirer la chasse d’eau. Avis préventif d’ébullition d’eauDès le rétablissement de votre service d’alimentation en eau potable, un avis préventif d’ébullition d’eau sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre (minimum de 48 heures). Vous devrez faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant sa consommation, pour la préparation d’aliments et pour vous brosser les dents. Levée de l’avis préventifSuite à ces travaux, des échantillons d’eau seront prélevés à différents endroits et soumis à une analyse en laboratoire. Vous recevrez un nouvel accroche-porte vous avisant de la levée de l’avis préventif d’ébullition d’eau dès que nous aurons reçu les résultats d’analyses conformes (délai minimal de 48 heures). Consignes à suivre en période d’ébullition d’eauVous devez faire bouillir l’eau du robinet (à gros bouillons) pendant au moins 1 minute avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée pour :
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
Pour plus d’informations |
En période de fortes pluies, une résidence peut être exposée à des dommages causés par l'eau, tels que des infiltrations, des bris d'équipement ou encore un refoulement d'égout.
En raison du nombre exceptionnellement élevé de requêtes en lien avec les inondations causées par les pluies du 9 août, le délai de réponse aux demandes peut être plus long qu’à l’habitude.
Si votre propriété a été inondée le 9 août dernier et qu’il est dans votre intention de soumettre une réclamation à la ville ou que vous souhaitez vous réserver le droit d’en soumettre une, vous devez le faire par écrit dans les 15 jours suivant l’événement, la date limite étant ainsi le samedi 24 août à 23h59, cliquez ici.
Les membres du Conseil municipal vous invitent à prendre connaissance d’une lettre signée par le Maire Gibson adressée au premier ministre François Legault demandant une modification au programme d’assistance financière du gouvernement provincial pour nos citoyens. Vous trouverez cette lettre en page d’accueil à ville.kirkland.qc.ca.
En ce qui concerne le nettoyage de nos quartiers résidentiels, les progrès réalisés à ce jour nous permettent maintenant de concentrer nos efforts post-inondations sur la deuxième phase de rétablissement.
Cette phase consiste à recueillir activement des données et à lancer des études afin de mieux comprendre comment nos réseaux ont réagi aux conditions sans précédent que nous avons connues le 9 août. Ces études ont pour objectif d’analyser l’ensemble de nos réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux et d’effectuer un examen détaillé de situations spécifiques observées dans certaines rues de notre municipalité.
Par ailleurs, la première phase de collecte des biens endommagés par les inondations du 9 août se poursuit jusqu’à nouvel ordre dans toute la ville, la prochaine collecte étant prévue ce dimanche 1er septembre.
Visitez notre site internet régulièrement pour les dernières informations et mises à jour sur cette situation.
Chers citoyens, nous communiquons avec vous à la suite des pluies torrentielles qui ont frappé notre ville le 9 août et qui ont également touché 194 autres municipalités au Québec. Ce phénomène météorologique extrême a causé des dommages considérables, affectant plus d’un millier de propriétés dans notre ville, inondant des maisons et perturbant la vie des résidents. Cette catastrophe nous a tous profondément affectés, que ce soit personnellement ou par le biais de nos familles élargies.
Nous comprenons la profonde anxiété et la frustration que beaucoup d’entre vous ressentent en ce moment. Voir sa propre maison endommagée et ses effets personnels perdus est profondément bouleversant. Nous compatissons avec chacun d’entre vous touché par cette catastrophe naturelle. Alors que nous traversons ensemble ces moments difficiles, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
Dès le début de cette crise, nous avons travaillé sans relâche pour faire face à la situation. Le rétablissement a été planifié en différentes phases et nous nous sommes adaptés au fur et à mesure de l’évolution des événements. Au cours des deux dernières semaines, nous avons effectué la collecte de plus de 8 000 mètres cubes de débris endommagés par les inondations, guidés par notre engagement à restaurer une certaine normalité dans notre communauté aussi rapidement que possible. Ce service sera maintenu jusqu’à nouvel ordre afin de répondre aux besoins constants de nos résidents.
Notre région a connu des précipitations record qui ont submergé non seulement nos propres systèmes, mais aussi ceux de nombreuses autres municipalités, y compris celles sous la responsabilité de l’agglomération de Montréal. Alors que nous entreprenons la deuxième phase de notre plan de rétablissement, nous entamons plusieurs études afin de mieux comprendre comment ces systèmes ont réagi dans des conditions aussi inédites. Ces études prendront du temps, mais votre conseil s’engage à faire preuve de transparence quant aux résultats de ces rapports.
Les résidents de Kirkland ont toujours fait preuve d’une solidarité et d’une résilience remarquables en période difficile, et cette situation n’est pas différente. Les épreuves précédentes ont montré à quel point notre communauté peut être forte et unie, où les voisins s’unissent pour se soutenir mutuellement et où des bénévoles se mobilisent pour aider ceux qui sont dans le besoin. Cet esprit d’unité sera crucial pour faire face aux défis actuels et travailler à la reconstruction. Soyez assurés que la Ville de Kirkland se tient fermement aux côtés de ses résidents. Nous organiserons une séance d’information dans les semaines à venir et nous vous communiquerons les détails sous peu.
Si votre sous-sol a été touché par une inondation et que vous devez le reconstruire, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de la ville de Kirkland pour effectuer les travaux. Si vos travaux requièrent la présence d’un conteneur pour vos matériaux de construction, nous vous demandons de placer celui-ci dans votre aire de stationnement, et non dans la rue.
Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir un permis pour l’installation d’un clapet antiretour ou d’une pompe submersible. Cependant, veuillez-vous assurer que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, en respectant notamment les normes du Code de plomberie du Québec.
Si vous envisagez des modifications significatives à votre sous-sol (par exemple, l’ajout d’une salle de bain ou des modifications à la structure du bâtiment), un permis pourrait être requis. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service de l’urbanisme en cliquant ici.
Nous tenons à vous informer que des progrès significatifs ont été réalisés dans la collecte des biens endommagés par les inondations à travers notre ville. Les collectes se poursuivront jusqu’à nouvel ordre et vous pouvez toujours déposer vos biens endommagés aux Ateliers municipaux au 25, rue Claude-Jodoin dans les enclos aménagés à cette fin et accessibles 24h par jour.
Nous vous rappelons que si votre propriété a été inondée, il est primordial que vous nous en avisiez afin que nous puissions bien documenter l’impact des dommages subis sur l’ensemble du territoire municipal. Pour ce faire, rendez-vous à ville.kirkland.qc.ca et complétez une requête en ligne.
Si vous avez été touché par les récentes inondations, veuillez contacter votre compagnie d’assurance sans délai.
Si votre propriété a été inondée le 9 août dernier et qu’il est dans votre intention de soumettre une réclamation à la ville ou que vous souhaitez vous réserver le droit d’en soumettre une, vous devez le faire par écrit dans les 15 jours suivant l’événement, la date limite étant ainsi le samedi 24 août à 23h59. Vous trouverez plus d’informations à cet effet sur ce lien.
Merci de votre coopération alors que nous continuons à traverser cette période difficile.
Nos opérations de collecte des biens endommagés par les inondations du 9 août se poursuivent dans tous les secteurs de la municipalité, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous invitons également à déposer vos biens endommagés aux Ateliers municipaux au 25, rue Claude-Jodoin dans les enclos aménagés à cette fin et accessibles 24h par jour.
Afin de prioriser les opérations de nettoyage de la ville, veuillez uniquement placer en bordure de rue les biens endommagés par les inondations du 9 août. Les articles volumineux réguliers seront quant à eux ramassés lors des collectes sectorielles à domiciles prévus en septembre.
Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, le site de dépôt d’articles volumineux, encombrants valorisables, piles, appareils électroniques et autres, normalement ouvert les samedis en matinée, sera fermé au public les samedis 24 et 31 août. La Cour de voirie est présentement utilisée à sa pleine capacité pour l’entreposage et la disposition des biens endommagés ramassés de porte-à-porte, et le va-et-vient de machinerie lourde sur le site y est constant.
Les enclos aménagés pour le dépôt des biens endommagés demeurent cependant accessibles 24h par jour aux Ateliers municipaux, 25 rue Claude-Jodoin.
Appareils électroménagers de toutes grosseurs et téléviseurs de grands formats : veuillez cliquer ici pour obtenir une collecte spéciale à domicile.
Peintures et autres résidus domestiques dangereux : veuillez cliquer ici pour connaitre les options possibles pour vous en départir.
Vous avez des craintes pour la santé et la sécurité d’une personne dans votre voisinage? Pour signaler une urgence, veuillez contacter le 911. Pour toute autres situations, appelez-nous au 514-694-4100 durant les heures d’ouverture.
Si vous avez subi des dommages, il est primordial que vous nous en avisiez afin que nous puissions bien documenter l’impact des dommages subis sur l’ensemble du territoire municipal. Pour ce faire, veuillez cliquer ici
Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, le site de dépôt d’articles volumineux, appareils électroniques, polystyrène et autres, normalement ouvert les samedis en matinée, sera fermé au public les samedis 17 et 24 août. La Cour de voirie est présentement utilisée à sa pleine capacité pour l’entreposage et la disposition des biens endommagés ramassés de porte-à-porte, et le va-et-vient de machinerie lourde sur le site y est constant.
Les enclos aménagés pour le dépôt des biens endommagés demeurent cependant accessibles 24h par jour aux Ateliers municipaux, 25 rue Claude-Jodoin.
Veuillez également prendre note que nos opérations de collecte des biens endommagés par les inondations du 9 août se poursuivront dans tous les secteurs de la municipalité les samedi et dimanche 17 et 18 août.
Les biens endommagés dont vous souhaitez vous départir dans cette collecte peuvent être placés en bordure de rue dès à présent.
Le 9 août dernier, plus de 160 mm de pluies sont tombés sur notre territoire en très peu de temps, causant des dommages considérables partout sur le territoire de la municipalité. Du jamais vu à Kirkland tout comme dans bien d’autres municipalités!
Depuis le début des événements, nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité de nos citoyens et de nos quartiers résidentiels et prioriser nos services à la population en fonction de ces événements sans précédent.
La Ville est en mode nettoyage, et le demeurera jusqu’au retour d’une certaine normalité sur l’ensemble du territoire. La tâche est monumentale et toutes nos équipes sont mobilisées à la réalisation de ces opérations. Il faut donc s’attendre à des retards dans la prestation de nos services de collectes ciblées (branches, articles volumineux, balayage de rue, pose d’asphalte ou autres).
Nous traitons quotidiennement un important volume de requêtes en lien avec les inondations causées par cet événement exceptionnel et comptons sur votre compréhension si le délai de réponse est plus long qu’à l’habitude. Nous nous engageons à vous communiquer toute l’information dont nous disposons dès qu’elle devient disponible.
Le retour à la normale prendra assurément un certain temps. La situation exige beaucoup d’efforts, de la patience et de la persévérance de toutes parts. Le retour à une certaine normalité nous permettra également d’analyser le portrait de la situation actuelle pour identifier des pistes de solution à mettre en œuvre.
Nous recevons de nombreuses questions de la part de citoyens qui veulent savoir ce qu’il faut faire pour mieux protéger leur habitation.
Or, chaque situation est unique et comporte différents éléments techniques à considérer. Il importe donc de consulter un professionnel dans le domaine qui saura répondre adéquatement à ces questions et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
La page Inondations de notre site internet est mise à jour quotidiennement. Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour être au courant des dernières informations.
Toute question supplémentaire peut nous être transmise en cliquant ici.
Ce mardi 13 août, nos opérations de collecte des biens endommagés se poursuivent dans tous les secteurs de la ville. Nous vous rappelons de placer vos biens en bordure de rue pour qu’ils soient ramassés ou sur le côté de la maison dans l’attente de votre évaluateur. Vous pouvez également les déposer aux Ateliers municipaux 25 rue, Claude-Jodoin dans les enclos accessibles 24h par jour.
Si vous avez subi des dommages, il est primordial que vous nous en avisiez afin que nous puissions bien documenter l’impact des dommages subis sur l’ensemble du territoire municipal. Pour ce faire, rendez-vous à ville.kirkland.qc.ca et complétez une requête en ligne. Si vous nous avez déjà avisés par courriel, téléphone ou autrement, vous n’avez pas à le faire de nouveau. Nous avons vos informations.
Compte tenu de l’important volume de débris à ramasser, si votre compagnie d’assurances offre de vous fournir un conteneur à déchets, nous vous demandons d’accepter leur offre, car cela aidera grandement à accélérer nos opérations de nettoyage.
Enfin, nous vous demandons d’entrer en contact avec vos voisins, particulièrement s’il s’agit de personnes âgées ou vivant seules, pour voir s’ils vont bien ou s’ils ont besoin d’assistance, auquel cas, veuillez nous en aviser au 514 630-1234.
Mise à jour: 12 août 2024
Si votre habitation ou vos biens ont subi des dommages, nous vous rappelons de contacter votre compagnie d’assurances pour la procédure à suivre pour votre réclamation et savoir si vous pouvez disposer de vos biens endommagés immédiatement ou non.
Si vous devez attendre le passage de l’évaluateur, nous vous recommandons d’entreposer vos biens endommagés sur le côté de la maison plutôt qu’en bordure de rue. À noter que tous les biens placés en bordure de rue seront ramassés par la ville et que des délais sont à prévoir dans la prestation d’autres services municipaux.
Des équipes affectées à la collecte des biens endommagés placés en bordure de rue ont été déployées sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Ces opérations se poursuivront aussi longtemps que requis et pourront se dérouler jusqu’à minuit lorsque nécessaire.
Vos biens endommagés peuvent également être déposés aux Ateliers municipaux au 25 rue, Claude-Jodoin. Deux enclos y sont aménagés à cette fin et sont accessibles 24h par jour jusqu’à nouvel ordre.
Pour nous aviser de dommages à votre propriété ou pour tout renseignement complémentaire, veuillez compléter une requête en ligne en cliquant ici ou appelez-nous au 514 694-4100.
Merci de votre collaboration.
Nous vous invitons à consulter les liens externes ci-dessous afin d’obtenir diverses informations et ressources par rapport aux inondations :
Vous avez des craintes pour la santé et la sécurité d’une personne dans votre voisinage? Pour signaler une urgence, veuillez contacter le 911. Pour toute autres situations, appelez-nous au 514-694-4100 durant les heures d’ouverture.
Si vous avez subi des dommages, il est primordial que vous nous en avisiez afin que nous puissions bien documenter l’impact des dommages subis sur l’ensemble du territoire municipal. Pour ce faire, veuillez cliquer ici
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