Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!
2026-08-21
21 août 2026 - Poursuite des tests de pression sur le réseau d’aqueduc - rue Dragon - le lundi 24 août entre 8h et 15h
Possibilité d’eau colorée et de baisse de pression pour certaines adresses sur la rue Dragon
21 août 2026 - Poursuite des tests de pression sur le réseau d’aqueduc - rue Dragon - le lundi 24 août entre 8h et 15h
Avis aux résidences concernées: Possibilité d’eau colorée et baisse de pression d’eau
Rue Dragon : 7 à 37 (impaires) et 4 à 40 (paires)
Veuillez noter que les tests de pression amorcés le 19 août sur le réseau d’aqueduc dans votre secteur reprendront le lundi 24 août, entre 8 h et 15 h, selon les mêmes conditions que celles annoncées précédemment.
Pendant cette période, nous vous demandons de :
limiter votre consommation d’eau potable aux besoins courants
d’éviter les activités nécessitant un approvisionnement continu en eau, comme la lessive, l’arrosage extérieur ou le remplissage d’une piscine ou d’un spa.
Ces tests pourraient entraîner une baisse de pression ainsi que de l’eau trouble ou colorée. Si cela se produit, laissez couler l’eau froide d’un robinet pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.
Pour toute question, communiquez avec le Service des travaux publics au 514 630-2727.
Nous vous remercions de votre compréhension.
2026-08-20
Le 20 août 2026 - Interruption du service d’alimentation en eau potable ET avis d’ébullition d’eau pour certaines adresses sur les rues Charlevoix, Rougemont et Marcel-Meloche
Interruption du service d’alimentation en eau potable ET avis d’ébullition d’eau pour certaines adresses sur les rues Charlevoix, Rougemont et Marcel-Meloche
Le 20 août 2026 - Interruption du service d’alimentation en eau potable ET avis d’ébullition d’eau pour certaines adresses sur les rues Charlevoix, Rougemont et Marcel-Meloche
Avis aux résidences concernées:
Rue Charlevoix : 48, 50, 52 et 75
Rue de Rougemont : 100, 102, 104, 106 et 108
Rue Marcel-Meloche : 86 et 87
Veuillez noter que nous devrons interrompre votre service d’alimentation en eau potable entre 8h00 et 16h00 ce jeudi 20 août 2026 pour effecter des travaux dans votre secteur. En prévision de ces travaux, il vous est conseillé de vous constituer une réserve d’eau pour suppléer à vos besoins de consommation pendant la période d’interruption.
Dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable, un avis préventif d’ébullition d’eau sera en vigueur pendant au moins 48 heures et jusqu’à nouvel ordre.
Avis préventif d’ébullition d’eau
CONSIGNES:
Vous devez faire bouillir l’eau du robinet (à gros bouillons) pendant au moins 1 minute avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée pour :
boire ou préparer des breuvages;
préparer les biberons et les aliments pour bébés;
laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.) ;
apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée;
préparer des glaçons;
vous brosser les dents et vous rincer la bouche ;
abreuver les animaux de compagnie.
VOUS POUVEZ UTILISER L’EAU DU ROBINET NON BOUILLIE POUR :
préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée ;
laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
laver les vêtements;
prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain).
Levée de l’avis d’ébullition
Des échantillons d’eau seront prélevés à différents endroits et soumis à une analyse en laboratoire. L’avis préventif d’ébullition d’eau sera levé dès que nous aurons reçu les résultats de ces analyses, ce qui nécessite un délai minimal de 48 heures.
Consultez la section Alertes du site Web afin de connaître la date de levée de l’avis d’ébullition de l’eau.
Des questions?
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez composer le 514 630-2727. En dehors des heures de bureau, veuillez composer le 514 630-1234.
Merci de votre compréhension.
Info-Travaux
Restez informés des travaux réalisés sur le territoire de la Ville, qu’il s’agisse de réfections routières, d’entretien des infrastructures, de travaux sur le réseau d’aqueduc ou de réaménagement de parcs.
Pour toute question ou pour signaler un problème lié à des travaux, veuillez composer le 514 694-4100.
2026-08-07
Reconstruction de chaussée - Place du Souvenir, rues Aesop, Allard, Derome, Pasquini
Reconstruction de chaussée : Place du Souvenir, rues Aesop, Allard, Derome, Pasquini. Plus de détails...
Reconstruction de chaussée - Place du Souvenir, rues Aesop, Allard, Derome, Pasquini
- Mise à jour : 18 août 2026 -
Travaux de pavage sur la rue Aesop
Date : 19 août, de 7h à 19h
La Ville exécutera des travaux de pavage sur la rue Aesop à compter de 7h, le 19 août 2026.
Pour un résultat optimal, il est primordial qu’il n’y ait aucune circulation à l’intérieur de la zone de travaux tout au long de cette période. Nous demandons par conséquent aux résidents dont la propriété se trouve à l’intérieur de la zone des travaux de ne pas stationner dans la rue *ni dans leur entrée charretière, mais sur les rues adjacentes tout en respectant la signalisation mise en place, au cours de la période suivante :
de 7h à 19h le 19 août 2026
*À noter que si vous n’avez pas à utiliser votre véhicule entre 7h et 19h, il peut rester stationné dans l’entrée charretière.
Veuillez noter que les activités scolaires à l’Académie Kuper ont repris depuis lundi. Nous comptons sur votre collaboration afin de ne pas stationner sur leur propriété.
En cas de pluie, les travaux de pavage seront reportés à la prochaine journée ouvrable.
Dates : 15 juin à la fin août 2026
Emplacement : Place du Souvenir et rues Aesop, Allard, Derome et Pasquini
Nature des travaux :
Réfection des bordures, de la fondation supérieure et du pavage
Travaux électriques et installation de luminaires DEL
Remplacement des bornes d’incendie et des vannes
Circulation : La circulation locale sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
*Il est recommandé aux résidents qui comptent faire des travaux d’aménagement paysager, réfection d’entrée charretière, peinture extérieure, lavage de vitres ou autres ouvrages similaires, d’attendre la fin des travaux pour ce faire.
Remplacement d’une section du réseau d’égout pluvial sur la rue Argyle
Remplacement d’une section du réseau d’égout pluvial sur la rue Argyle
Remplacement d’une section du réseau d’égout pluvial sur la rue Argyle
- Mise à jour : 10 août 2026 -
Malgré les travaux de remplacement d’une section du réseau d’égout pluvial sur la rue Argyle, Postes Canada maintiendra la livraison du courrier à la boîte postale communautaire située dans la zone des travaux, derrière les clôtures sur la rue Acres. Les citoyens concernés pourront y accéder en toute sécurité en empruntant le corridor aménagé à cette fin.
Nature des travaux : Remplacement d’une section du réseau d’égout pluvial sur la rue Argyle. Ces travaux visent à assurer le bon fonctionnement des infrastructures municipales et à maintenir la fiabilité du réseau de drainage des eaux pluviales.
Emplacement : Rue Argyle, entre la rue Acres et la limite du territoire de Kirkland.
Début des travaux : 3 août 2026
Impacts prévus : Des entraves ponctuelles à la circulation ainsi qu’une présence accrue de machinerie et de personnel sur le chantier sont à prévoir pendant la durée des travaux.
2026-06-29
Reconfiguration de la voie d’insertion au boulevard Saint-Charles Sud à l’intersection du chemin Sainte-Marie Est
Reconfiguration de la voie d’insertion au boulevard Saint-Charles Sud à l’intersection du chemin Sainte-Marie Est à compter du 29 juin.
Reconfiguration de la voie d’insertion au boulevard Saint-Charles Sud à l’intersection du chemin Sainte-Marie Est
- Mise à jour : 30 juin -
Dates : À compter du 29 juin
Emplacement : Boulevard Saint-Charles Sud, à l’intersection du chemin Sainte-Marie Est
Nature des travaux : Travaux de reconfiguration de la voie de virage à droite pour accéder au boulevard Saint-Charles Sud à l’intersection du chemin Sainte-Marie Est. Ces travaux seront réalisés dans le cadre du projet de développement domiciliaire en cours de Sotramont.
Entraves à prévoir : La voie d’insertion existante vers le boulevard Saint-Charles Sud sera complètement fermée. Les usagers de la route devront suivre la nouvelle signalisation mise en place dans le secteur.
Voici quelques conseils à respecter pour la survie de l’arbre dans ses premières années de croissance (3 ans).
Apport en eau
L’arrosage n’est adéquat que s’il est fait directement dans la cuvette de terre façonnée au pied de l’arbre. Cette cuvette, qui facilite l’approvisionnement en eau aux racines, peut être entourée de paillis pour ralentir l’évaporation de l’eau dans le sol. L’arrosage doit être effectué au moins une fois par semaine, sauf s’il a plu abondamment, et il faut en augmenter la fréquence lors de grandes chaleurs. Il est recommandé de donner un minimum de 15 litres d’eau par période d’arrosage pour que le sol soit bien saturé jusqu’à une profondeur de 30 cm. Il est important de continuer l’arrosage tant que l’arbre a des feuilles.
Protection du tronc et des racines
L’écorce est l’enveloppe du tronc qui abrite tout le système vital interne de l’arbre. Sur les jeunes arbres, l’écorce est tendre et fragile – il faut donc la protéger! C’est d’ailleurs un des rôles qu’assure la cuvette d’arrosage qui permet de garder une bonne distance entre le tronc et la machinerie d’entretien des pelouses. Un protecteur de tronc peut également être placé au pied de l’arbre seulement s’il est ajouré et pas trop étroit pour permettre la circulation d’air. Après les trois premières années critiques à la survie de l’arbre, la cuvette d’arrosage peut être aplatie pour devenir simplement une zone de protection autour de l’arbre, toujours en y ajoutant du paillis.
De plus, il est important de ne pas compacter le sol autour du jeune arbre, car les racines auront de la difficulté à frayer leur chemin en dehors de la fosse où il a été planté.
À proscrire !
Évitez les arrosages excessifs, car les feuilles risquent de jaunir et tomber.
Ne plantez pas d’arbustes ni de fleurs au pied de l’arbre.
Ne vous fiez pas à votre système d’irrigation pour l’arrosage de votre arbre. Ce système est conçu pour les besoins en eau de la pelouse uniquement.
N’ensevelissez pas la base du tronc avec de la terre ou du paillis, car cela entraîne la pourriture de l’écorce et la mortalité de l’arbre.
N’installez pas des lumières de Noël sur un jeune arbre car le poids du filage peut endommager ses branches. De plus, les bourgeons peuvent se faire arracher, compromettant le développement de la ramure et la capacité de photosynthèse.
N’installez pas de blocs de béton, briques, pierres ou autre matériau lourd autour de l’arbre.
IMPORTANT :
Lorsqu'on plante un nouvel arbre sur sa propriété, il est conseillé de ne pas empiéter dans l'emprise de rue où passent généralement des conduites souterraines. Advenant un bris dans ces sections de conduites, il faudrait probablement procéder à l'enlèvement de l'arbre se trouvant dans l'emprise de la ville pour effectuer les réparations.
À titre d'information, la valve d'entrée d'eau à l'avant de votre propriété est, dans la majorité des cas, implantée sur la ligne d'emprise. On peut donc s'y référer pour établir la distance approximative de cette ligne.
Afin de mieux comprendre l’utilisation de notre site Web et vous offrir une expérience améliorée et personnalisée, nous utilisons des technologies, tels les fichiers témoins, pour accéder aux informations d’utilisation. Le fait d’accepter l’utilisation de ces technologies nous permettra de collecter et traiter des données telles que votre comportement de navigation et nous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Le fait de refuser ou de retirer votre acceptation pourrait avoir un effet négatif sur certaines fonctions. Nous n’utiliserons les fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur « Accepter ». Vous pouvez également décider de refuser en cliquant sur « Refuser ». Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Afin de mieux comprendre l’utilisation de notre site Web et vous offrir une expérience améliorée et personnalisée, nous utilisons des technologies, tels les fichiers témoins, pour accéder aux informations d’utilisation. Le fait d’accepter l’utilisation de ces technologies nous permettra de collecter et traiter des données telles que votre comportement de navigation et nous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Le fait de refuser ou de retirer votre acceptation pourrait avoir un effet négatif sur certaines fonctions. Nous n’utiliserons les fichiers témoins que si vous y consentez en cliquant sur « Accepter ». Vous pouvez également décider de refuser en cliquant sur « Refuser ». Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.