Alertes

Pour vous tenir informé des messages importants de la ville!

2024-05-02

LEVÉE de l’avis d’ébullition d’eau - le 29 avril

Veuillez noter que l’avis d’ébullition d’eau émis le 29 avril dernier concernant certaines adresses sur le Boulevard Hymus et la rue Claude-Jodoin est maintenant levé.

Bornes d’incendie

Bornes d’incendie

Inspection annuelle

** Veuillez noter que nous effectuerons l’inspection des bornes d’incendie dans le secteur 6 - Timberlea au cours de la semaine prochaine, à compter du mercredi soir 22 novembre. Ces travaux seront réalisés de nuit de 23h30 à 7h30 jusqu'au vendredi matin pour reprendre ce dimanche dans la nuit, toujours à partir de 23h30. **

L'inspection des bornes d'incendie est effectuée une fois par année, à l'automne, afin de s'assurer qu'elles répondent en tous points aux exigences de fonctionnement et aux normes de sécurité en vigueur avant la période de gel.

Ces inspections visent notamment à:

  • Vérifier le bon fonctionnement de chaque borne d'incendie
  • S'assurer que chacune d'elle dispose d'une provision d'eau adéquate en cas d'urgence
  • Mesurer la pression d’eau, et pomper toute borne qui ne se draine pas correctement
  • Détecter et réparer les fuites sur le réseau d’aqueduc pour en assurer le bon fonctionnement.

Travaux d'inspection

  • L'inspection est effectuée par secteur à raison de 6, en commençant par le secteur 1 suivi du 2 et ainsi de suite jusqu'au secteur 6 (voir carte)
  • Les résidences comprises dans un même secteur d'inspection sont avisées de la date des travaux d'inspection à venir dans leur secteur respectif, par le biais d'un message codeRED transmis dans les 48 heures précédant le début de ces travaux.
  • Les travaux d'inspection sont réalisés de nuit seulement, à savoir de 23h30 à 07h30, du dimanche soir au vendredi matin, et ont cours sur une période de 4 à 6 semaines à compter de la mi-octobre.

Possible baisse de pression et coloration de l’eau

Pendant ces travaux, vous pourriez observer une baisse de pression ainsi que de l’eau brouillée ou colorée. Si tel est le cas, faites couler l’eau froide du robinet dans la baignoire pendant environ 15 minutes et répétez le processus au besoin jusqu’à ce que l’eau redevienne claire. À noter que l’eau trouble ou colorée ne présente aucun danger pour votre santé ni pour celle de vos animaux de compagnie. 

Pour éviter de tacher les tissus, assurez-vous que l’eau soit bel et bien incolore avant de faire votre lessive ou d’utiliser un appareil qui fonctionne avec de l’eau.

Des questions?

Pour toute question, contactez le Service des travaux publics au 514 630-2727 durant les heures normales d’affaires ou le 514 630-1234 en tout temps. Merci de votre collaboration.

Agrandir la carte